Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement des lampes

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 2 403 vues
  • 8 followers
1 Changement des lampes
Salut à tous

Je possède un JCM 900 50w et je voudrais changer mes lampes. La dernière fois que je l'ai fait c'étais il y a 5 ans.
Problème que choisir comme lampe et vaut il vraiment la peine de mettre le prix. Connaissez vous des sites sérieux où il vendent des lampes pas cher. Et des endroit où on me ferait une bonne révision de mon ampli. J'habite Calis (62) dans le Nord Pas de Calais. Je ne suis décidément pas branché technique donc il faut faire tout à ma place. Je cherche un endroit sérieux où j'aurais de bons conseils pour que mon ampli sonne la mort. Je fais pas mal de scène notamment prochainement un festival en Belgique avec Ted Nugent, Alice Cooper et Status Quo. J'aimerai donc pour l'occasion avoir un ampli remis à neuf. Merci pour les éventuels tuyaux

FredSupersonic

Afficher le premier post
11
Erreur encore, si les 4 lampes n'ont pas exactement les même valeurs, le bias va être déséquilibré, et l'ampli fonctionnera mal.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

12
Mais non il faut que le plus soit equilibré avec le moins

si tu mets les 2 du centre apairées et les 2exterieures apairées ca fait que tes tensions sont equilibrées donc ton bias est normal
13
Bah les 4 lampes sont du même type, donc bon... fabrication industrielle oblige, je pense qu'elles seront identiques non?
14
Non, il y a toujours des différences. C'est pour ça que les revendeurs (dont Mesa fait parti, ils ne produisent rien) trient les lampes pour les appairer, avant de mettre leur nom dessus. Par deux, ou par quatre.

 

15
Pas forcément. Ne surtout pas confondre fabrication industrielle en électronique occidentale et fabrication de lampes dans l'ex-bloc de l'Est.
La disparité peut atteindre 30 à 40%. C'est la raison exacte pour laquelle on doit régler le bias, pour adapter l'ampli aux valeurs de gain et de pente des lampes de puissance.

Maintenant ce sont vos amplis et vos sous, moi perso je m'en tape... :mdr:

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

16
Débat d'électroniciens...

La mienne tourne en Groove tubes EL34s et 12ax7s (Gt aussi.)
Je l'ai achetée d'occase donc je ne sait pas ce qu'il y avait d'origine dedans (Puisque celles la ne sont pas d'origine bien sur).

Pouvez vous me dire quelle "caractère sonore" ont ces lampes?

Est il possible de gagner en gain, et en nervosité par le biais (pas le bias hein!) des 12ax7?
(une idée sur le rôle joué par les 3 positions v1, v2, v3?)
17
L'idéal pour avoir un appairage parfait étant meme de chauffer les lampes une trentaine d'heures et ensuite de les mesurer pour constituer des paires ou des quad. j'ai souvent reglé des amplis avec des lampes neuves et un mois après le bias a bougé.ça permet aussi d'éliminer en partie les lampes défaillantes qui ont tendance a lacher durant les premieres heures d'utilisation.
si tu change tes lampes toi meme sans régler le bias, allume ton ampli, ne branche pas de jack, monte progressivement le volume en canal clair, et si tu ne constate aucune ronflette, le bias "idéal" n'est pas loin.
ça reste quand meme très aléatoire comme méthode...
18
Apparement selon la schématic du 900 la lampe v1 se verrai attribuer le canal a, Sans doute pour le clair alors, et la v2 le canal b, le gain.


C'est a peu près ça?