Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Différence entre Laney format rack (irt studio) et Laney tête ?

• 18 réponses
  • 6 participants
  • 4 460 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Différence entre Laney format rack (irt studio) et Laney tête ?
Bonjour à tous ! J'aimerais votre aide, j'ai fais beaucoup de recherche et je n'ai toujours pas trouvé la réponse à ma question...

Quelle est la différence entre l'irt studio (format rack) et l'irt classique (format tête ?)

J'ai un engl powerball cummulé à une baffle engl, mais ma tête (100w) est vraiment trop puissante pour les répètes, et elle est vraiment lourde et encombrante...
J'avais donc pensé à l'irt studio, qui me parait légère et peu encombrante (et que je brancherais sur ma baffle).

Mais pourquoi laney font-il des grosses tête à lampe si ils peuvent mettre la même chose dans un petit boitier comme avec la irt studio ?

Merci d'avance ! :)

[ Dernière édition du message le 08/05/2015 à 15:30:15 ]

2
Citation de Doubash :
Quelle est la différence entre l'irt studio (format rack) et l'irt classique (format tête ?)

Il y a toute une gamme d'amplis IronHeart, avec différentes puissances.
Le préampli semble identique sur toutes les têtes, à l'exception de l'IRT15H (un seul canal + boost).
L'ampli de puissance de l'IRT studio fait 15W seulement (2 EL84), mais je trouve ca bien suffisant en pratique.

Citation de Doubash :
Mais pourquoi laney font-il des grosses tête à lampe si ils peuvent mettre la même chose dans un petit boitier comme avec la irt studio ?

Parce que des amplis de 4 à 8 fois plus puissants ont besoin de lampes de puissance plus grosses et/ou plus nombreuses, qui chauffent plus, et de transfos plus gros. Et tout ca prend plus de place et pèse plus lourd.
3
Merci beaucoup pour ta réponse Jimbass !

Enfaite je voulais m'assurer que ça changeais rien au niveau durabilité/sonorité (on sait jamais, ça aurait pu être coupé à du numérique ou je ne sais quoi d'autre ! :))

J'ai vu des tête à lampe aussi grosses que ma 100w alors qu'elle faisait que 15w. C'est pour faire genre j'ai un gros membre du coup ? D'ailleurs la IRT15H me parait légèrement plus imposante alors qu'elle a qu'un canal d'après ce que tu dis (même si la IRT15H n'est pas très grosse non plus !).

Sinon niveau sonorité, tu es satisfait de ta IRT studio ? (Je joue principalement rock/hard rock et surtout metal)

Merci encore en tout cas !
4
La tres gross difference entre la version studio et la version tete, c'est les connectiques. Comme son nom l'indique, la studio est faite pour de l'enregistrement grace a sa sortie USB avec baffle émulée et sa forme rack 2U. Tu places ca dans ton meuble de rack et ca prend autant de place qu'un stack, alors que tu as des effets (de meilleure qualité) en plus.
Et je crois que le studio a 2 canaux, soit 1 de plus que la tete, comme l'a indiqué jimbass.

Citation :
J'ai vu des tête à lampe aussi grosses que ma 100w alors qu'elle faisait que 15w. C'est pour faire genre j'ai un gros membre du coup ?

Lesquelles? Si ca se trouve il doit y avoir une raison, comme par exemple le fait qu'elles ont des effets qui prennent de la place, des canaux/modes/connectiques supplémentaires, pour que ca fasse plus esthetique sur un baffle 4*12...

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

5
Merci Deozza.
Par exemple la blackstar HT5 est quand même plus grosse ! alors qu'elle fait que 5w
http://i38.photobucket.com/albums/e107/pearsol/100_5098.jpg

Sinon moi je m'en servirais pour chez moi + enregistrement studio (avec carte son à part) + répète
donc elle risque d'être pas mal transporter. Quand tu dis que les connectiques sont différentes, tu laisses pas entendre qu'elles sont faite à rester dans une pièce et c'est tout ? (= plus fragile ?)

