< Tous les avis Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]
fabou13 fabou13
Publié le 19/08/10 à 20:41
JCM 900 4100

ampli à lampe: 3 en preamp (au lieu de 4 pour un JCM 2000 ou JCM 900 SLX) et 4 en puissance (EL 34 pour le mien).
Sélecteur d'impédance pour jouer en 50 ou 100W. Personnellement je préfère le laisser sur 50W.

Acheté 400€ d'occase

2 canaux: clean A et lead B avec chacun 1 volume (master), 1 gain et 1 reverb
Egalisation commune aux 2 canaux: problématique si on veut switcher d'un canal à l'autre, le son est trop différend.

Il convient parfaitement à mon style hard rock (ACDC, Airbourne, Led Zep, ZZ Top etc.).

je l'utilise avec une Gibson SG 61 ou une strat US, et avec les 2 le son me plaît. Le tout dans un baffle Marshall 1936 en Celestion Vintage 30 (j'ai pas aimé avec les G12T-75).

29/11/2010 (1 an aprés): ca le fait trés bien avec des G12T-75, surtout dans 4x12, c'est moins sec, plus plein.

j'utilise uniquement que le canal B Lead. J'aime pas du tout pousser le canal A, ça sonne trop criard et claquant à mon goût, donc pour obtenir un crunch sur le canal B je baisse mon potard de volume guitare (avec la SG ça sonne merveilleusement bien pour du ACDC).

Ce que j'aime avec cet ampli c'est que le son est bien défini, et coupe bien dans le mix. Ce qu'il manque c'est un peu de "moelleux".

29/11/2010 : en réalité c'est les v30 qui donne ce côté claquant, sec...c'est plus doux avec des G12T-75.

Aprés 10 mois que je l'utilise en repet et en concert, je ne regrette pas du tout ce choix.

Avant j'avais un JCM 2000 TSL 60 (avec 2 v30) est le son était bon, chaleureux et moelleux mais souvent trop "fuzzy". Le 2000 manquait cruellement de définition pour jouer des power chords à la ACDC.

Les + : bien défini, coupe dans le mix, bon rapport qualité/prix
les - : égalisation ingérable si on utilise les 2 canaux (c'est pas mon cas)

Photos liées à cet avis

• photo