Sujet Baffles pour le triamp
- 19 réponses
- 6 participants
- 2 412 vues
- 6 followers
cptn.io
j aimerais savoir avec quels hp vous utilisez cet ampli ?
le baffle d origine ? ou des mesa ?
perso j envisage de me monter mon propre baffle qui mélangerait du 10" et du 12", j'hésite entre des celestion et des green pour les 12", et pour les 10" j ai pas d'idée.
cptn.io
- 1
- 2
vince_lebowski
pousse les master amp à 9h environ et le master général à 5 et si là tu n'as qu'un son bluesy sur le 2B (avec gain vers 14h), soit tes lampes de preamp sont foutues, soit ton baffle est carrément pourri.
Pour un nouveau baffle, je te conseille soit le baffle d'origine H&K TC412 8 Ohm équipé en greenback qui a un très bon son (et pour cause il a été fabriqué pour cette tête)(pas très cher d'occasion et que j'utilise, mais pas facile à trouver sans la tête), soit un baffle 412 équipé en Vintage 30 si tu veux un son plus métal.
Sinon, comme je te le disais, j'utilise également un baffle Marshall (16 Ohm) 1960TV (412 greenback également), il apporte un surplus de basse grâce à sa caisse plus haute, et sonne vraiment rock'n'roll. Il supporte bien les saturations high gain très puissantes en plus. En équivalence, tu as le CC412 WA 30 de hughes&kettner.
Sinon regarde dans la série Marshall 1960AX , ils sont pas mal non plus mais difficile à trouver en france, ils ont plus de medium que le 1960TV donc un peu moins de coffre et de présence... sinon il y a le classique 1960A moderne.
Sinon je vais me répéter par rapport à l'autre fois, mais il y a les hybrides 412 greenback/V30...
Je suis en train d'enregistrer un album avec mon groupe et le son est loin d'être celui que tu me décris, il est carrément hyper présent, super lourd quand il faut et de très haute qualité sans mastering... Il doit y avoir un souci dans ton baffle ou ta tête c'est indéniable !!!
Pour ce qui est de la polyvalence, le triamp est ce qui se fait de mieux à mes yeux, surtout sur l'amp2 très rock, dont le 2B doit normalement avoir la trempe d'un JCM800 quand il est bien poussé, donc je ne vois pas pourquoi il ne conviendrait pas à ce que tu recherches au fond...
Le son que tu me décris sur l'amp2 est normalement en 1B ??? En plus cet ampli est loin de sonner comme une truie, il fait parti des meilleurs sons que j'ai pu entendre depuis que je joue (plus de 11 ans...). Le triaxis est polyvalent mais sonne mesa uniquement alors que le MkI a sa propre identité sonore. Sinon y'a le mesa roadking, très polyvalent également, mais là, c'est cassage de tirelire oblige (et pas que de la tirelire d'ailleurs) !!!
chupaska
je suis tout a fait d’accord avec Vince Lebowski tu as soit un problème de lampe soit de baffle. Pour ma part je n’ai vraiment pas à me plaindre de cette tête que j’ai achetée il y a un mois. Très bon son et très polyvalent, alors que je joue sur un baffle homemade d’assez bonne qualité (2x12 en greenback) que l’on m’a prêté (merci marc). Pour le baffle après avoir longtemps hésité et pas mal cherché j’ai commandé un 4x12 NOS en mix 2V30 et 2 greenback. Je le reçois mercredi et vous tiendrez au courant des résultats. Après avoir beaucoup lu de topic à ce sujet cette tête est faite pour sonner soit en full greenback soit en mix 2V30, 2 greenback.
Etant une tête haut de gamme il faut lui mettre au cul un bon baffle ce n’est pas donné mais si tu veux un bon résultat je te conseille d’y mettre le prix. Pour ma part j’avais failli prendre un CAE en 4x12 full greenback. Mais le sur mesure de NOS (choix des HP, de la couleur du tolex et de la grille) associé à un rapport qualité prix convenable (990 € c’est pas donné mais nettement moins cher que du Bogner ou du CAE) ont fait pencher la balance pour cette marque. Après il est vrai que si le côté esthétique prime il faut le baffle H&K d’origine à cette tête que tu auras du mal à trouver en occase. Sinon les H&K VC 412 doivent être très bon aussi (spécifique au triamp MK2).