Merci d'avance ! :)
6
Non je disais ca parce qu'elles le sont. Ya de l'usb, de l'xlr et du re-amping en plus. Apres pour la fragilite, tu mets ca dans les protections de rack ca craint rien du tout. Juste la mettre tout en haut d'un meuble a rack, avec un espace en plus au dessus parce ce qu'elle chauffe a cause des lampes.

En ce qui concerne la BLACKSTAR, peut etre que c'est parcr qu'elle est sortie avant cette mode des mini tetes. Sincerement je ne pourrais pas te dire

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

7
Citation de Doubash :
Sinon niveau sonorité, tu es satisfait de ta IRT studio ? (Je joue principalement rock/hard rock et surtout metal)

Je viens d'enregistrer en studio avec (sur un cab Marshall), c'est nickel. J'ai surtout utilisé le canal Rhythm (je fais du hard rock, pas vraiment du métal), trop de gain c'est vite ingérable à l'enregistrement. L'arme secrète c'est le bouton Tone, qui permet d'adapter instantanément la couleur globale de l'ampli. L'autre gratteux a une tête Orange Dark Terror, les deux se complètent très bien.

Citation de deozza :
Et je crois que le studio a 2 canaux, soit 1 de plus que la tete, comme l'a indiqué jimbass.

Non, il y a 3 canaux + boost, comme sur les IRT 30, 60, 60H et 120H. Tout est détaillé sur le site de Laney, téléchargez les notices !
Et effectivement l'intérêt pour moi c'est la connectique très fournie (DI émulée, casque, USB avec reamping). Les seuls trucs numériques sont la réverb et l'interface USB.
Et question portabilité c'est également très bien, avec la housse fournie (qu'il ne faudra pas trop malmener pour qu'elle dure) ca se transporte très facilement.
8
Ça marche, merci à tous pour vos réponses fournies ! Elle fait vraiment envie cette irt studio en tout cas.

Et pour répondre à Jimbass, ne t'inquiète pas, je joue du métal mais mon gain est au 1/2 du potard et mes mid au 1/2 aussi.
Je ne suis pas de ceux qui mettent gain à fond, mid à 0, et trebble+bass au max. On est pas tous comme ça dans le métal aha.

Et pour Deozza : perso c'est pas encore pour une utilisation avec d'autres racks donc j'ai pas d'armoire. Mais surement qu'un jour ça viendra :)

Encore merci !

[ Dernière édition du message le 09/05/2015 à 11:24:19 ]

9
je suis dans ton cas Doubash, j' ai acheter l' IRT studio pour ses caractéristiques d' ampli, pas trop pour le côté studio. je ne regrette vraiment pas mon choix, pour le prix, impossible de trouver une tête lampes trois canaux. le boost est un vrai plus, qui peux te faire un 4e canal entre le clair et le crunch.
pour jouer à la maison le branchement en entrée 1W est génial, tu as un super son avec un volume tout à fait raisonnable, et d' ailleurs même en repet je reste sur le 1 W, tout à fond!! pas de problème même avec le batteur.
elle a un look sympa, ne pese que 5kg, tu peux la brancher soit dans un baffle, soit direct en console ou petite sono. maison, repet, concert elle fait vraiment tout, mais je ne suis pas sur que tu ai la même dynamique qu' avec ta tête 100W:???:
10
Merci beaucoup scorbidoo ! Je savais pas qu'on pouvait la brancher directement sur la console. C'est génial ! Et oui je me doute que j'aurais peut être pas la même dynamique que mon engl powerball, mais ça sera toujours 500 fois mieux que mon boss gt10 d'après ce que tu dis.
(Oui car en répète ma tête+baffle est vraiment trop encombrante à transporter alors je prend que ma boss gt10 que je met dans la console. Bref, un son full numérique qui n'a pas vraiment de dynamique...)

[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 11:11:25 ]