< Tous les avis Laney L20H
zefox57 zefox57

« La chaleur des lampes »

Publié le 30/10/10 à 18:09
Les 20W lampes ne sont pas usurpés, il donne très fort.
A retenir :
- 2 entrées Low et High
- équalisation, tone général et switch bright communs aux 2 canaux
- volume + gain sur le canal Lead.
- boucle d'effet

Configuration simple.
Je pense qu'il faut d'abord régler le TMB et ensuite le tone général - laissé à midi dans un premier temps - qui joue plus sur le coté clair/sombre du rendu.
Le tone général assombrit la sonorité dans la valeur basses, et ajoute de l'aigu en positon haute. Je m'en sert soit pour "grossir" le son (rock plus gras) soit pour donner plus d'aigus à bas volume.

Il ne faut pas hésiter à bidouiller entre les entrées low/high, le bright, le gain et le tone, on arrive à des sonorités assez variées.
Bon son très facile à obtenir, pour peu qu'on reste dans un style "classique" à l'ancienne.

Je joue du blues, rock-hard rock 70/80, avec un clone strat SSH (Suhr FL + SSV) et un clone LP (KCPI en manche, Suhr SSH bridge).

Cet ampli est très chaleureux, le son est assez grave à faible volume. Je le trouve vraiment génial avec la strat, car il rend le quack, la définition, mais sans le coté "glassy", froid, des Fender, ni le coté haut médium des Marshall. Très bluesy. On peut obtenir un son plus glassy avec la strat avec le bright en jouant sur le TMB et le tone général.

Je ne sais pas si c'est l'âge des lampes (4-5 ans), mais après 1/2h de chauffe le grain est vraiment meilleur !

Canal clair : pas aussi clair qu'un Fender, c'est plus chaud, et dès qu'on pousse, ça s'épaissit, c'est fait pour ! Très beau son clair quand même,

Canal Lead : au delà de 7/10 de gain, les aigus sont plus présents et la définition moins bonne. La plage 4-7 du gain est très plaisante pour des blues crunchy, avec un son "vintage".

Amateur de son moderne au grain serré, ne choisissez pas un Lionheart. Réglage à midi avec beaucoup de gain et un G12H, je lui trouve une sonorité assez VOX.

Le gain à fond va au delà d'un ACDC classique, mais sans le coté tranchant d'un marshall, on restera toujours avec un son chaud, assez épais, pas d'aigus sifflants.

Le son est plus grave sur l'entrée low. Je l'utilise avec la LP pour des sons vintage. J'utilise généralement l'entrée High avec la strat (plus de brillance), et avec la LP quand je veux taper dans le gras.

Pédales :
Avec une Xotic BB preamp au 1/4 du gain, et le Laney à 6-7/10 de gain, on obtient une crème épaisse et grasse qui déménage sévèrement.

Avec une TS (mon clone TS808) on obtient du classic rock aux médiums boostés.

Le canal clair prend ma Son of Hyde sans souci.

Cab : j'ai cessé de jouer su mon Vintage 30 avec cet ampli. Je suis resté sur le G12H (le cab Laney est en G12H Heritage) avec lequel on a un très bon mix pour LP/Strat en blues et classic rock

J'ai ensuite testé avec un Greenback G12M Heritage : le son est moins bassy, ça donne un coté plus hargneux et incisif, que du bonheur

Je joue en ce moment sur le mix G12H / Greenback sur mon 2x12.

Edit 04.2012 : avec un Eminence Wizard, excellent.
Un clean boost magnifie le son clair et donne plus de patate en saturé. Ma pédale Hardone de musikding - clone de Zvex SHO - le fait très bien, je ne peux plus m'en passer.

Je l'utilise depuis un an environ, les lampes sont peut être à changer d'ailleurs !
J'ai joué régulièrement sur Vox AD50 valvetronix, Peavey Valveking 112, utilisé un Tiny Terror quelques semaines, essayé un Vox Night Train, joué épisodiquement sur Diezel VH4, Splawn Quickrod, CAA PT50.

Qualité prix terrible si on aime le coté vintage, le très bon rendu blues/crunch.

Ampli très musical. Chaque fois que j'y branche la strat pour un petit blues, je me dis que j'ai un très bon son. Je conseille le G12H et le Greenback pour les HP. Edit 04.2012 : Eminence Wizard très bien aussi !

Quelques videos sous jonizefox sur Youtube.