Sujet Quelles lampes de preampli les plus utilisés pour le gros son ?
- 42 réponses
- 9 participants
- 12 726 vues
- 8 followers
tonio19
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2007 à 21:29:26Quelles lampes de preampli les plus utilisés pour le gros son ?
Salut a tous j'aimerAIS connaitre vos compositions de lampe au niveau du preampli, moi je l'ai acheter d'occase et je suis en ruby en v1 et groove tube pour le reste,peut on avoir mieu avec une autre configuration?
N2h2
2769
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
31 Posté le 20/04/2011 à 22:09:42
x
Hors sujet :Oué désolé, pour moi "tuning" c'est vraiment mal connoté. a chaque fois que j'entends ce mot je pense au mec qui peint sa 2 chevaux en métallisé lui colle un gros aileron et un gros pot et vas frimer devant les lycées pour draguer les minettes de 16 ans...
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
vico84
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
32 Posté le 20/04/2011 à 22:21:27
Je vois que je suis pas le seul à m'intéresser au remplacement des lampes de préamp d'origine du single rectifier
merci pour toute ces réponses en tout cas.
C'est pas simple au final avec toutes les combinaisons possible.
Pour les lampes d'origine Mesa du single recto c'est 5 x les mêmes 12AX7-A ?
Car d'après ce que j'ai pu lire sur ce post, c'est pas bien d'avoir plus de 2 fois la même marque/modèle.
Sinon qqn a t'il testé une config de lampe qui rend le son lead plus précis et tranchant que celui d'origine?
merci pour toute ces réponses en tout cas.
C'est pas simple au final avec toutes les combinaisons possible.
Pour les lampes d'origine Mesa du single recto c'est 5 x les mêmes 12AX7-A ?
Car d'après ce que j'ai pu lire sur ce post, c'est pas bien d'avoir plus de 2 fois la même marque/modèle.
Sinon qqn a t'il testé une config de lampe qui rend le son lead plus précis et tranchant que celui d'origine?
fjlead
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
33 Posté le 21/04/2011 à 00:16:12
oui se sont les meme mesa 12ax7a(sovtek ou EH rebagé) ça dépend de l'année de fabrication de l'amplis.
perso je suis sur ça en configuration et la disto est génial(tranchante suivant t'es réglage) , son clair trés bien aussi etc
V1:tung sol 803s gold V2:TAD12ax7wa V3:JJecc83s V4:mesa 12ax7a V5:sovetek lps
cette configuration permet d'avoir un son bien polyvalent suivant les réglage d'EQ
perso je joue principalement du metal et sérieux ça dépote bien^^
n2h2: trop d'accord avec toi sur les lampes qui sont rebadgé la preuve un pote achète avec fierté une groove tube , il enlève le sticker groove tube 12ax7 et c'était marqué sovetek12ax7wb sont sourire a pas fait long feux mdr
perso je suis sur ça en configuration et la disto est génial(tranchante suivant t'es réglage) , son clair trés bien aussi etc
V1:tung sol 803s gold V2:TAD12ax7wa V3:JJecc83s V4:mesa 12ax7a V5:sovetek lps
cette configuration permet d'avoir un son bien polyvalent suivant les réglage d'EQ
perso je joue principalement du metal et sérieux ça dépote bien^^
n2h2: trop d'accord avec toi sur les lampes qui sont rebadgé la preuve un pote achète avec fierté une groove tube , il enlève le sticker groove tube 12ax7 et c'était marqué sovetek12ax7wb sont sourire a pas fait long feux mdr
N2h2
2769
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
34 Posté le 21/04/2011 à 07:46:59
héhé, a la rigueur c'est pas le fait que ce soit une sovtek qui gene car ils font des bon truc. par conte payer une sovtek 4 fois son prix d'origine ça troue le ....
Heu... detail... j'ai pas dit qu'il ne fallait absolument pas mettre 2 lampes identique. C'est en general a eviter surtout si les lampes sont tres typés, mais ça ne veut pas dire que ça n'aura pas un rendu qui peu plaire. Comme d'hab le son est une question de point de vue, les essais parlent mieux que tous les avis subjectifs. J'ai utilisé des config avec 2 tung sol qui rendaient bien, idem avec 2 JJ. Par contre c'est vrai que des preamp rempli de JJ ou Tungsol, j'ai jamais obtenu de super son avec.
Pour ceux qui comme moi voudrai faire de gros test, c'est juste pour grosso-modo leur dire d'acheter 2 lampes de chaque marque, parce que en acheter 5 de chaque marque serai une perte d'argent innutil.
J'avais procedé ainsi, achat de 2 lampes de chaque marques (7 ou 8 marques) et apres des jours complet a faire des essais dans tous les sens
Apres j'aime bien les son riches, dynamique et peu compressé, meme si je fais du Thrash/Death metal. Alors que d'autre prefererons jouer ce genre avec un son tres tres compressé. Je ne croi pas qu'une solution soit meilleur que l'autre, simple question de gout...
Heu... detail... j'ai pas dit qu'il ne fallait absolument pas mettre 2 lampes identique. C'est en general a eviter surtout si les lampes sont tres typés, mais ça ne veut pas dire que ça n'aura pas un rendu qui peu plaire. Comme d'hab le son est une question de point de vue, les essais parlent mieux que tous les avis subjectifs. J'ai utilisé des config avec 2 tung sol qui rendaient bien, idem avec 2 JJ. Par contre c'est vrai que des preamp rempli de JJ ou Tungsol, j'ai jamais obtenu de super son avec.
Pour ceux qui comme moi voudrai faire de gros test, c'est juste pour grosso-modo leur dire d'acheter 2 lampes de chaque marque, parce que en acheter 5 de chaque marque serai une perte d'argent innutil.
