Différence entre Laney format rack (irt studio) et Laney tête ?
- 18 réponses
- 6 participants
- 4 576 vues
- 6 followers

Doubash

Quelle est la différence entre l'irt studio (format rack) et l'irt classique (format tête ?)
J'ai un engl powerball cummulé à une baffle engl, mais ma tête (100w) est vraiment trop puissante pour les répètes, et elle est vraiment lourde et encombrante...
J'avais donc pensé à l'irt studio, qui me parait légère et peu encombrante (et que je brancherais sur ma baffle).
Mais pourquoi laney font-il des grosses tête à lampe si ils peuvent mettre la même chose dans un petit boitier comme avec la irt studio ?
Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 08/05/2015 à 15:30:15 ]

Jimbass

Quelle est la différence entre l'irt studio (format rack) et l'irt classique (format tête ?)
Il y a toute une gamme d'amplis IronHeart, avec différentes puissances.
Le préampli semble identique sur toutes les têtes, à l'exception de l'IRT15H (un seul canal + boost).
L'ampli de puissance de l'IRT studio fait 15W seulement (2 EL84), mais je trouve ca bien suffisant en pratique.
Mais pourquoi laney font-il des grosses tête à lampe si ils peuvent mettre la même chose dans un petit boitier comme avec la irt studio ?
Parce que des amplis de 4 à 8 fois plus puissants ont besoin de lampes de puissance plus grosses et/ou plus nombreuses, qui chauffent plus, et de transfos plus gros. Et tout ca prend plus de place et pèse plus lourd.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Doubash

Enfaite je voulais m'assurer que ça changeais rien au niveau durabilité/sonorité (on sait jamais, ça aurait pu être coupé à du numérique ou je ne sais quoi d'autre !

J'ai vu des tête à lampe aussi grosses que ma 100w alors qu'elle faisait que 15w. C'est pour faire genre j'ai un gros membre du coup ? D'ailleurs la IRT15H me parait légèrement plus imposante alors qu'elle a qu'un canal d'après ce que tu dis (même si la IRT15H n'est pas très grosse non plus !).
Sinon niveau sonorité, tu es satisfait de ta IRT studio ? (Je joue principalement rock/hard rock et surtout metal)
Merci encore en tout cas !

deozza

Et je crois que le studio a 2 canaux, soit 1 de plus que la tete, comme l'a indiqué jimbass.
J'ai vu des tête à lampe aussi grosses que ma 100w alors qu'elle faisait que 15w. C'est pour faire genre j'ai un gros membre du coup ?
Lesquelles? Si ca se trouve il doit y avoir une raison, comme par exemple le fait qu'elles ont des effets qui prennent de la place, des canaux/modes/connectiques supplémentaires, pour que ca fasse plus esthetique sur un baffle 4*12...
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

Doubash

Par exemple la blackstar HT5 est quand même plus grosse ! alors qu'elle fait que 5w
http://i38.photobucket.com/albums/e107/pearsol/100_5098.jpg
Sinon moi je m'en servirais pour chez moi + enregistrement studio (avec carte son à part) + répète
donc elle risque d'être pas mal transporter. Quand tu dis que les connectiques sont différentes, tu laisses pas entendre qu'elles sont faite à rester dans une pièce et c'est tout ? (= plus fragile ?)
Merci d'avance !

deozza

En ce qui concerne la BLACKSTAR, peut etre que c'est parcr qu'elle est sortie avant cette mode des mini tetes. Sincerement je ne pourrais pas te dire

Jimbass

Sinon niveau sonorité, tu es satisfait de ta IRT studio ? (Je joue principalement rock/hard rock et surtout metal)
Je viens d'enregistrer en studio avec (sur un cab Marshall), c'est nickel. J'ai surtout utilisé le canal Rhythm (je fais du hard rock, pas vraiment du métal), trop de gain c'est vite ingérable à l'enregistrement. L'arme secrète c'est le bouton Tone, qui permet d'adapter instantanément la couleur globale de l'ampli. L'autre gratteux a une tête Orange Dark Terror, les deux se complètent très bien.
Et je crois que le studio a 2 canaux, soit 1 de plus que la tete, comme l'a indiqué jimbass.
Non, il y a 3 canaux + boost, comme sur les IRT 30, 60, 60H et 120H. Tout est détaillé sur le site de Laney, téléchargez les notices !
Et effectivement l'intérêt pour moi c'est la connectique très fournie (DI émulée, casque, USB avec reamping). Les seuls trucs numériques sont la réverb et l'interface USB.
Et question portabilité c'est également très bien, avec la housse fournie (qu'il ne faudra pas trop malmener pour qu'elle dure) ca se transporte très facilement.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Doubash

