< Tous les avis Mesa Boogie Mark VII Head
Mesa Boogie Mark VII Head
Mesa Boogie Mark VII Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Mark VII

bert'nortt' bert'nortt'

« Polyvalent à l'extrême, mais cher. »

Publié le 09/06/24 à 12:02
En compagnie de mes proches nous avions acheté d'occase l'ancienne version que nous avions aussi revendu, quant à ce nouveau venu "Mark VII" , passons sur le fait que face à de sérieuses difficultés financières "Gibson" aurait pris le contrôle de l'enseigne. Dont eux aussi ont connu les memes revers et sauvé in extremis par intervention de fond public "US". C'est il pas beau... aux pays de l'ultralibéralisme avec toujours la même histoire...on nationalise les pertes et on privatise les bénéfices.
Donc en pareil cas, face à la menasse "d'une gangrène", qualitativement l'on est quand même en droit de se poser de nombreuses questions et de trouver les réponses sans trop se "creuser les meninges". Mais le hazard aidant, simplement essayé et surtout ..."écouté..." "ce flambant neuf" acheté par une formation relativement jeune par rapport aux boomers et depuis 3 à 4 mois en "pension" dans le local d'une vaste ferme aménagée que je place à disposition de mes pots qui depuis plus de 60 ans...ont toujours 18 ans.
Car si "notre noyau" d'anciens qui ne peut se résoudre à vieillir est toujours uni , il va de soit que ce cercle "s'élargit et fluctue" aux grès des rencontres de cette foultitude de "musicos" que nous croisons... et avec tout ces transits inhérent à leurs ages...ça va ... ca vient... et rendre service ne nous est pas insurmontable, c'est dans notre "ADN" dès qu'il s'agit de Blues et de Rock.
--------------
En fait, bien sûr si "Mesa" n'est pas seul au monde, c'est surtout l'attrait suscité par tout ces souvenirs liés à l'enseigne qui interpellent, encore et encore...
---------------------
Donc , du "Lampes"...du "lampes"...du "Lampes".... plus toute la foultitude de prestations annexes qu'il serait malhonnête de "dézinguer et déquiller systématiquement "et si ses possibilités basées sur un panel tellement vaste sont un réel avantage, à contrario et com' d'hab.... vu l'attention qu'il faut déployer pour en "jouir", peut aussi être légèrement handicapant, voir beaucoup pour ceux qui souhaitent aller directement à l'essentiel.
En fait et de nos jours, même..si à la simple approche de ses plus ou moins 100 Watts à disposition peuvent être contesté par bon nombre d'entre nous, car bien que "switchable" sur plusieurs canaux en 90...45 et notamment 25 Watts"plus enclin à régner dans les studios, nous parait moins contestable vu que ses quatre lampes 6L6 peuvent être débrayées en deux . A noter que l'on pourrait aussi y coller quatre EL34...
-------------------------
Cela dit, cette modernité qui concerne ses autres aspects qui en leurs temps nous était apparue comme novatrice et pour que ça perdure et s'affirmer ,revue, corrigée et bonifiée selon l'annonce, prudence.
Quant aux faits avérés, effectivement cette innovation ne semblerait concerner bien plus ses prestations additionnelles, que le son.
Cependant, soulignons qu'aux grès des réglages cette tête peut quand même "harponner" quelque innovations et signatures sonores résolument "Mesa".
De plus et là aussi fidèle à la série "Mark", sa polyvalence n'étant pas un vain mot reste intact "coté guitare". Donc toujours cette rare capacité à digérer aussi bien, toutes vos guitares "vintage" d'inflection Fender Strat', Telecast , Gibson LP et ES , Gertsch et j'en passe, Jazz comprises....que les plus grosses métalleuses aux sorties décuplées.
---------------------
En fait, vue la qualité antécédente du meme profil, il me semble que c'est trop difficilement perfectibles pour venir performer sur la "sacrée pointure" et tout les paramètres sonores déjà existant qui frôlait le summum des excellents " Clean/vintage,Reverb' Crunch, OV... sur son "US ou British"... au "metal le plus furieux".
-------------------------
Quant à l'obstacle pécunier, vu que nous sommes bien loin d'une commercialisation "low-cost" à 400 balles, il est certain que ce n'est pas à la portée de toutes les bourses lorsque un coût oscille à plus ou moins 4200 Euros.
En fait pour aborder l'ensemble des critiques positives comme negatives, il faut aussi se remémorer les versions antécédentes.
---------------------------
Donc, aux risques de se répéter , primo voir les spéc'... ce sera plus simple et en effet ses prestations seraient encore accrues et tout comme précédemment , pourraient vous faire halluciner ou susciter des réserves lorsque ça concerne un ampli.
Malgré le recours à un "footswich" 6 voies afin de faciliter l' utilisation de cette "usine à gaz", soit les connexions "Midi Thru/Out et IN"... "USB" et j'en passe...dont 25 boutons, et 17 switches" oubliant que nous ne vivrons pas 500 000 ans pour en exploiter tout l'ensemble.... La question pouvant rester entière, permettez moi d'insister quant à leurs biens fondées et biens venues? vu que si en plus ça partie numérique flanche, n'est il pas souhaitable d'y réfléchir à deux fois ....
<En avons nous vraiment besoin?>

Car bien sûr s'il existe des "gratteux" qui ne s'encombrent pas d'un matériel délirant, trouvez moi les "pinpins" qui font réellement de la scène et qui n'ont pas d' additifs et pédales de tout genres et pour les plus chanceux, aux revenus confortables, qui peuvent compter sur le luxe d'un technicien aux manettes doté de matos, tables de mixages...de ces foutues simulations, baffles de diffusion comprises aux murs d'enceintes, qui de nos jours sont d'une telle qualité ...alors vous savez ,si l'on veut parler en plus de réparation sonore et contrer les interférences du relais EDF du coin...
---------------------------------
Cependant, si son prix peut sembler justifié, il est entendu que le marasme économique environnant ne permet pas trop de largesse.
.Reste à savoir le coût d'une réparation aux cas où...d'autant plus que cela doit réclamer un intervenant hyper professionnel ...
Tout en espérant que les allusions du passés mentionnant une certaine fragilité d'ensemble ont été résolue.
--------------------------------------------
Pour conclure, à vous de voir sur le vif ce Mark VII, je vous ai simplement fait part de mon ressenti qui vient corroborer les raisons pour les quelles nous nous étions séparé de la tête Mark V.
Cela dit, pour les indécrottables et vieux croutons" old school" "des 50et 60S'...qui veulent honorer Mesa", ils pourront se diriger vers les versions "California Tweed".
Mais, si un jour ou l'autre tout devient "has been" et le metal jadis si friand de dB, lui aussi et bien plus que le blues, devenu non pas "has been" mais carrément... ultra ringard...sa polyvalence lui autorisant bien plus qu' un cantonnement exclusif et cela peut légitimement en intéresser plus d'un.
----------------------------------------------------------------------------