Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les lampes

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 4 654 vues
  • 9 followers
1 Les lampes
Bonjour, plusieurs questions concernant les lampes de ce super ampli ! Je l'ai acheté d'occasion, et je ne sais pas quelles lampes l'équipent. J'ai des lampes TAD en ampli, et préampli je ne sais pas encore. Si vous pouvez me communiquer l'info... Merci beaucoup. Concernant le bias, pas besoin de le faire en class A ? Merci

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

2
Je ne possède pas cet ampli, donc côté lampes je ne peux pas te dire grand chose en dehors du fait qu'il s'agit de 3x12AX7 en pré-ampli et de 4xEL84 en ampli, mais ça tu le sais déjà !!

Quelle que soit la marque, peu importe, tant qu'il s'agit du même modèle, tu peux mettre ce que tu veux.
Pour le bias, que tes lampes de puissance soient en classe A ou A/B n'intervient pas sur la nécessité de recalibrer le bias. Ce qui est important c'est l'endroit où est appliquer ce bias (tension de polarisation).

Les lampes de pré-ampli sont toutes réglées en classe A et possède un bias sur la cathode, dit "auto-bias". Inutile de le calibrer après un changement de lampe, il "s'auto-ajuste". Les lampes de puissance sont en classe A (un VRAI classe A selon la définition des lampes et pas un classe A discutable concernant le mode de fonctionnement de l'ampli) et très probablement disposées en push-pull (un "parallel single ended" me paraît très improbable). Peut importe d'ailleurs, ce qui est important c'est de savoir si le bias est sur la cathode ou sur la grille de contrôle (fixed bias). Dans ce dernier cas, tu n'échapperas pas à l'ajustement du bias, même si tu remplaces ta lampe avec une lampe de même modèle et surtout de même marque. En effet, chaque lampe nécessite son ajustement de bias. Seul MESA propose des lampes pré-sélectionnées en fonction de leur bias et triées grâce à un code couleurs. Résultat : inutile d'ajuster le bias si tu choisis une lampe MESA possédant le même code couleur. 

Le plus simple est de contacter Laney par mail et de leur poser la question :

https://www.laney.co.uk/support.php?prod=L20H
3
Merci pour ta réponse précise Poufinou !
J'ai suivi tes conseils, voici leur réponse :
"
Hi there,
Thank you for your email.
You do not need to rebias the Laney L20H after you change the output
valves (lamps)
 
Thanks"

Donc, pour ceux qui n'ont pas compris, pas de règlage de BIAS ! Donc si j'ai bien suivi, le BIAS est sur la cathode !

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

4
Et quelles lampes d'origines sur cette tète ? Merci

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

5
En effet, le bias doit être sur la cathode.
En tout cas ils sont sympa chez Laney de répondre  
6

salut à tous, quelqu'un serait il quelle est la lampes redresseuse sur cette tête car mon fusible ne fait que péter dés que je le met sous tension.

merci d'avance pour une reponse.

patsam34

7

Pas de lampe redresseuse sur cet ampli, tu as un pont de diodes.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

8
Gillou, tu sais si du coup sur cet ampli il faut prendre des lampes appairées (ou carrément "aquartetées") ? J'ai jamais eu de parallel single ended...
9

Oui, il faut prendre un quartet. De toutes manières, tu ne le paieras pas plus cher que 2 paires, donc pourquoi prendre des risques ?

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

10

non c'était pas pour les risques, c'était juste pour savoir !