Et pour répondre à Jimbass, ne t'inquiète pas, je joue du métal mais mon gain est au 1/2 du potard et mes mid au 1/2 aussi.
Je ne suis pas de ceux qui mettent gain à fond, mid à 0, et trebble+bass au max. On est pas tous comme ça dans le métal aha.
Et pour Deozza : perso c'est pas encore pour une utilisation avec d'autres racks donc j'ai pas d'armoire. Mais surement qu'un jour ça viendra

Encore merci !
[ Dernière édition du message le 09/05/2015 à 11:24:19 ]

scorbidoo

pour jouer à la maison le branchement en entrée 1W est génial, tu as un super son avec un volume tout à fait raisonnable, et d' ailleurs même en repet je reste sur le 1 W, tout à fond!! pas de problème même avec le batteur.
elle a un look sympa, ne pese que 5kg, tu peux la brancher soit dans un baffle, soit direct en console ou petite sono. maison, repet, concert elle fait vraiment tout, mais je ne suis pas sur que tu ai la même dynamique qu' avec ta tête 100W

Doubash

(Oui car en répète ma tête+baffle est vraiment trop encombrante à transporter alors je prend que ma boss gt10 que je met dans la console. Bref, un son full numérique qui n'a pas vraiment de dynamique...)
[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 11:11:25 ]

scorbidoo

je crois que les mecs disaient que l' émulation de baffle était pas génial, mais oui tu peux le faire, en xlr ou en ligne jack 6.35. jette un oeil sur la notice sur le site laney, la connectique est vraiment très complète.
avec ton GT10 dans la boucle pour les effets ça te fait un système complet et léger pour tes repets.
moi je la branche dans un 2X12 avec un pédalier digitech pour les effets, et j' en suis très content.

Stef626

en branchement direct console je sais pas ce que tu auras comme résultat
je crois que les mecs disaient que l' émulation de baffle était pas génial,
elle est au contraire excellente je trouve , il joue direct avec la sortie emulée du laney :
[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 18:59:00 ]

scorbidoo

j' ai vu pas mal de vidéo sur le net avec des sons soit disant "direct", moi en jouant avec la tête studio branchée dans un baffle j' arrive pas à les avoir même en bidouillant tout les potards

Jimbass

pas convaincu que le signal ne soit pas traiter après l' IRT, ne serait-ce que par la console.
Peut être. Mais sur scène comme en studio, si tu as un sondier pas trop manchot il en fera autant : EQ, éventuellement compression, un peu de réverb, et hop !

Stef626

fabbcrich

Par contre j'ai des questions : sur le manuel ils disent que la sortie " FX SEND " peut servir de " LINE OUT ",
Est ce qu'il faut quand même brancher un baffle en même temps ?
A quoi ressemble le son qui sort de " FX SEND ", simu de HP ou son brut ?
Est ce que ça peut servir à renvoyer pour servir de retours ?
Je demande ça car c'est mon premier ampli à lampes et je voudrais pas le griller.

deozza

Jimbass

sur le manuel ils disent que la sortie " FX SEND " peut servir de " LINE OUT ",
Est ce qu'il faut quand même brancher un baffle en même temps ?
Oui, il faut toujours une charge en sortie d'un ampli à lampe. Soit un HP, soit une "dummy load". Sans ca, il y a un gros risque de griller le transfo de sortie, et probablement les lampes de puissance avec.
Sur l'IRT Studio il y a une petite "dummy load" intégrée, l'ampli bascule automatiquement dessus et en mode 1W quand on débranche le câble HP. La version 120W n'a pas ca (il faudrait une grosse résistance).
A quoi ressemble le son qui sort de " FX SEND ", simu de HP ou son brut ?
Est ce que ça peut servir à renvoyer pour servir de retours ?
C'est le son brut, sans simu de HP, donc très agressif et chargé d'aigus. C'est pas forcément un défaut pour envoyer dans ton retour, surtout si tu as un EQ et/ou un simulateur de HP à disposition. À tester.
Citation de deozza :Vu qu'il n'y a pas d'interruption de masse a ce niveau la
Ca n'a rien à voir avec la choucroute.

fabbcrich

Je me doutais qu'il faudrait garder un HP branché, mais c'est mieux de demander conseil.
Donc ampli branché comme d'habitude sur le baffle, le son sort sur le HP normalement, et la sortie FX SEND que j'envoie dans un tablette de mixage avec un câble guitare, et la tablette de mixage dans l'entrée micro de l'ordi.
Verdict, alors pas de simu de HP, le son est assez agressif et chargé en aigus, mais ça reste écoutable.
A tester avec une simu à l'occasion.
Mis à part ça, est ce qu'il faut respecter un ordre pour brancher cette sortie ? genre brancher et débrancher uniquement si l'ampli est éteint, ou peu importe qu'il soit allumé ou non ?
- < Liste des sujets
- Charte