Lampes
- 19 réponses
- 8 participants
- 1 837 vues
- 5 followers
comment-tu-dis?
Citation : Actuellement, pour les connaisseurs une 12ax7 Telefunken "Diamond" NOS se négocie 2000
je suis pas connaisseur, connais pas les "diamond"... mais j'utilise avec bonheur une vieille telefunken flat plate dans un preamp studio. Si tu as des liens web à faire passer concernant ces tarifs extravagants, n'hésite pas, fais passer l'info. ça peut intéresser tous ceux ayant du vieux matos de récup et qui ne savent peut-être pas qu'ils dorment sur des lingots.
Vince : j'ai fais pas mal d'expérimentations tubesques sur les preamps de mon Triamp, une qui m'a plu et que j'ai retenu : sovtek 12AX7LPS. En satu, elles "tordent" plus tard et de façon plus franche. En son clair, là c carrément flagrant : plus de détails, clarté et dynamique.
D'accord avec ce qui a été dit concernant le NOS, j'en ai testé quelques unes (telefunken, Siemens) et ça ne m'a pas du tout convaincu sur mon ampli. A mon avis, à part la compatibilité il n'y a pas de règle à suivre dans le choix de lampes. ça repose d'abord sur le matos qu'on va équiper.
- 1
- 2
Eяяаtom
Vous auriez une idée à la vue de ces photos ?
Je peux en refaire d'autres si besoin, car là j'avais pas trop prévu de faire un sujet dessus, on les voit pas beaucoup de près...
c'est ti pas bio
à+
Eяяаtom
Citation : Où est passée la 12AX7 highgrade ? elle a disparu ???
Je l'avais démonté à tout hasard au moment de prendre la photo.
Ici j'ai démonté une 12AX7 et une E83CC.
Il y a 2 types de lampes d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur le forum, des ECC83 et des E83CC, les dernières étant "high grade". Visuellement il y a une différence entre ces 2 types ? Je les ai trouvé identiques.
En fait la personne a qui j'ai racheté la tête n'avait pas connaissance des caractéristiques des lampes du Triamp, il l'a fait retubé par un tech, point barre.
Les E83CC et ECC83 sont 2 types de 12AX7 qui diffèrent légèrement sur leur réponse électrique au même voltage, de même que la Highgrade qui diffère légérement des 2 autres. Mais rien ne t'empêche de tout inverser si c'est le son que tu veux... Il y a 2 écoles, ceux qui veulent que leur Triamp sonne Triamp d'origine ou Triamp recustomisé selon leur envie...
Après le tech a fait ce que bon lui semblait avec ce qu'il avait sous la main je pense (je ne peux pas distinguer de différence entre tes lampes). C'est déjà pas mal que les lampes de preamp ait été changée parce que peu de mecs le font !!!!
Je te mettrai des photos des miennes que tu compares les E83CC et les ECC83 (toutes des TAD triées), tu verras, la différence est mineure visuellement. Après niveau son, je ne sais pas trop où se situe réellement la différence, franchement. Tout ce que je sais c'est que ma config' me plait telle qu'elle est, et c'est le primordial...
Eяяаtom
Citation : J'aurais tendance à dire, peu importe tes lampes de preamp, du moment que l'ampli sonne comme tu as envie qu'il sonne !!!
Entièrement d'accord avec toi! Pour l'instant je découvre encore mon ampli mais je peux dire que oui çà sonne. Un peaufinage viendra sans doute par la suite, mais on en est pas là.
En fait je suis surtout étonné qu'il y ait aucune inscription sur mes lampes, je ne savais pas que des lampes "no name", çà existe.
Il existe donc tout un tas de lampes "no name", le plus souvent d'origine chinoise. Mais attention à ne pas tomber dans le cliché, ce n'est pas parce que tes lampes viennent de chine qu'elles sont forcément pourries !!! il existe de très très bonnes lampes chinoises triées sur le volet. On trouve du bon et du mauvais partout forcément !!!
eFDay
Hors sujet : petite annecdote , en ce moment meme je capte la radio allemande dans mon Triamp
Eяяаtom
Hors sujet : allemande? sacré hasard !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2