< Tous les avis Marshall AFD100 Signature Slash
Marshall AFD100 Signature Slash
Marshall AFD100 Signature Slash

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série Signature

Le Taz Le Taz

« Crock'n'roll... »

Publié le 19/09/11 à 15:51
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Tout est déjà dit en dessous : Tête 100w en 6550, qu'on peut remplacer par des el34, 6l6, etc, sans modif. Comme l'ampli dispose en plus d'un autobias, pas de fraîs de main d'oeuvre à prévoir, on peut le faire soit-même (attention quand même aux tensions très élevées qui cicurlent dans l'ampli). On a donc également un power attenuator très efficace, une boucle d'effet siwtchable avec un réglage de niveau, ce qui permet, si on n'utilise pas cette boucle, de s'en servir comme d'un second réglage de volume pour les solos. Sur le papier, topissime.

Configuration ultra simple, un monocanal qui serait doté d'un boost débrayable. Evidemment, pour faire du bal ou de la musette, ça va le faire moyen.

Le petit manuel explique qu'il faut faire un autobias à chaque démarrage, ou au moins à chaque fois qu'on branche l'ampli dans un nouveau lieu, une nouvelle installation électrique. Mouais. Soit on a une bête de concours tout en subtilité qui mérite qu'on affine régulièrement pour en tirer le meilleur, soit c'est un peu pourrave au niveau des transfos ? Je suis pas qualifié, mais je trouve ça étrange.

Alors, c'est maintenant que ça se gâte. Partons du principe que vous êtes fan du son de Slash et voulez avoir le même. Mais lequel ? Celui d'AFD ou celui du Snakepit ? Et ça veut dire quoi quand on sait qu'il passe d'un 2203 modifié à un Jubilee 2555, qui n'ont pas grand chose à voir. Bref. Ici on est sur une base de 2203, de JCM800, et c'est ce qu'offre le premier mode. Enfin, sur le papier. Là, on est sur une version anémique, ça manque de corps et surtout de cette sensation 3D que procure le modèle sur la base duquel il est prétendument construit. Ca sonne petit. Et surtout, le voicing du #34 est très différent (bright) du mode AFD, plus medium et bas medium.

Ce dernier est dans un premier temps assez flatteur... mais lasse à vitesse grand V. Comme en #34, il manque de dynamique, de profondeur, de cette sensation 3D (qu'offre pourtant l'YJM). Finalement le grain finit par paraître assez synthétique, comme de brancher une DS1 dans un clean ou un léger crunch. Alors ça fait du lead, pour se la jouer à la maison en pantoufle, c'est un beau jouet, mais pour la scène ou le studio... c'est bien trop lisse, sans dynamique, on peut obtenir le même son avec un tas de pédales et même d'amplis. J'obtiens le même son avec ma Vox Duel Overdrive dans le clean d'un Marshall 2210... ! D'où mon titre croc'n'roll, bien pour se refaire un live des Gun's en peignoir dans son salon.

Comme énormément de coucous du marché, cet ampli propose plus de gain que de grain. Pour avoir joué et essayé des 2203, un 2555, on est très loin du compte, surtout pour ce prix. Cet ampli proposera un seul son, et je vous mets au défi d'arriver à l'exploiter autrement (crunch léger avec d'autres pédales). On a le son de Slash... mais sur le CD, c'est à dire après mixage et mastering. Inexploitable en groupe à mon sens, dans la mesure où vous pourrez juste superposer votre son, mais pas le sculpter et créer du liant avec le reste du groupe. Dès qu'on baisse le gain, l'ampli se révèle sans âme, anémique, sans grain ou personnalité. J'ai eu dans la foulée un Jet City JCA100 pour 3x moins cher, qui donne l'exact son d'AFD, avec ce côté 3D, cette profondeur, et une palette de réglage qui rende cette chinoiserie bien plus exploitable. J'avoue avoir été extrêmement déçu, surtout pour avoir eu le Marshall YJM, autrement plus qualitatif et exploitable. Au même prix, c'est vraiment du foutage de gueule.

Pour les fans et ceux qui veulent un ampli "sérieux", mieux vaut un JCM Slash ou un Silver Jubilee.
EDIT : j'ai eu l'occasion d'essayer le petit Marshall SL5 : c'est exactement le même son. On a l'impression d'avoir une Boss DS1 cachée dans le châssis. C'est lisse et bien fade. Je maintiens, pour les fans de Slash lorgnez plutôt sur les 2555 et 2550, ou sur les Soldano HR50 ou Jet City JCA100.