< Tous les avis Laney L20H
Le Jack Le Jack

« Aucun regret »

Publié le 11/02/13 à 14:25
Il s'agit donc d'une tête d'ampli à lampes (4*EL84 et 3*12AX7) pour une puissance de 20 W (bien pesés), connectique classique : jack standard.

Niveau réglages : 2 canaux (1 clair et un saturé). Le canal clair dispose d'une fonction "Bright" qui permet de donner un son plus net, plus tranchant, idéal si on veut faire du funk. Le canal saturé est on ne peut plus classique : on dose le niveau de saturation souhaité grâce à un potard, on règle le volume avec un autre... Rien d'extraordinaire, mais le tout est efficace.

L'équalisation (3 bandes : basses, mediums, aigus) est commune aux deux canaux (ce qui ne fait pas mon affaire, mais bon, les amplis avec l'équalisation indépendante pour chaque canal sont chers).

Un potard de tonalité que je laisse toujours au maximum car je préfère jouer avec la tonalité de ma gratte. Et enfin, une reverb, qui n'est pas la reverb de l'année mais pas non plus dégueulasse comme j'ai pu parfois en entendre.

Tout est très simple, on n'est pas noyé sous les possibilités de sons à tel point qu'on finirait par ne pas utiliser l'ampli à son plein potentiel : tu branches, tu joues et ça sonne (à condition de bien jouer évidemment).

La tête est branchée sur un baffle Marshall 1912. Je ne connais pas d'autres baffles (celui-ci m'a convaincu grâce à son prix : je l'ai trouvé d'occasion) mais avec celui-ci ça fait l'affaire (surtout quand je bascule sur la saturation).

Le manuel : je ne l'ai jamais eu, et franchement je ne vais pas courir après.

Vu la polyvalence de l'ampli, oui, il me convient tout à fait : blues, rock principalement et parfois un peu de funk. Bon, il ne va pas jusqu'au métal, mais pour ça j'ai un préampli Kettner Tubeman II qui est très bien.

Les types de sons que j'obtiens selon les réglages sont tellement vaste que je ne vais pas tous les citer, mais en gros : en clair avec la fonction "Bright" on a quelque chose qui se rapprocherait du son cristallin, sans le "Bright" on a un son plus gras, avec plus de basses (mais des basses biens définies). Quand j'arrive sur le canal saturé, c'est pas pour avoir un son cristallin (et c'est là que l'équalisation commune me gêne : sur canal clair, je pousse les aigus, mais quand je suis sur la satu, je préfère une présence plus forte des basses et mediums, donc je fais un "entre-deux"). Mais attention, ça sonne quand même d'enfer.

Je joue sans effets. Niveau grattes : une Schecter Classic C1 (corps acajou, donc si je veux un son gras, je vais privilégier celle-là) et une Lâg The blues (dont je ne me rappelle plus le bois du corps, mais qui me donne un sont plus sec).

Les sonorités que je préfère sont celles qui sonnent bien à mes oreilles et celles que je déteste sont celles qui ne sonnent pas bien à mes oreilles. Et ça devrait être pareil pour vous : il faut tester l'ampli avant de l'acheter parce que moi je ne sais ce qui vous plaît ou non. Mais en clair, si vous voulez avoir à votre disposition une palette sonore ultra-complète : rock, blues, jazz, funk, hard (si on pousse très fort le niveau de saturation), testez cet ampli et il a toutes les chances de vous plaire.

Je l'utilise depuis mai-juin 2012 donc je commence à plutôt bien connaître la bête pour avoir exploité une bonne partie de ses possibilités (un ampli comme ça, on n'a jamais vraiment fini de le découvrir).

La particularité que j'aime le plus : la qualité de la finition, vraiment irréprochable. Celle que j'aime le moins : l'équalisation commune (je pense que vous commencez à le comprendre).

Avant de l'acquérir j'avais essayé un Hughes and Kettner Statesman (c'était mon ancien ampli : je l'ai échangé contre cette tête). Le Kettner est quand même plus bourrin, mais avec une polyvalence moindre bien qu'il laisse énormément de possibilités.

Le rapport qualité prix : étant donné que je l'ai échangé contre le Statesman dont j'estime la valeur d'occasion entre 400-450 € et que le prix neuf de la tête Laney est au minimum de 550 € (sur Internet, mais j'ai pas confiance en Internet pour du matos de ce genre), voire plus de 700 € en boutique. Pour moi, le rapport qualité/prix de cette tête (pas forcément évidente à trouver) est plus que correct.