Perso moi l’esthétique je m’en fous un peu je voulais un baffle rouge et seul NOS dans cette gamme de prix me le proposait. Soldano peux le permettre mais 1400€ c’est un peu trop pour moi.
Commence par essayer de te faire prêter un bon 4x12 et fait des tests si ça ne sonne pas c’est tes lampes.
Ne te décourage pas et essaie tout ça cette tête en vaut vraiment la peine.
A+
cptn.io
Je vais changer ptet les lampes, apres avoir testé d'autres HP ( mon tonton a du mesa et mon cousin du marshall ^^), et vérifier le cablage aussi.
Si je n'arrive toujours pas a avoir un bon son british apres ca, je me prendrais une hot british je pense.
Pour mon baffle, vu que j'ai la fibre bricolo en ce moment, je pense quand même me le faire moi meme, surtout que je peux pas mettre 900 euros dans un baffle, c'est déjà un sacrifice pour moi d'acheter une pareille tête !
Donc je pense me faire un baffle à base de 12" Celestion V30 + 12 " Greenback, voire un 10" EV ( j'y tiens a mon 10 " ^^).
Et pour la basse, un deuxieme baffle 15" + 10 " ^^.
Et au final, ptet, une AB Box pour choisir quel ampli va sur quel baffle ou faire une combinaison de baffle.
cptn.io
cptn.io
J'ai pas encore essayé les combinaisons, mais juste changer la guitare devant améliore grave le son... Donc je vais changer de guitare (j'ai une PRS Soapbar) ^^ car la mienne est trop grave, tte facon j'en avais envie depuis longtemps ^^
Apres mettre rien qu'un baffle Marshall devant est déjà tellement mieux, et avec un bien meilleur rendement ! J'ose pas imaginer avec du très bon baffle !
Ca a aussi amélioré de remplacer le jack quelconque par un jack HP !
cptn.io
chupaska
Perso avec le baffle j'ai commandé des jack hauts de gamme (hp et guitare) "low noise" afin d'améliorer au maximum le rendement sonore.
Avant je jouais sur les Paul Standard le son était terrible avec le triamp je suis passé sur Strat RI 57 c'est fabuleux.
Je pense que je prendrais dans le courant de l'année une SG.
Tiens nous au courant de tes essais.
Dans le haut de gamme chaque élément (guitare, cable hp, jack, état des lampes, qualité des hp et du baffle) a une importance primordiale.
Pour le baffle je me suis saigné pour 4 mois mais quand on aime on ne compte pas.
Je vous tiendrais au courant mercredi soir quand j'aurais testé mon 4x12 NOS.
a+
vince_lebowski
Citation : je pense me faire un baffle à base de 12" Celestion V30 + 12 " Greenback, voire un 10" EV ( j'y tiens a mon 10 " ^^).
Et pour la basse, un deuxieme baffle 15" + 10 "
Si la majorité des guitaristes utilise des 12" ( du 1x12" au 8x12" ), ce n'est pas pour rien. Les 10" et 15" sont plus souvent utilisés pour la basse quant à eux.
Je ne pense pas que tu révolutionneras le son de ton ampli avec un blend 12"/10", tu risques de dénaturer la qualité de ta tête haut-de-gamme. Si H&K a fait plus de 15 ans de R&D sur le triamp I et l'a sorti avec le fameux 412TC monté en greenbacks, ce n'est pas pour rien. C'est que cette tête ne tire son optimum qu'avec les greenbacks, sinon comme pour le MkII, ils auraient proposé un baffle 412 V30 à l'époque. Je sais que le mix greenbacks/V30 sonne bien avec le MkI mais je n'ai jamais entendu quelqu'un me dire qu'il utilisait le MkI sur un 412 "full V30".
Possèdant personnellement les 2 têtes MkI et MkII (je suis donc le mieux placé pour pouvoir les comparer finement, contrairement à certains prétendant avoir entendu quelqu'un jouer dessus à un concert, sans savoir quels effets ou pédales OD/OS étaient branchées dessus en plus...), je peux t'assurer que je conçois bien la possibilité d'avoir un très bon son avec un 4x12" V30 (280W) avec le MkII, mais le MkI est beaucoup plus medium et a beaucoup moins de présence que son successeur, d'où la préconisation de H&K d'utiliser leur 412 TC Greenbacks 100W (en 8 Ohm de surcroît, contrairement à Marshall qui fait des 412 greenbacks en 16 Ohm).
