< Tous les avis Jet City Amplification JCA100H
Jet City Amplification JCA100H
Jet City Amplification JCA100H
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« Une tête intéressante - pour la basse »

Publié le 29/07/19 à 14:30
Rapport qualité/prix : Mauvais
Notre bassiste s'est mis à utiliser récemment sa Jet City 100w pour la basse au sein de notre groupe.

Mais tout d'abord, parlons de ce qui ne réjouis pas. Jet City est une énième tentative d'utiliser un gros nom et de casher dessus. Ils ont été nombreux à nous la faire il fût un temps : "sisi, le board est designé par Bogner, c'est un Line6, mais t'auras le son Bogner"... tous ces amplards ayant fini dans la poubelle de l'oubli pour une médiocrité certaine. Mais ce qui était important, c'était le hype qu'ils généraient.

Ici, c'est l'influence de Soldano dans le design qui serait sensé donner une quelconque légitimité au produit.

Mais aucun Soldano n'est aussi mal fait à l'intérieur. Ici, on retrouve tous les points faibles de l'ampli fabriqué en Chine pour 80$ sorti d'usine. La seule complexité du board venant principalement du bordel qui règne dans le design. L'utilisation de conposants de basse qualité est partout, des potards de petite qualité directement soudés à même le board qui vont être chiure à remplacer. Les chimiques montés directement sur le mainboard. Les sockets des tubes directement montés sur le board. Pas de résistance ou de condensateur qui puisse dire de lui qu'il a une quelconque section... tout est fait dans les petites diodes à la con qui coûtent 1 dollar le set de cents. Le case est en particule de bois.

Tout est qualité Behringer, et c'est un problème au vu du prix.

Maintenant, pour la décharge du truc, ça a tenu son temps. Pour l'instant, il est en utilisation stationnaire en studio depuis deux ans sans pannes. Mais ce n'est pas comme cela que tu mesure la qualité d'un ampli. C'est en le trainant aux tournées et en pouvant le faire réparer pour un budget raisonnable, même après 10 ans. Ici, cet ampli n'existe pas depuis assez longtemps pour pouvoir dire cela de lui, c'est un bleu-b_te, qui devra faire ses preuves, et au vu de ce que je viens de citer, je me permet d'avoir de gros doutes.

Maintenant, il s'agit d'un ampli guitare. Mais nous nous sommes mis, récemment, à détourner la plupart de ces amplis et de les utiliser comme amplis basse. Le tout est branché dans un 4x10 Mark Bass de qualité moyenne.

Le JCA100 se démerde très bien. Comme tous les amplis à tubes, il a un comportement dans le charclage de l'aigu, dans son assise en basse et dans la proéminence des médiums qui est vraiment spécifique. En contexte "groupe", la première chose qu'on remarque, c'est qu'on entend mieux la basse, elle se place au fond du groupe et elle est moins agressive. Je ne parle pas de "plus fort". La présence dans le son est meilleure, le bassiste s'entend mieux. La dynamique peut être mieux exploitée. Les crunchs viennent de façon plus naturelle et peuvent être dirigés par le poignet. Les 100w offrent un bon headroom qui est suffisant en situation de concert.

Les 4 tubes 6L6 offrent une bonne assise mécanique et leur comportement rond dans l'aigu aide aussi énormément.

Mot de la fin :
Globalement, une bonne tête pour un bassiste avec, hélas, la qualité chinoise qui va avec.