Lampes non changée depuis 20 ans.. Quels influence sur le son?
- 30 réponses
- 12 participants
- 5 056 vues
- 11 followers

TheShield!

Bonjour à tous!
Alors voila je crée ce topic car je suis dans un groupe de death melodique et mon gratteux qui a une LTD alexi 600 ( micro emg HZ H2 ) et qui joue sur un marshall JCM 800 de 20ans avec un box engl 4x12 ( malheureusement je ne sais pas lequel c'est ).
BREF. Le son de mon guitariste crache vraiment beaucoup trop de basse surtout lorsque qu'il joue en pal mute.. voici ces reglage: bass a 10h, mid a 14h, aigus a 13h, presence a 9h..
Du coup moi qui suis bassiste ne sais plus quoi faire.. peu importe le son que j'ai soit on entend que moi et pas les guitaristes soit on ne m'entend pas du tout...
Auriez vous une solution?
( ce n'est pas une blague il n'a pas changé les lampes depuis 20 ans et joue en moyenne 4 heures par semaines avec )
SANSAMP + AMPEG = PARFAIT !

TheShield!

@peupeu: Oui c'est vraiment sa qu'il faudrais faire, travailler le son en groupe, et quitte a devoir booster les bas medium pour que le guitariste garde son son actuel pas de problème.. Mais quand t'a un ingé son qui se ramène derrière moi en plein concert pour diminuer mes mediums et mon gain pour qu'on ne m'entende plus du tout sa m'énerve! ( je rappel que je suis bassiste et que y'a rien de plus chiant de ne pas s'entendre soit meme >< )
@cencinou: tu as raison ce n'est peu etre pas un problème de lampe.. car quand j'y pense il ne met presque pas de "presence" dans son son et sa peux y jouer aussi..
@La truite: Je pense qu'il y a moyen de ressortir du mix meme si la gratte a beaucoup de fréquence grave dans son son.. un exemple typique c'est James Hetfield de Metallica dans l'album And Justice For All ( au passage on entend pas du tout la basse sur cet album.. sur youtube tapé and justice for jason! )
@daz_74: Beh oui comme dit plus haut le manque de présence peut renforcer les fréquences basse enfin je crois :/

Jp6l6

Le changement de lampe ne fera rien...ou alors de maniere peu signifiante.
N'exagérons pas. La présence est fournie par l'étage de puissance de l'ampli et il lui en manque. Il est fort probable que ses EL34 ne soient plus au mieux de leur forme, d'autant plus que l'ampli est beaucoup utilisé. En 93, les amplis n'étaient déjà plus équipés des meilleurs tubes occidentaux, qui étaient reconnus pour leur extrême longévité. Dans la foulée, je suppose que s'il n'a pas changé ses tubes depuis 20 ans, l'ampli n'est pas allé en révision depuis 20 ans non plus or les condos électrolytiques sont secs en 10 ans. Qu'on joue ou non, ils sèchent et les symptômes que tu décris collent également très bien à la situation présente.
Je suis d'accord avec les autres avis à propos de la cohésion sonore de tous les membres du groupe et comme j'ai une bonne connaissance en électronique des amplis à lampes, j'affirme qu'il faut aussi consulter un technicien pour changer les tubes de puissance et ces fameux condos. Si cela ne suffit pas, il devrait aussi demander des tubes de préamp qui accentuent le haut médium. Je suppose que chacun fait les investissements qui lui sont possible pour bien sonner. Après 20 ans d'utilisation, ce n'est pas un luxe de faire entretenir son ampli. Fait-il de la résistance ou n'entend-t-il pas le problème ? C'est encore un truc à déterminer...
Personnellement, j'ai toujours collaboré avec l'ingé son, non le préposé au son. Mais je ne lui ai jamais permis de toucher à mes amplis. C'est directement : "retourne à ta sono et interpelle moi via les retours". Il doit être à sa sono pour entendre dans la salle le juste dosage de tout changement de son. Si après la balance le rendu du groupe n'est pas bon, soit c'est de sa faute, soit il y a un problème technique. Il devrait être capable d'évaluer d'où vient cette particularité. Je me permets parce que j'ai croisé la route de quelques... Sourds ou ?????
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 27/02/2013 à 19:53:51 ]

daz_74

Il doit être à sa sono pour entendre dans la salle le juste dosage de tout changement de son. Si après la balance le rendu du groupe n'est pas bon, soit c'est de sa faute, soit il y a un problème technique.
Ok ça c'est fait!