Après si tu veux absolument te monter un baffle avec un 10" dedans, libre à toi, mais je pense que tu ne pourras jamais tirer le maximum de ton triamp dans ces conditions et qu'au passage tu auras gaspillé pas mal de fric dans un 10" qui ne sera pas à la hauteur.
Pourquoi ne pas te tourner vers les occasions, les baffles sont très fiables même après 10-15 ans de roulage, tu gagneras de l'argent et pourras te payer un baffle réellement à la hauteur de ta tête...
bon courage dans ta quête...
chupaska
Je suis depuis aujourd’hui l’heureux propriétaire d’un 4x12 rouge NOS avec 2 V30 et 2 greenback.
J’ai pris quelques photos pour que les personnes qui n’ont pas la chance de posséder déjà un baffle NOS se rendent compte a quel point dès l’emballage on comprend de suite que l’on n'est pas chez des rigolos.
Voici le lien:
http://picasaweb.google.fr/chupaska/Nos4x12VintageTouchRougeV30G12M
Gérard je te déteste j’ai mis au moins 30 minutes a déballer la bête.
Enfin je branche ma gratte avec le jack NOS ainsi que le cable HP NOS.
Première très bonne surprise plus de Humm et de bzzz. Et oui comme j’ai pu le lire sur le forum la qualité de tous les composants est primordiale donc acheté les cables NOS c’est du même niveau que le reste.
PS: je ne touche pas de commission
Enfin le test en lui même et bah vous vous en doutez la grosse claque.
Auparavant je jouais sur un baffle homemade (2x12 en G12M) prêter par l'ancien propriétaire du triamp un ami (merci marc ) et bien la différence est énorme le son est plus ample et précis, j’imagine même pas lorsque les HP seront rodés.
Les 3 canaux de ma tête H&K TRIAMP MK1 sont magnifiés.
le son clair est sublime très ample, les canaux 2 et 3 sont plus expressifs.
Je ne regrette pas mon investissement même si ça représente une somme;ça en vaut largement la peine.
AU fait pour ceux que ça intéresse y'a un baffle triamp à vendre chez décibel musique à 500 €.
A+
cptn.io
Que conseillez vous qui ne soit pas en "très haut de gamme" comprendre NOS ou CAE, ... ?? Je sais pas, y a bien des marques pas très connues qui font des produits de qualité pas trop cher non ?
cptn.io
Avalanches
Moi j'utilise ma triamp MK2 dans un 2x12 ENGL avec 2 hp Celestion Vintage 30 en 16 Ohms (baffle modifié) et avec un baffle Hughes & Kettner Custom Class B30 (4x12 Celestion Vintage 30 en 16 Ohms), les deux baffles sont droits, le 4x12 a une caisse de résonance énorme du coup puisqu'il est aussi profond de haut en bas (1,5 la profondeur de la tête environ.). Le Engl est mon préféré, précis, tranchant, basse+Médium. Le Hk a un grain que j'aime mais différent, plus étendu en fréquence, les médiums sont en retrait.
J'ai utilisé jadis un marshall 4x12 1960 TV (plus grand, avec des greenbacks) et j'ai adoré le grain mais il manquait cruellement de présence, de rendement, et malgré sa qualité et son réhaussement il ne fait pas le poids (c'est le cas de le dire) avec la qualité de fabrication de l'ENGL ou encore mieux de l'HK CCB30.
Je regrette juste une chose du 1960 TV et de ces greenbacks c'est ce ptit côté vintage (autant sonore qu'esthétique) particulièrement agréable. Je l'ai refilé à un copain qui l'utilise avec une JCM900 depuis, et perso, sa tête n'a jamais aussi bien sonné (exit la bouillie sonore infâme de son précédent 1960 -pas- 'class'A)
Avalanches
entre les celestion vintage 30 et les greenbacks je résumerais mon ressenti en :
greenbacks = précis en haut médium et aïgus, + d'aïgus
vintage 30 = + présent globalement, + de médiums, son + moderne, + précis en basse
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2