Sujet de la discussionPosté le 02/02/2025 à 12:20:58JVM 205 + Rack multi-effet + pédalier midi = méthode.
Bonjour, voici quelques considérations de branchement et réglage pour ceux qui cherchent, la notice Marshall n'est pas très claire.
Le JVM = il est pilotable midi mais que pour sélectionner le master 1/2, la boucle d'effet on/off, la reverb on/off, et la section verte/orange/rouge du canal désiré (clean/OD).
Je suggère de commencer par régler le niveau du canal clean orange (crunch), pour déjà trouver le grain de saturation désiré, puis ajuster le volume du canal en comparaison avec le son clair (clean vert) qui lui n'est pas réglable par le volume. Ensuite vous pouvez vous attaquer au gain du canal OD, et gérer le volume en fonction de celui du canal clean.
Le master 1/2 permet de booster le volume l'un par rapport à l'autre, notamment pour les solos. Logiquement, on arrive à équilibrer les canaux rythmiques à des niveaux similaires sans devoir changer de master (en toute logique, master 1 pour rythmique et 2 pour boost).
L'EQ est commune aux sections vertes/oranges/rouge.
Il est vrai que de brancher la boucle d'effet fait perdre un peu de volume, d'où l'intérêt de prendre un multi effet le plus transparent possible et de le brancher sur chaque son, ce qui permettra de gérer plus finement l'EQ et le niveau de sortie de chaque son créé, pas con hein ???
Concernant le MIDI, le JVM ne fait que recevoir les infos MIDI, il convient de le mettre en bout de circuit.
Mes branchements : pédalier Yamaha MFC10 OUT => IN Rocktron Multivalve OUT => IN Marshall JVM.
Je configure sur le JVM le son désiré (canal vert/orange/rouge +/- Reverb +/- FX +/- Master 2), j'appuie 2 fois sur le bouton MIDI PROGRAM, il clignote, et j'appuie sur le bouton du pédalier correspondant = c'est enregistré. Après je sculpte mon multi effet et j'enregistre le son sur le même numéro que celui du pédalier. C'est beaucoup plus simple de piloter MIDI comme ça.
Je vous recommande chaudement d'avoir un noise gate dans votre multi effet parce qu'en OD orange et surtout rouge, ça souffle un max, surtout avec une compression. Ceci dit, en solo avec le canal OD orange et gain à 5 on est déjà très bien.
Alors la configuration n'est pas aussi poussée qu'avec un ENGL Powerball, mais on se débrouille déjà très bien, et le multi effet permet plein de chose s'il est de qualité, et on a ce son Marshall qui fait rudement plaisir aux tympans.
Le clean (clean vert) ne commence à cruncher qu'avec le gain >8 et des micros à haut niveau (Gibson 500T par exemple).
Le son saturé en OD orange flirte avec JUDAS PRIEST - Firepower.
Enfin, le pédalier fourni avec le JVM permet 4 combinaisons de sons ou pilotage des switch (reverb/master/loop/canal), et on a alors qu'une seule possibilité de boucle d'effet (on/off). Il semble possible de jouer avec le pédalier d'origine et d'adjoindre un pédalier midi pour le multi effet seul, ce qui implique de jouer des claquettes ce qui ne me semble pas opportun pour ceux qui font de la scène, d'autant qu'un pédalier MIDI vous offre souvent 128 combinaisons en 1 pédalier.
Bon courage
[ Dernière édition du message le 02/02/2025 à 13:33:50 ]