microwAves

On ne le redira jamais assez : caca in = caca out...
Pour le probleme du monsieur :
Le 2203 est un ampli connu pour ses hauts medium qui percent le mix comme du beurre et son bas mid/grave rocailleux, si ton guitariste a un son boueux, 2 solutions :
-Soit son ampli a un soucis, effectivement, 20 ans sans entretien, ça commence à faire beaucoup, il faudrait verifier les lampes, et probablement les changer, et faire une inspection en profondeur de l'ampli....
-Soit il ne sait pas se servir de son materiel : touché pourris/mauvais reglage sur sa guitare et son ampli... Demande lui par exemple si il joue sur son micro manche ou chevalet(le chevalet sera plus indiqué en disto/metal), si il se sert de son potard de tonalité(il ne doit pas être baisser à fond...).... Ca pourrais être aussi con que ça....
Et juste pour info, en metal, le grave vient de la basse, surtout pas des guitares... Même si elles sont accordés bas....

TheShield!

@jp6l6: En fait je pense qu'il aime le son qu'il a et qu'il ne se rend pas compte que sa rend l'ensemble du groupe brouillon ><
@microwAves: pour moi sa ne fait aucun doute soit il doit mettre + de presence dans son son soit l'ampli a un vrai soucis.. parfois j'ai meme l'impression que son ampli crache des graves, un peu de médium et du tranchant mais surtout des graves.. bref brouillon quoi.. il n'a qu'un seul micro c'est un emg HZ H2, on est accordé en DROP C ( Drop de Do ) et donc oui c'est quand même des notes assez grave mais même.. Je pense aussi que ce n'est pas son jeu de guitare mais c'est les réglages de son amp + le fait des lampes sans doute

Jp6l6

Qui est leader, quels-sont vos principes de cohésion ?
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

TheShield!

lui et le chanteur son les leaders.. moi j'ai un peu rien a dire :/

dyer maker

Comme dit microwAves il a un ampli qui habituellement perce dans le mix, ses réglages sont pas extrêmes et plutôt surprenant pour ce style, en gros il a les medium et les aigus un peu poussés, les basses et la présence un peu en retrait, alors que souvent c'est basses aigus à fond et medium à 0. Raison de plus pour voire ailleurs ses réglages sur sa guitare et son très probable pedalboard.
Ceci dit, visiblement, tu pourras pas l'obliger à revoir ses réglages et encore moins faire réviser son ampli si ta place dans le groupe se résume à de la figuration. C'est d'abord là qu'il faut voir le problème, et à la limite, t'as pas à te prendre la tête sur ses réglages ou l'âge de ses lampes, le son de groupe est pourri et tu t'entends pas, point. Au delà de ça faudrait que tu essayes quand même d'adapter tes réglages, on sait jamais, booster les aigus sur une basse ça peut permettre de passer dans le mix.

TheShield!

Il a une ibanez tube screamer oui ainsi qu'une pédale de phaser boss.
Je booste généralement les aigus et les bas médium.. sa passe plutôt bien mais apparement y'a des ingé son qui me dise que je fou trop de gain dans mon son et trop de medium c'est pas le rôle de la basse ><

peupeu

attention, le réflexe metal = égalisation en V pour les grattes est une erreur, d'autant plus qd on joue plus bas que mi!
les grattes apportent les mediums, les aigus, tandis que la basse ... apporte les basses.
avec une égalisation en V on efface le rôle de la basse et le jeu de guitare tend à être moins clair (trop de graves).
pour avoir une idée de qui doit se placer où dans le spectre sonore, voici un lien vers un thread d'AF au sujet des fréquences par instruments, afin d'aider à limiter les recouvrements: ici
@COBHC: tu as là l'occasion (si tu veux) d'exercer tes compétences (ou de les découvrir) de psychologie et de relationnel pour arriver à faire changer d'avis tes collègues.
- < Liste des sujets
- Charte