< Tous les avis Marshall DSL100
Marshall DSL100
Marshall DSL100

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 DSL

Grosgui Grosgui
Publié le 30/08/06 à 01:15
Tout a été dit :

-Têtes 100 watts tout lampe (4 lampes ECC83 + 4 lampes EL34)
-sorties HP 4, 8 ohms en stéréo (pour mettre deux baffles) ou 16 ohms en mono
-boucle d'effet + switch
-2 entrées footswitch (reverb et channel, bien pratique pour ceux qui n'utilisent pas la reverbe, un seul petit footswitch à trimballer)
-4 cannaux répartis en 2 sections (clean/crunch et ultra gain 1/ultra gain 2)
-reverbe accutronics indépendante pour chaque section
-égaliseur 3 bandes (bass, medium, trebble) + contrôle de presence + tone shift
-fonction deep (idéal pour renforcer la présence ou pour avoir un bon son bien lourd à faible volume)
-aucun effet embarqué (excepté la reverbe)

Le seul point faible est l'égaliseur 3 bandes commun pour les 2 sections. Il est impossible d'avoir un réglage de tonalité différent entre les cannaux (à moins d'insérer un égaliseur externe dans la boucle d'effet et d'activer le tone shift).
Pour ma part, c'est n'est pas un défaut mais une qualité car j'aime bien que mon son et la tonalité globale ne varie pas entre clean/crunch et disto.
Ce défaut pour certain est une qualité pour tous les guitaristes qui aime avoir un son homogène et bien défini d'un canal à un autre.

Rien à dire de ce coté là, c'est du Marshall.
On se branche, on tourne les quelques potards de tonalité, les gains, les volumes, on bypass le standby et c'est parti.
Idéal pour le live ou le studio si vous avez un son rock sans artifices, la tête n'est pas si lourde (21 Kg quand même) et s'adapte à la plupart des baffles.
De plus, c'est une tête ultra robuste : elle peut tomber du baffle accidentellement lorsque l'un de vos potes fait le clown dessus, eh bien elle marche toujours!!! N'en abusez pas non plus!!!

Pour mettre tout ça au clair, si vous n'aimez pas le son Marshall, passez votre chemin!!!

Seul le son clair diffère de l'habituel faux crunch Marshall :
avec le JCM 2000 DSL 100, on peut réellement avoir un vrai son clair, à condition de ne pas trop pousser le gain et de jouer avec le volume (au max 4 de gain et 8 de volume).
C'est un bon point assez rare chez Marshall pour être souligné.

Pour ce qui est du style, je joue essentiellement du saturé et mon domaine de prédilection reste le punk, le hardcore mélo et le stoner.

La facilité des réglages permet d'avoir un son bien défini, riche en harmoniques et incisif dans n'importe quel canal.
Le clean est surprenant, le crunch possède un grain assez propre jusqu'à mis-course du gain, au delà, on bascule déjà dans l'overdrive.
L'ultra gain 1 va progressivement du hard rock style AC/DC au punk/hardcore façon Rise Against et consorts.
L'ultra gain 2 est une défferlante de basse (un peu trop peut-être), idéal pour les styles actuel type néo métal à condition d'utiliser un baffle supportant les grosses basses.

Comprennez que ce genre d'ampli s'utilise avec une guitare doté de micros suffisamment puissant (Epiphone SG avec micros Gibson, LTD équipée d'EMG) pour obtenir les styles de distortions que j'évoque plus haut.

Les détraqueurs de Marshall vous diront que la série JCM 2000 manque cruellement de personnalité. Ce n'est pas le cas, c'est juste le son Marshall standard mis au goût du jour.
Le seul remède pour en juger est de l'essayer avec des lampes de bonnes qualité types Groove Tube et un baffle Marshall.
Pour les adeptes de métal (death, extrême, et doom passez votre chemin), il est important de prendre en compte le choix du baflle aussi.

J'utilise cette tête avec un Lead 1960, ce qui est l'idéal vu mon style de zic. Comprennez que si vous êtes plutôt branché disto avec des basses énormes, c'est un baffle spécial type green back ou v30 qu'il vous faudra.

La première fois que je l'ai testé, je me suis demandé si Marshall avait évolué depuis JCM 900. C'était dans un studio de répète ou l'ampli devait tourner à 10 heures par jour, donc autant vous dire que ça joue sur l'état des lampes et la sonorité globale de la tête.

Autant vous dire qu'en magasin c'est un autre effet. Il était monté sur un green back lors du test, donc ça aide à avoir un gros son, en tout cas, ça envoyait bien plus qu'en répète avec un volume surement moins fort (l'état des lampes change tout).

C'est un ampli robuste avec le vrai et unique grain Marshall, il est aussi bien en studio qu'en live. Et surtout le rapport qualité/prix est énorme.

Ayez bien en tête si vous avez l'occasion de le tester, que les lampes et le baffle font toute la différence.

Certes, il n'a pas le grain inimitable d'un AC-30 ou d'un Plexi, mais cet ampli est plutôt un tout-terrain du rock saturé, pas non plus dénué de personnalité, simplement doté du son Marshall (après on aime le son britannique ou non, mais c'est un autre débat).