Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall DSL100
Photos
1/424
Marshall DSL100

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 DSL

Quelles lampes préampli choisir pour mon JCM 2000 DSL

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 9 264 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelles lampes préampli choisir pour mon JCM 2000 DSL
Salut à tous, je souhaite changer les lampes de pré-ampli de ma tete jcm 2000 DSL.

J'ai acheté cet ampli 350€ d'occasion (héhéhé, pas cher :lol: ), mais le gars m'a dit que les lampes avaient déja un petit bout d'heures de jeu devant elles.

Je joue principalement du rock, genre Matchbook Romance (pour ceux qui connaissent).

Je trouve mon son disto trop baveu, pas assez défini, avec un sacré manque de peche et de dynamiques. Bref, pas comme j'aime. Je joue sur une Epiphone LP custom.

Je cherche donc à connaitres les carectéristiques des différentes lampes du marché, Mesa, Sovtek, Groove Tube, HH, ...

Voila ce que je sais pour l'instant grace au forum Audiofanzine :

- la v1 de preamp influe beaucoup sur le son, mais je ne sais pas quelle est cette lampe, la premiere en partant de la gauche???

- il faut changer les lampes par paire.

- il faut monter des lampes de marque différentes, afin que leurs caractéristiques se completent.

Donc mon choix n'est pas fait, car je n'y connait rien !!!

Si quelqu'un dans le coin peut me renseigner.

Merci.

A tout bientot.
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai mis des svetlana sur mon poweramp,il me semble pas qu'elles soient plus grosse que les jj tesla que j'avais auparavent
22
Et tu n'as pas eu de problemes pour le montage??
23
Oui mais tu les as mises sur ton ampli de puissance 50/50 pas sur un jcm 2000 ;)

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

24
Donc si je resume, il y a peu de lampes EL34 compatibles avec mon jcm???

EH pas bon??? Que des JJ... :(
25
Oui regarde sur les forums du DSL c'est assez souvent expliqué, mais tu peux toujours raboter le chassis ;)

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

26
Un post un peu vieux mais je ne peux pas résister à démentir les allégations précédentes selon lesquelles il n'y a que très peu de choix d'el34 pour le jcm2000 dsl100, étant possesseur de cette ampli, toutes les lampes el34 que j'ai pu acheter, soit Groove Tubes/ Electro Harmo/ Jj Tesla/ Mesa (d'origine) et j'en passe, sont toutes prévues pour l'ampli de puissance du dsl100, aucun rabotage nécessaire, réglage du bias entre 37 et 41 mVolts (uniquement pour le dsl100) à effectuer très précautionneusement pour les deux circuit de l'ampli de puissance!! Vous pouvez varier la valeur pour donner une chaleur et une couleur différente à votre son mais celle-ci doit obligatoirement être la même au dixième de mVolt près ( ce qui n'est pas si facile que ça, vous pourrez en juger par vous même...mais pas impossible, loin de là!! ) pour les deux circuits, le cas contraire entraîne des disparités dans l'usure des tubes ( durée de vie nettement réduite ), ainsi que le fait de dépasser les valeurs préconisé, qui entraîne également une usure anormale des tubes!!
J'ai eu la mauvaise expérience d'un soit-disant professionnel technicien pour les amplis lampes qui m'a changé mes premiers tubes par des Electro Harmo et qui n'avait pas pris la peine de régler le bias en me donnant comme raison que j'avais acheté un quad ( ou quartet ) et que les valeurs des lampes étaient équilibrées et par conséquent que le bias n'avait pas besoin de réglage!! Conséquence: 2 mois de durée de vie contre plus d'une année pour les Mesa d'origine... Et un bias différent à +10 mVolts d'un côté!!
Donc parfois ça ne coûte rien de vérifier le travail d'un soit-disant "pro" (anciennement Vibra-Son à Aytré 17) qui peut vous faire perdre 200 boules!!!
Le réglage du bias comme la sélection des lampes et leur installation n'est vraiment pas compliqué, un simple multimètre vous permettra d'économiser de la main d'œuvre, pas souvent aussi qualifié qu'ils ne le prétendent, et vous pourrez mieux gérer le son que vous rechercher!! Lancez vous une fois, cela ne coûte rien, et si vous rencontrez des difficultés pour régler votre bias, il n'est jamais trop tard pour le faire faire par un vrai pro!! Mais du moment où vous y arriverez la première fois, plus jamais vous ne ferez appel à un technicien pour un simple entretient qu'est le changement de vos tubes d'ampli de puissance, et encore moins pour le retubage du preamp qui ne demande aucun réglage!!
A bon entendeur,
En espérant vous faire économiser du temps et surtout de l'argent, mais aussi vous procurer du plaisir à bichonner votre ampli vous même!!
27
Rectification les 37 a 41mV c'est pour dsl50, pour le dsl100 c'est 80mV pour un son à près standard, pour augmenter la chaleur et le dynamisme il faut monter vers les alentours des 90mV.