< Tous les avis Laney IRT-Studio
pbois pbois

« Excellent aussi bien en live qu'en home studio »

Publié le 23/04/13 à 11:56
Copier coller des caracteristiques :
Spécifications :

2 entrées 15W et 1W
3 canaux Clean, Rhythm et Lead
3 lampes ECC83 pour le préampli et 2x EL84 pour la puissance
Amplification en classe AB
Egaliseur trois bandes avec bouton Shift, tonalité globale
Switch de Pré boost commutable au pied
Réverbe numérique Laney
Sortie baffle 8 ou 16 Ohms
Boucle d'effet
Atténuateur de puissance Vari Watts
Dummy Load pour enregistrer sans avoir à brancher un baffle
Sortie directe avec émulation de baffle, au niveau de l'étage de puissance
Entrée MP3 sur mini-jack
Sortie DI XLR avec émulation de baffle
Port USB audio
Fonction Re-amp qui envoi le signal sec (à gauche) et le signal amplifié (à droite)
Format rack 19" 2U
Poids : 11kg

L'ampli est relativement simple à utiliser, on a 3 canaux (Clean, Rhythm et Lead) ainsi qu'un boost (un peu comme un treble booster) dont le taux est réglable. Le systeme push-pull des potars d'équalisation mérite que l'on s'y attarde un peu pour arriver au son que l'on souhaite. La notice est claire mais par contre il y a peu explication quant à l'utilisation en ASIO avec un séquenceur (comme par exemple le fait de devoir installer le pilote ASIO4ALL).

Laney fourni un switch avec 4 boutons, pour changer de canal, enclencher le boost ou la reverb. Par contre je trouve dommage qu'on ne puisse pas switcher les canaux avec un pédalier MIDI.

EDIT après 1 mois : L'équalisation et sont système "push pull" est vraiment très pratique et permet de vraiment varier les sonorités en fonction du contexte musical. On arrive ainsi facilement à avoir de beaux clean ou alors des saturations hard rock style 70's/80's ou plutôt typées métal moderne.

Les sonorités sont excellentes, que ce soit en enregistrement direct (avec des plugin de simulation de HP, ou avec la simu interne) ou branché sur un baffle. On peut obtenir une grande variété de sons, avec de beaux clean, des crunch sympathiques et des saturations allant du hard rock des 80's au métal moderne. L'ampli sonne british mais sans etre trop agressif grâce au réglage de "TONE". Même à bas volume on obtient de jolies saturations en dosant une sorte de compression naturelle des basses avec le bouton "Dynamic".

Je possède cet ampli depuis seulement une semaine et je le trouve vraiment excellent que ce soit au niveau de sonorités de que des fonctionnalités qu'il propose. J'attends de l'utiliser un peu plus en repet pour voir comment l'ampli s'en sort en live et mettre à jour mon avis.

Vous pouvez faire une tour sur le forum de l'ampli, j'y ai posté quelques samples.

Edit après 1 mois d'utilisation : En condition des répétitions l'ampli est aussi très bon, l'équalisation permet de bien sortir du mix, et c'est un bonheur d'avoir 3 canaux (presque 4 avec le boost) sous le pied.