< Tous les avis Jet City Amplification JCA100H
Jet City Amplification JCA100H
Jet City Amplification JCA100H
Le Taz Le Taz

« Balaise pour le prix !!! »

Publié le 05/09/12 à 15:08
Tête d'ampli tous lampes 4x6L6 et 5x12ax7, 2 canaux (clean & overdrive) avec 1 gain et un volume par canal, mais égalisation commune et pas de master volume (gérant les 2 canaux), presence et boucle d'effet.

C'est du made in china, mais l'assemblage est très propre et les composants de bonne qualité (pour du made in china). Donc pas de problème de fiabilité à l'horizon, a priori, Mike Soldano n'aurait sans doute pas laissé apposer son nom sur un ampli qui claque dans 6 mois, genre Bugera.

La configuration est ultra simple. Peut-être trop, pour certains usages. On trouve ses sons très facilement, mais il faut accommoder les deux canaux avec une seule égalisation et tenir compte de l'absence de master volume général.

De même, les deux canaux ne se comportant pas de la même manière, il faudra sans doute faire des compromis quant à l'égalisation, le canal clean étant un peu plus bright que le canal overdrive. Ca n'est gênant que si l'on veut profiter du crunch du canal 1 et du canal deux. Sur un SLO100, il correspond en fait au canal 1, avec le crunch et le bright engagé.

Pas besoin de manuel en tout cas. Une paire d'oreille et un peu de sens pratique permettent de faire ses réglages.

Ah, oui : impossible de changer de canal sans footswitch. Il y en a que ça agacera.

Bref, philosophie Soldano.

Le canal clean n'est pas extraordinaire en soi, malgré les 6L6. Suffisant pour du rock, quelques arpèges, des cocottes funky. MAIS, l'avantage de ce clean "fonctionnel", c'est qu'il crunche, et qu'il crunche même drôlement bien ! Sur les modèles actuels, ce canal est d'ailleurs appelé Crunch, et non Normal. Pour du AC/DC, du blues rock, jusqu'à la bonne rythmique rock, aucun souci, c'est même un régal. Seul souci, son côté bright (ou plutôt pas assez chargé en basse) qui vous amènera sans doute à couper carrément les treble tout en poussant les bass. Comme sur un JCM800 donc. J'ai déjà tenté la modification sur un JCA100H v2, on y gagne en confort ce qu'on perd en caractère. Je déconseille quoi. Autant calmé avec une bonne lampe en v1 (sovtek LP, une 5175 ou une 12at7 pour calmer en plus le drive).

Le canal lead prend la suite là où le crunch du canal 1 s'arrête. Pratique, on peut le jouer comme un monocanal qui serait doté d'un boost, avec juste le footswitch. Bref, on crunche tout de suite, mais avec un son plus lissé, plus compressé et joufflu, moins british, plus US, plus... ben Soldano quoi. Ca reste donc toujours ouvert quel que soit le gain. Avec mes râpes, aller au-delà de 6 n'a plus aucun intérêt, on a une saturation déjà énorme. Je mets généralement le gain vers 4 ou 5, complétant avec un booster pour les solos, histoire d'avoir 2 niveaux de saturation sous le pied. Mais, en plug'n'play, un potard de volume suffirait. Ca reste assez 80's.

Quoi qu'il en soit, on a bien une distortion à la Soldano : on a la compression US, cette sensation de son lissé et graineux à la fois, mais néanmoins au grain ouvert. Ca ne fuzze jamais, même avec du micro couillu, ça bave juste ce qu'il faut pour être rock'n'roll. Par contre, ne vous attendez pas à la dynamique d'un ampli boutique comme Soldano, même si ça rivalise sans problème avec des ampli deux fois plus cher. Les lampes de preamp fournies font leur job, sans plus. On gagne tout de suite à changer les deux premières "loupiottes", le changement est audible directement.

Pour avoir joué sur Soldano, la filiation est évidente. Pas de gadget, réglages basiques, du drive, mais un son qui se pose sans problème dans le mix, en groupe là où ses concurrents en gamme (Blackstar ou Peavey) rament et ont besoin d'être poussé, faute d'avoir un voicing simple et efficace. Alors, on aimerait avoir les switches du SLO 100, qui désenclencherait le bright et le crunch sur le canal 1. Mais bon, pour ce prix là, on est largement gagnant.

Si vous aimez le gros rock californien (Van Halen, Extreme, Mr Big, Chickenfoot ou que sais-je encore), et même le blues-rock sudiste à la Gov't Mule, c'est vraiment une excellente affaire et permet d'accéder à un univers d'amplification normalement coûteux (VHT, Soldano, etc) que personne d'autre ne propose à ce prix.
Bien sûr, à ce prix, ce n'est pas un vrai Soldano, mais au final, je le préfère car il est moins typé et moins fatigant à l'usage. Un rapport qualité prix inouï en tout cas.

EDIT 2016 :

J'ai eu le JCA100H première génération, celui des démos de Judge Fredd par exemple, puis le JCA100H seconde génération, avec les boutons On/Off et Stand-By en plastique bleu, que j'ai fait modifié (comme ma HDM) avec deux switches bright et crunch sur le canal 1 comme sur le SLO100. Il était plus pratique, mais avait quelque chose en mois que mon modèle de première génération. La qualité sonore de base (avant modif) était là, mais il manque ce je ne sais quoi de mordant (à la Soldano), ce petit truc en plus qu'a la V1, et qui la rend aussi moins "grand public". C'est vraiment très subtil, je pense que ce ne sont que quelques composants qui influent là dessus. J'ai fait le même constat sur les HDM (nés avec la deuxième génération) et même constat. Je viens de récupérer un JCA50H première génération (avec les switches métal en façade) et clairement le constat ce confirme : le circuit est vraisemblablement le même, mais le constructeur, les fournisseurs et certains composants ont changé, d'où la baisse de prix je pense. Clairement, la V1 a un truc en plus, plus Soldano, plus nerveuse, une personnalité plus affirmée, même si la V2 reste une très bonne affaire pour ce prix, et une bonne base de modif.

VERDICT : Si vous cherchez un ampli polyvalent qui passe partout dans les registres allant du rock sudiste au métal, le JCA100HDM est un choix excellent et compétitif. Si vraiment vous lorgnez sur la patte Soldano en particulier sans en avoir les moyens, optez pour les JCA100 et JCD50 première génération, avec les toggleswitches en façade, ils ont du mojo en plus mais ils seront moins passe-partout.

QUELS HP ? Mieux vaut opter pour des Eminence, même si les cabs Jet City sont à mon avis calamiteux. Les JCA100H et 50 se marient assez mal avec les V30. C'est pas mauvais, mais clairement pas la combinaison la plus flatteuse. Chez Celestion, mieux valent des g12t75 ou plutôt des Greenbacks. Ca marche très bien avec mes g12-65.

Photos liées à cet avis

• photo