< Tous les avis Marshall Class 5 Head
Marshall Class 5 Head
Marshall Class 5 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série Class 5

Linn Sondek Linn Sondek

« Fantastique! »

Publié le 30/09/12 à 20:03
Les caractéristique de cette fantastique tête sont maintenant bien connues, mais tant pis je les rappelle!
5 watts en pure classe A
Un volume et un EQ 3 bandes
et c'est tout pour la face avant!
A l'arrière, pas grand chose en fait : une sortie casque qui peut se transformer en atténuateur de puissance en n'enclanchant le jack vers le haut parleur qu'à mi-course et deux sorties HP 8 et 16 ohms.
On pourrait dire que tout cela est bien spartiate mais c'est ainsi qu'est conçu cet ampli. On le sait parfaitement au moment de l'achat : il n'y donc aucune tromperie sur la marchandise.
Un minimum de réglage sur le chemin de la modulation, comme en très haute fidélité, c'est au profit de la qualité sonore.
Pour ma part, cela est parfait.

La configuration est, on s'en doute compte-tenu du peu de réglages, on ne peut plus simple. Le manuel n'est donc pas indispensable, loin s'en faut!
Mais peu de réglages ne signifie pas pour autant peu de sonorités. Tout d'abord, il faut saluer l'efficacité des réglages de bass/medium/trebble qui sont sensibles, progressifs et inter-agissent les uns avec les autres. On dispose d'une belle palette de nuances qui autorise de nombreuses variations et permet ainsi de trouver LE son qui convient parfaitement à son goût personnel.
La tête, d'un volume compact et d'un poids plutôt léger, est facilement transportable et se place sur n'importe quel baffle.

Alors oui! cet ampli me convient parfaitement. Je l'ai acheté en connaissance de cause et je le trouve vraiment fantastique.
Le son reste clair jusqu"à 4 passé avec une Stratocaster, jusqu'à près de 3 avec une Les Paul. Passées ces limites, on obtient un crunch splendide, de plus en marqué au fur et à mesure que l'on pousse le volume, avec une compression musicale, belle mais qui laisse la dynamique toujours s'exprimer. Car quelle dynamique!
Branchée sur HP Celestion Vintage 30 ou Eminence red Coat Governor (et mieux : sur les deux en même temps), le Marshall Class 5 offre une dynamique exceptionnelle. Le jeu de la main droite, ici, peu tout et c'est bien lui qui fait cruncher une LP à 3 de volume; car si l'on joue des arpèges, le son demeure clair et dès que l'on attaque les cordes le son crunche.Et comme la tête réagit particulièrement bien au réglage des potards de volume de la guitare, vous imaginez sans peine les infinies nuances qu'il est possible d'obtenir.
Un exemple : avec une MXR Phaser 90 -qui amène un boost à l'enclenchement et un léger crunch couplé à une LP,je règle le volume du Class 5 sur 3 et les potards de la LP respectivement sur 5 (micro manche) et 7 (micro aigu); j'obtiens ainsi un pur son clair en arpège qui crunch facilement selon l'attaque des doigts ou lors du démarrage en rythmique et en montant à 10 les volumes des micros de la guitare, un crunch accentué.
A noter que la tête est vraiment une amie des pédales d'effets et que même les modulations, en façade, sonne merveilleusement bien avec une sonorité bien crunch. Donc, il n'y a vraiment aucun regret à avoir sur l'abscence d'une boucle d'effet.
Une Stratocaster est particulièrement à l'aise sur ce Marshall, mon American Serie de 2006 sonne à la perfection.
J'apprécie donc toute l'étendue sonore de cet ampli. A fond, on touche à une distorsion d'une qualité confondante car le son demeure articulé et, toujours et encore, dynamique.

Voilà bien longtemps que je lorgnais sur cette tête et le prix pratiqué par notre ami Thomann cette dernière semaine m'a fait sauter immédiatement le pas. J'ai tout d'abord halluciné lorsque j'ai lu 280€!!! Et non il ne s'agit pas de retour client ou de stock avec défaut esthétique, et oui, la tête est bien fabriqué "In UK"!!!
J'ai joué beaucoup d'ampli et je possède un vieux Fender Hot Rod Deluxe US et une tête Blackstar HT5R. Je connais donc un peu le sujet. Alors oui! définitivement oui! cette tête est une opportunité incroyable. Elle le serait à son prix "conseillé" d'un peu plus de 400€, alors à moins de 300 c'est juste miraculeux. Et par la même occasion, cela rappelle qu'il est toujours possible de fabriquer du matériel accessible en Europe.
Peut-être certains d'entre vouis se posent-ils la question : "Bon, puisque tu as deux têtes 5W de prix à peu près équivalent, laquelle trouves-tu la meilleure?"
D'un point de vue sonore, sans l'ombre d'un doute, la Class 5. La Blackstar ne fait néanmoins pas pâle figure mais elle ne joue pas dans la même catégorie : son point fort, c'est sa versatilité qui la rend à l'aise dans tous les styles et sa connectique parfaite pour le home-studio (dans la mesure où l'on ne souhaite pas passer par un baffle et des micros).
La Class 5, et bien c'est justement la classe à l'état pur, un petit miracle de chez Marshall qui a pensé à tous ceux qui ne peuvent pas ou n'ont pas envie de pousser des amplis de 50w et plus dans leurs derniers retranchements pour pouvoir bénéficier du meilleur son possible.
Alors, à mon humble avis voilà le meilleur rapport qualité/prix du moment et oui, je referai ce choix sans l'ombre d'une hésitation, même à 400€!