Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner TriAmp MKII
Photos
1/172
Hughes & Kettner TriAmp MKII

Retubage de la section préamp.

• 32 réponses
  • 5 participants
  • 8 785 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Retubage de la section préamp.
Suite à mon petit soucis du circuit de chauffage, je dois bientôt changer les tubes de puissance. Avant cela, mon technicien m'a dit de changer la 1ere lampe de préamp dite High Grade car elle commence à être défaillante. J'ai commandé une TAD 7025 (ref : RT010) chez Thomann.
Dans la mesure où je compte retuber le reste de la préamplification, je postais ici pour savoir si certains d'entre vous ont testé des combinaisons heureuses ; des mélanges subtiles suivant les canaux utilisés (clean, crunch, high gain). Je me donne 1 à 2 mois pour recueillir un max d'infos et retuber la bête... Enfin, un choix de tubes de puissance reste à envisager. Je crois savoir que les EL34 JJ ont de très bons échos. Merci d'avance pour vos conseils.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour finir, je viens de commander un quartet d'EL34B-STR TAD chez Thomann. Je vous donnerai prochainement mes impressions (surtout au niveau des sons cleans avec la 7025-S Mullard Style en V2). Je ferai également une comparaison avec mon Engl E670 EL34 Special Edition.
12
Mes tubes EL34 sont arrivés. Chose intrigante, certains tubes sont plus grands que d'autres... Il s'agit bien pourtant d'un quartet sélectionné. 3 références sur 4 sont identiques sur les tubes, à savoir, pour tous : PC:22 ; TC:1038 ; EL34B-STR. Et maintenant, sur chaque tube, une autre inscription unique : A71 13AE pour l'un ; C05 13AE pour un autre ; C18 13AE pour un autre et C28 13AE pour le dernier... Faut-il les placer suivant un certain ordre ?
13
S'il s'agit d'un quartet selectionne, ne te soucie pas de l'ordre de placement, les constantes electriques propres a chaque tube sont "censees" etre identiques (PC:22 ; TC:1038). La difference de taille n'a pas d'importance, ces differences viennent souvent de la machine qui a servi a fabriquer le tube.
Tiens-nous au courant du son que tu obtiens, en particulier avec tes nouvelles lampes de preamp.
14
Merci pour ces informations. Après réglage du bias (qui sera effectué par un technicien) je vous ferai part de mes impressions.
15
J'ai posé la question des tubes de puissance également au service technique de Tube Amp Doctor. Voici leur réponse :
The digits like B30, C24, A47, D02 are numbers for our internal selection.
On each testing procedure we test about 500 tubes per batch, every tube is hereby consecutively numbered (A00-A99, B00-B99, C00...etc.).
Afterwards the electrical data's are analyzed by a computer which ascertains the Pairs, Quads by these numbers: A Pairs would be A08 and C55 and so on.
After these Selection code there's also a code which denotes the batch (for example 10 B).
For a single tube order we would only need the PC and TC value.
16
En réglant le bias, mon technicien s'est aperçu que le quartet d'EL34 n'était pas si bien trié que cela... En effet un tube serait près de 10% plus puissant que les autres. Ce qui rend apparemment le réglage un peu délicat. Je croyait que c'était plus sérieux chez T.A.D.
17
C'est etonnant, j'ai toujours eu des lots de lampes parfaitement appariees chez TAD. Le reglage de la tension de plaque lors du Bias n'a jamais pose de probleme, les valeurs etant identiques a quelques mA pres.
Si 3 de tes lampes sont identiques et qu'une seule a vraiment 10% de puissance en plus, il faut baser la valeur etalon de la tension de plaque pour les 3 lampes identiques. Je ne vois pas ou est la difficulte a regler le Bias dans ces cas la, puisque qu'on regle en fonction du voltage et de l'amperage... Au pire, le son peut etre legerement different de celui attendu, et j'en doute tout de meme. Si ton tube est vraiment 10% plus puissant que les 3 autres tubes (ce qui ne fait qu'environ 2W entre nous, c'est derisoire), il sera regle "plus froid" puisque la tension de plaque sera optimale pour les 3 autres, ca ne devrait donc pas affecter la duree de vie de ce tube. La difference de puissance des tubes ne complique pas le reglage a proprement parle, j'ai du mal a comprendre ton technicien. C'est pas comme si les 4 tubes avaient des valeurs differentes, la ca serait un casse-tete pour trouver quelle tension de plaque est la meilleure !
Demande a ton technicient de t'expliquer quels sont les problemes qu'il a rencontre, je serais curieux de savoir.
18
Novice en la matière, je demanderai plus d'informations auprès de la personne qui a réglé le bias. Car je l'avoue, je ne suis pas de la partie dans ce domaine.
En ce qui concerne le son de l'ampli (avec tout son lot de tubes neufs, en préamp comme en amp), je suis un brin déçu du résultat mais je m'explique :
Ce Triamp MK-2 est mien depuis à peine 6 mois. On m'a cédé cette tête en état d'occasion.
Il m'a été pronostiqué de changer les tubes. N'étant pas pressé, je n'ai pas vraiment joué dessus ; j'ai préféré attendre le retubage pour m'attaquer aux réglages.
Entre temps, je joue sur ma tête Engl E670 Special Edition (EL-34).
Alors, aujourd'hui j'ai raccordé ma Triamp sur mon baffle VHT Fat Bottom pour des essais sons clairs en un premier temps.
Et je trouve mon Engl bien supérieur en terme de présence, clarté, définition, grain et chaleur. Cet avis reste subjectif et personnel mais peut-être que la Triamp s'exprime mieux sur des HP Greenback, je n'en sait rien du tout.
Peut-être que les tubes sont encore trop neufs ?
Bref, il me reste pas mal d'autres tests à effectuer, notamment les sons crunches et leads. Et j'aurais franchement bien aimé jouer sur ces 2 têtes en même temps ; si j'arrive à trouver des sons complémentaires du côté de ma Triamp.
19
Citation :
puisque la tension de plaque sera optimale pour les 3 autres

