< Tous les avis Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]
markarruz markarruz
Publié le 14/11/05 à 09:18
Bon, petit rappel:

C'est un ampli tout lampe, 100 Watts, 2 canaux. La connectique est simple: Entrée guitare, Footswitch, et à l'arrière de la bête, une boucle d'effets, deux sorties hp, et l'alim. Au niveau réglalge et effets, c'est la portion congrue: gain, eq 3 bandes, et reverb.

L'eq n'est pas très efficace, et la réverb plutôt fragile avec le temps

L'utilisation est on ne peut plus simple. C'est du vrai plug&play. On branche et ça marche!

Ha! C'est là que débute la foire d'empoigne! Personnellement, je joue du blues, de la pop, du rock, mais surtout du métal progressif et du métal indus. J'ai joué sur beaucoup d'amplis (Mesa Boogie, Line 6, Peavey 5150, ...). Et je suis revenu au Marshall! Pourquoi? D'abord, il faut préciser qu'il n'y a pas deux Marshall à sonner pareil. Allez savoir pourquoi. Ensuite, c'est un ampli qu'il faut "apprivoiser". De plus, il faut vraiment raisonner en terme de couple guitare/ampli. Personnellement je joue sur Les Paul et sur une Lag The Beast Custom. Pour finir, cet ampli a été complètement trafiquer par Vincent Brillante du Liberty Rock Studio. L'alimentation a été complètement refaite, le circuit de réverb également, et l'ampli est équipé exclusivement de lampes EH. Résultat, il n'y a aucun bruit parasite, et le son est chaud, dynamique, riche, que ce soit en son clair comme en son saturé. D'autant que le tout sort sur deux baffles 4x12 Marshall. Pour résumer, j'obtiens une sorte de mix entre un Mesa Boogie et un JCM 800. Lors des prestations live de mon groupe, j'ai d'ailleurs beaucoup de guitaristes qui viennent me voir après en me disant "jamais on a entendu un Marshall sonner comme ça..."

J'utilise la bête depuis maintenant 1 an et demi. J'en adore le son, la polyvalence et sa capacité à mettre en valeur les guitares que je branche dessus. Après avoir essayé moultes combinaison (Mesa Boogie Rectifier, Peavey 5150, ou POD + ampli puissance), je suis tombé raide dingue de cet ampli acheté d'occase pour 600 euros avec les deux baffles 4x12! A ce prix là, en plus, ça ne se refuse pas, et j'envisage même aujourd'hui d'en acheter un deuxième!