Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changer les lampes de preamp soi-même ?

• 10 réponses
  • 5 participants
  • 11 802 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changer les lampes de preamp soi-même ?

Salut à vous. Puis-je changer moi même les lampes de preamp sur ma tête marshall? En fait j'ai 3 tête à lampes qui ont toutes les lampes de preamp mortes à cause de ma vielles pédales ibanez OD-850 qui manifestement, envoie tellement de gain que les vielles lampes ne le supportent pas. J'ai aussi un  combo mesa boogie qui lui ne bronche pas avec mes vielles distos ibanez. Je voudrais en fait savoir si je peux changer les lampes de preamp sur mes 3 têtes sans faire appel à un technicien. Je sais que pour les lampes d'amplification, sur les amplis qui ne sont pas en classe A il faut régler le bias. Mais j'ai 2 têtes à lampes dont je ne connais pas la classe. Une tête espagnole Sinmarc R3300 et une vielle tête sound 60 watts aux lampes effaçées. Sur ces 2 amplis les lampes n'ont pas de support comme sur ma marshall (pas de ressorts accrochés sur les lampes quoi;).  Sont ils donc en classe A comme le mesa boogie. J'ai pas envie de me faire avoir par un technicien qui pourrait "éventuellement me faire payer un réglage inutile du bias sur mes tête d'amplis. Peut on donc changer soi même les lampes qui ne font pas partie de l'étage d'amplification, à savoir préamp, réverb, modulation...

Merci à vous.

Afficher le sujet de la discussion
11

Salut TheDams

Euh ouaip j'te l'accorde, 30 années à écouter du metal, du shred, du blues et du hard rock ça donne envie de prendre des raccourcis. Mais ce n'est pas "faites ce que je dis, pas ce que je fais", car moi je les ai braiment balancées :)) la pire marque étant quand même zoom qui a le don pour détruire le grain naturel de nos chers amplis à lampes. Allez j'accorde le bénéfice du doute au chorus Boss (qui souffle quand même) mais ce sera la seule exception.

Le plus drôle ce sont ces guitaristes avec qui parfois je joue et qui sont dégoutés de ne pas faire le poids avec leur armada de boiboites aux pieds alors qu'en face j'aligne juste un bon vieux Rectifier... et tu sais ce qu'ils font après avoir pleuré? Ben la même chose que moi :))))

Il y a aussi un problème de génération derrière cette manière de faire. Quand tu découvres la musique alors qu'elle n'existe que sur vinyle, tu t'habitues à un certains niveau de dynamique, de définition du son. Arrive le CD et là t'es dégouté, puis le MP3 et là tu gerbes tellement c'est infecte. Tu cherche l'essence du son. La pratique qui consiste à détruire le son de sa guitare et de son ampli avec des effets me parait contre nature. Autant jouer du synthé.

C'est comme avec les bagnoles : il y a le puriste qui ne jure que par la 911 produite avant 1987 et le gamin qui dépense le prix que lui a coûté sa Saxo en artifice de tunning pour arriver à un résultat empirique qui au final est moche et ridicule. A partir de là, soit il utilise son cerveau et il se dit qu'il a fait fausse route (tout le monde peut se tromper), soit il est dépourvu d'encéphale et il est super fier de sa casserole à Jacky (rien de personnel contre les Jacky qui liraient ces lignes).

Les pédales, ben c'est comme le tuning : le son est moche et manque de définition. On les achète parce que ce n'est pas un gros investissement et qu'on aime bien se faire un petit plaisir de temps à autre. C'est sûr que de s'acheter un ampli à 3000€ la tête chaque année, c'est pas le même tarif. Mais quand on grandit un peu, c'est comme avec les filles, on arrête de collectionner quand enfin on a trouvé la perle rare, et celle-là elle n'a pas besoin de se maquiller pour nous filer la gaule, pas vrai?!

Et ben un Rectifier, un JCM800, un AC30, un SLO100 ou un Twin Reverb n'ont pas besoin de pédales pour sonner. Pire, ils font partie du patrimoine de la musique contemporaine. Mettre des pédales dessus mérite qu'on vous envoie la police du goût pour vite vous enfermer avec les saboteurs d'œuvres d'art :))

Enfin pour ceux qui vraiment veulent triturer les sons, le seul artifice qui me parait faire mieux qu'un ampli à lampe, c'est Guitar Rig sur ProTools. J'avoue, le vieux con que je suis a révisé son jugement sur le numérique, là ça assure méchamment.

May the high gain be with you.