Attention, la (haute) tension (en volts) de plaque est toujours optimale, elle est délivrée par l'ampli. En quelque sorte, elle est invariable. La tension négative de la grille de contrôle, elle, est ajustable par une résistance qui modifie le courant (en milliampères) de plaque (lisible sous forme de tension grâce à l'installation d'une résistance d'un ohm . C'est ce que signifie régler le bias, tout simplement. On l'ajuste en fonction de la Pmax du tube, indiquée sur sa data sheet ou donnée par le fournisseur et la haute tension de plaque.

Donc, si toutes les grilles de contrôle ne peuvent être ajustées à la même tension, dans une faible mesure, comme tu dis, c'est négligeable. Certains recherchent même une différence d'un ou deux milliampères pour modifier le grain. L'explication finale est que les techniciens aiment de vendre leurs propres tubes et qu'ils ne mentionneraient pas cette petite différence s'ils pouvaient prendre leur bénéfice, n'ayant pas intérêt à remplacer le set. Dans ce cas-ci, il a tout simplement tenté une vente.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 24/03/2013 à 17:46:02 ]

20
Citation :
je suis un brin déçu

Les tubes doivent se roder mais il y a encore une histoire de pognon.

TAD vend des tubes cz, cela signifie Tchèque. Ce sont donc des JJ re labellisés et les types Mullard sont des Mullard russes , re labellisés aussi. Il ne manque plus que les tubes ETC.;)

Je trouve que la 7025 est encore une arnaque, on n'en construit plus de véritables, ce sont de simples ECC83. En plus elle manque de présence, à mon goût, une JJ ECC803S convient mieux en clean. En saturé, ce sont les Tung Sol ECC803S gold qui sonnent le mieux, à mon avis.

Dernière chose, ECC83 et 12AX7, c'est la même chose

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 28/03/2013 à 00:21:39 ]