J'avais procedé ainsi, achat de 2 lampes de chaque marques (7 ou 8 marques) et apres des jours complet a faire des essais dans tous les sens
Apres j'aime bien les son riches, dynamique et peu compressé, meme si je fais du Thrash/Death metal. Alors que d'autre prefererons jouer ce genre avec un son tres tres compressé. Je ne croi pas qu'une solution soit meilleur que l'autre, simple question de gout...
fjlead
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
35 Posté le 21/04/2011 à 09:49:22
oui voila le panachage des lampes c'est avant tout un set personnel , ont a pas les même oreille ni les même attentes sinon se serait trop facile ^^
perso j'ai plus qu'a me choper un baffle mesa et mon son sera nickel ; )
perso j'ai plus qu'a me choper un baffle mesa et mon son sera nickel ; )
vico84
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
36 Posté le 21/04/2011 à 22:09:33
Bonsoir,
merci pour ta config fjlead.
J'ai 2 questions :
C'est quoi la différence entre la tung sol 803s gold et la 83S?
Sinon qqn connaît un site fiable et sécurisé qui vend des TAD , JJ, Sovtek et Tung sol ?
Car sur euroguitare j'ai tout sauf les TAD et ca m'embete de prendre les 1 seul lampe avec 10 euros de frais de port
merci pour ta config fjlead.
J'ai 2 questions :
C'est quoi la différence entre la tung sol 803s gold et la 83S?
Sinon qqn connaît un site fiable et sécurisé qui vend des TAD , JJ, Sovtek et Tung sol ?
Car sur euroguitare j'ai tout sauf les TAD et ca m'embete de prendre les 1 seul lampe avec 10 euros de frais de port
fjlead
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
37 Posté le 21/04/2011 à 22:22:07
la tad tu peut la chopé ici
https://www.thomann.de/fr/tad_rt080_tube_7025_wa.htm
la tung sol a plus de dynamique et plus précise suivant la configuration
https://www.thomann.de/fr/tad_rt080_tube_7025_wa.htm
la tung sol a plus de dynamique et plus précise suivant la configuration
fjlead
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
38 Posté le 21/04/2011 à 22:23:12
toutes les lampes tu les trouvera sur thomann c'est la que je les ai eu
N2h2
2769
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
39 Posté le 21/04/2011 à 22:31:02
sinon moi j'ai pris l'habitude de commander mes tube surhttps://www.tubeampdoctor.com/.
La livraison est serieuse, rapide et je me fait livrer par la poste. J'en suis a ma 5eme commande chez eux et aucun soucis jusqu'a maintenant. chaque lampe dans sa petite boite, le tout dans un paqutage rembourré mousse, double fond avec mousse en dessous.
De plus le choix est bien plus grand, y'a toutes les marque, et de nombreux modele indisponible sur Thomann.
Pour te fair une idée de temps, quand je commande le lundi 8h, je reçoit ma commande le vendredi sur nancy en passant par la poste.
Sur thomann en passant par ups, je la reçoit le jeudi ou le vendredi.
ça permet aussi de choisir des lampes matched/triés, ce qu'il ne proposent pas sur thomann.
Car sur thomann ils sont aussi rapide et serieux, mais uniquement livraison par UPS dont le service est catastrophique (j'ai eut quelque sales experience avec eux !) et il faut savoir que la poste livre le samedi, UPS fini sa semaine le vendredi midi :/
La livraison est serieuse, rapide et je me fait livrer par la poste. J'en suis a ma 5eme commande chez eux et aucun soucis jusqu'a maintenant. chaque lampe dans sa petite boite, le tout dans un paqutage rembourré mousse, double fond avec mousse en dessous.
De plus le choix est bien plus grand, y'a toutes les marque, et de nombreux modele indisponible sur Thomann.
Pour te fair une idée de temps, quand je commande le lundi 8h, je reçoit ma commande le vendredi sur nancy en passant par la poste.
Sur thomann en passant par ups, je la reçoit le jeudi ou le vendredi.
ça permet aussi de choisir des lampes matched/triés, ce qu'il ne proposent pas sur thomann.
Car sur thomann ils sont aussi rapide et serieux, mais uniquement livraison par UPS dont le service est catastrophique (j'ai eut quelque sales experience avec eux !) et il faut savoir que la poste livre le samedi, UPS fini sa semaine le vendredi midi :/
[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 22:36:30 ]
Evh 5150
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 14/05/2011 à 12:03:25
Je deterre un peu...
N2H2, pourrais-tu me conseiller un jeu de lampes de préamp qui correspondent à mes gouts à savoir avoir un clean style fender (bassman ou twin) et une satu type plexi (plus ou moins boosté). Pour l'instant ma config est v1 5751 Sovtek, v2 v3 v4 v5 ecc83s jj. Je trouve le son clair vraiment bien mais sur le canal 2 c'est pas ça. Je voudrais m'approcher le plus possible du son de mon Ceriatone 1987 en crunch. Pour les lampes de puissance j'ai déjà mis des el34 jj.
Merci de m'éclairer de tes lumières
N2H2, pourrais-tu me conseiller un jeu de lampes de préamp qui correspondent à mes gouts à savoir avoir un clean style fender (bassman ou twin) et une satu type plexi (plus ou moins boosté). Pour l'instant ma config est v1 5751 Sovtek, v2 v3 v4 v5 ecc83s jj. Je trouve le son clair vraiment bien mais sur le canal 2 c'est pas ça. Je voudrais m'approcher le plus possible du son de mon Ceriatone 1987 en crunch. Pour les lampes de puissance j'ai déjà mis des el34 jj.
Merci de m'éclairer de tes lumières
- < Liste des sujets
- Charte