< Tous les avis Marshall 2203 JCM800 Reissue
drapeau_rouge drapeau_rouge
Publié le 26/04/08 à 10:55
Marshall JCM 800 réédition (il date de 2007) 100watts.
Lampes 12ax7 en préamp et EL34 en lampes de puissance.
1 entrée High impédance (je l'utilise à 98% du temps) et une low impédance qui permet d'obtenir des sons clairs.
5 réglages : présence, bass, mid, treble, master volume et gain. Un seul canal mais quel canal ! Pas très polyvalent je le reconnais bien volontiers, encore que les 2 entrées high et low permettent d'avoir un son clean et un son overdrive.
A noter l’intégration sur la réédition d'une boucle d'effet bypassable avec réglage de niveau (-10dB ou +4dB). J'ignore si celle-ci sonne correctement puisque je branche tout mes effets en façade.

A l'utilisation, cette JCM 800 se révèle efficace et vraiment facile d'accès. On met en route, on branche, on désactive le stand-by et roulez jeunesse ! Vraiment simple.
Le volume sonore dégagé est impressionnant. J'avais l'impression que même ma VHT Pitbull sonnait moins fort ! Mais en fait il s'agit d'une meilleure gestion du volume de la VHT qui est beaucoup plus progressif (gain + Volume du Canal + Volume Général). Sur la JCM 800, on a gain (et si on veut le crunch marshall c'est à fond) et Volume qui n'est pas très progressif. De 0 à 1 on commence doucement, puis vers 2 ou 2,5, pratiquement toute la puissance déboule d'un coup. Entre 3 à 10, le volume n'augmente que très peu, on gagne surtout en agressivité du fait de la saturation des lampes de puissance et en gain.
La JCM 800 est très appréciée en groupe pour sa puissance, sa présence et son grain unique, le grain Marshall. Une fois l'utilisation bien cernée il n'y a aucun problème.

Les sonorités sont vraiment excellentes ! Aucun problème, on est bien devant un Marshall ! Même après quelques années d'utilisation je ne m'en lasse pas.
Je l'ai acheté pour combler l'unique lacune de mon VHT Pitbull : les sons crunchs qui sont définitivement trop secs. Je ne regrette pas, le crunch/overdrive est vraiment excellent. Il est chaud, gras mais pas trop, dynamique, le tout avec la signature sonore Marshall inimitable.
L'égalisation de l'ampli (bass/mids/treble/presence) n'est pas un modèle d'efficacité mais les potards font correctement le job et permettent quelques variations afin d'adapter l'ampli à la guitare branchée. Il est possible d'aller plus loin en insérant un EQ graphique dans la boucle d'effet, ce qui peut également permettre d'atténuer un peu le volume sonore.
Les cleans sont plutôt bons sans non plus être excellents. Les aigus sont un peu ternes mais les sons sont chaleureux. Personnellement, ce genre de son clair me convient 100 fois mieux plutôt que des sons Fender très brillants. Dans le cas où vous seriez branchés sur l'entrée "high", il faudra jouer du potard de volume pour passer d'un clean à un crunch ou se brancher sur l'entrée "low" pour régler un clean sur l'ampli et enclencher une pédale de disto ... C'est l'effet "monocanal", on joue à l'ancienne !
Il sonne bien, avec tout type de guitare, que ce soit Strat ou Les Paul, on garde le caractère de l'ampli, avec la signature sonore de la guitare et plus ou moins de gain et de volume (la Les Paul sature plus vite, normal). Avec les réglages simples de cet ampli, on trouve tout de suite ce qu'on veut.
Le seul point faible que je retiendrais, c'est la gestion du volume sonore dû à ce Master Volume qui n'est pas très progressif ... Malgré cela, il sonne plutôt pas mal à bas volume mais on est loin du son obtenu avec un Master poussé au-delà du raisonnable. Une véritable machine de guerre !! Gain à 7, Master à 5, voilà le vrai overdrive Marshall !

Ce JCM 800 est excellent et fait parfaitement l'affaire avec l'usage que j'en fais et pour lequel je l'ai acheté : un son crunch/overdrive point final. Je n'en demande pas plus. De toutes façons ça n'est pas un modèle de polyvalence du fait qu'il soit monocanal.
J'ai déjà essayé pas mal d'amplis mais dans ce registre "vintage" c'est un des rares que j'ai essayé. Je n'ai jamais fait la comparaison avec un Marshall Plexi 1959 SLP. Je pense que les deux amplis doivent être relativement proches. Le JCM 800 va peut-être à peine plus loin en gain ...
Avouons-le, le rapport qualité/prix n'est pas terrible. 1500 euros environ pour un mono-canal vintage, il faut être un peu fou pour acheter ça. Mais lorsque je l'ai essayé, j'ai été emballé par le son et l'ai acheté sans me poser de questions ! Oubliez la polyvalence, oubliez le mono-canal, oubliez le dernier 8 canaux à lampes à 250 euros ... Branchez jouez et surtout, écoutez.