< Tous les avis Marshall JVM410H
doha1696 doha1696
Publié le 11/01/08 à 17:52
Je ne m'étendrai pas sur les caractéristiques de la bête, je suppose que si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est que vous savez un peu de quoi il retourne... Juste quelques infos basiques :
100 W lampes, 2 inserts effets (parallèle/série), 4 canaux distincts comprenant chacun trois modes (vert/orange/rouge) ce qui fait à minima 12 sons différents, pédalier programmable Marshall 6 canaux et surtout, le tout programmable via midi!!!!!

On rentre dans le vif du sujet...
Marshall, qui à l'habitude de composer avec la fénéantise intellectuelle du gratteux moyen a fait dans le supra simple! Ca ne saute pas forcément aux yeux lorsqu'on a devant soi le tableau de bord rempli de boutons qui laisse à penser qu'on va avoir à gérer une usine à gaz mais c'est pourtant le cas. En fait, il faudrait presque considérer que l'on a 4 amplis différents regroupés dans une seule et même unité. Pris ainsi indépendamment, on retrouve un schéma classique Vol-Aigus-Médiums-Graves-Gain... avec pour chaque canal trois possibilités de son différentes "green"-"orange"-"red" qui jouent sur le niveau de gain (plus on va vers le rouge et plus on augmente le gain du canal). A tout cela, on ajoute une réverb numérique avec réglage de niveau, un "contour" (genre loudness) et un potentiomètre de présence réglables pour l'ensemble des 4 canaux selon le(s) baffle(s) utilisés. On a également deux master volumes programmables, bref c'est le top : simple et efficace!
Côté branchements, rien de bien original, encore du simple. Il y a deux boucles d'effets (dont une programmable), un cable (jack) pour connecter le pédalier fourni et une série de connections possibles pour le(s) baffle(s)... Et l'entrée instrument bien sûr.
Et ça ne se complique même pas pour programmer les sons (car je vous rappelle que c'est là un des principaux avantages de cet ampli : il est entièrement programmable...). Nul besoin d'être un pro du midi, il suffit d'être "guitariste" (c'est à dire qu'un QI de 45 suffit largement...) et de savoir lire le mode d'emploi de trois pages en Français (et bien traduit en plus, c'est pas si fréquent...). Il y a alors deux possibilités :
1/Vous utilisez l'ampli seul (ou tout au moins sans effets midi ni pédalier midi externe) vous pouvez programmer six sons différents accessibles via le pédalier Marshall fourni. Pour cela, vous faites vos réglages, tournez les boutons dans tous les sens, appuyez 3 secondes sur l'un des switches du pédalier, ça y est!
2/ Vous utilisez un périphérique midi, effet, pédalier, les deux ensembles... Encore plus simple : après avoir relié la tête d'ampli en midi (IN) avec le(s) périphérique(s)(OUT), vous faites vos réglages, vous sélectionnez un programme "effet" "pédalier", ça y est, c'est dans la boîte!!!!! Pas de manips à faire, pas de canal à règler et de menus déroulants à ingurgiter, juste regarder, écouter, jouer... Mortel!
L'intérêt ? C'est évident : on passe d'un clic à un son Métal néo punk hyper saturé avec grosse reverb (ce qui n'est pas ma tasse de thé mais...) et delay 500ms au son de Mark Knopfler un poil compressé avec réverb de fond, chaque son ayant ses propres effets soigneusement programmés à l'avance par vos p'tits doigts enjoués... Toutes les nuances, d'égalisation, de volume, de gain sont envisageables dans la limites des 128 mémoires disponibles... Je vous dis pas le pied avec des séquences midi et des programs changes... Y a même plus besoin de pédalier, les sons changent tout seuls au gré de la musique qui défile et j'ai tout le temps pour me concentrer sur l'essentiel...
En fait, je l'ai depuis trois jours, et je connais déjà l'ampli sur le bout des doigts tellement tout ça est facile. Marshall a vraiment fait très très fort. C'est pour moi le rêve éveillé, ce que j'attendais depuis si longtemps et pour ce qui est du ou plutôt des sons, le joujou n'est pas en reste non plus!!!!

Que dire ? Tout est possible! Avec un effet numérique simple (j'utilise personnellement un G Major) on obtient un panel de sonorités délirant. Les saturations sont pour moi le plus important depuis toujours mais je ne veux pas de truc crade, je suis plutôt dans le registre Lukather, Van halen, Gilmour and Co, Gary Moore, Andy Timmons... Je ne joue pas beaucoup de sons "crunch", je veux de la vraie distorse pure et sans bavure, quelquefois avec un peu de chorus et un léger delay. Là j'ai tout! Et lorsque je m'aventure dans le registre Hendrixien, no problem non plus, il suffit de doser le gain en jouant entre les différents canaux et leurs modes respectifs... C'est vraiment très très fort! Et encore, je n'ai pour le moment qu'un baffle "indigne" de ce joujou d'enfer et déjà c'est énorme!
Pour ce qui est du son clair, j'ai eu beaucoup d'amplis et de configurations différentes, je n'ai jamais entendu ça... Qui a dit que Marshall ne savait pas faire de son clair ? Du cristal au hot blues huileux, il n'y a que le temps à y passer pour obtenir ce que l'on souhaite. Bien sûr, je joue sur Vigier et j'ai la gratte qui va bien mais je suis sûr que même avec une pelle, ça sonne!
Le seul bémol est qu'il faut bien doser les différents niveaux d'effet, de l'ampli, le gain et si possible investir dans un noise gate digne de ce nom (j'ai personnellement un Hush 2 midi) pour pouvoir pousser le gain à fond et obtenir tous les sons saturés sans aucune limitation. Mais c'est le cas de tous les amplis qui en ont!

Et bien voilà, je ne dirai qu'une chose pour finir : oubliez tout ce que vous avez pu connaître avant, j'ai un Rivera haut de gamme, un Fender Hot rod, j'ai eu plusieurs Marshall dont je n'ai jamais été super fan mais celui là vaut vraiment le détour et surtout, son côté midi programmable est unique. Je ne parle pas du prix, c'est cher certes mais on en a vraiment pour son argent...

Simplicité d'utilisation exemplaire
Sons d'enfer que ce soit en clair ou en saturé (jamais rien entendu d'aussi bon et versatile)
Sonne même sans avoir le 1960 A qui va avec
Sonne même à faible volume
Mortel!

Est-ce que je referais ce choix ?
Ben j'hésite là... Finalement, Carlsbro c'était pas mal aussi... vachement moins cher... et en plus ils en vendent chez Aldi! (Vous voyez bien que je ne bosse pas chez Marshall!)