Sujet Distorsion naturelle ou pédale d'effet saturation sur le Clean?
- 19 réponses
- 5 participants
- 4 878 vues
- 7 followers
DaLec
Salut,
je souhaiterais savoir si vous utilisez plutôt les distorsions "naturelles" (Raw, Vintage ou Modern), ou êtes plutôt du genre à mettre des pédales d'effet distorsion sur le canal Clean.
Et surtout j'aimerais savoir pourquoi.
Personellement je trouve dommage de mettre autant d'argent dans une tête si c'est pour n'utiliser que le canal Clean, non?
Dans ce cas pourquoi acheter Mesa, il y a moins cher, non?
- 1
- 2
Metal-Daron
petite contrib personnelle, vu que ma boite mail a bien été pourrie la semaine dernière...
Comme le fait remarquer Gungacity, je ne sais d'où tu tiens qu'une grosse majorité d'utilisateurs ont une pédale pour saturer le son clean, c'est pas ce que j'ai le plus vu/lu/entendu.
Ensuite, avis perso, un Rectifier ne s'achète pas pour la quantité de gain dispo -toutes les têtes high gain en ont sous le pied, mais pour sa grande plage dynamique et son grain.
A priori, je n'ai pas l'impression que tu as testé personnellement la tête mais que tu te bases sur ce que tu as entendu.
Ce que je veux dire, c'est que rien que le canal 1 en mode clean avec le gain poussé à bloc, on a moyen d'obtenir un bon crunch, en mode raw un overdrive généreux, puis après c'est feux d'artifices sur le canal 2 -y'en a plusieurs d'ailleurs qui sont victimes de la quantité de poudre dispo et ça leur saute à la gueule (cf. "j'ai trop de basses" ou "mes palm mute bavent" par exemple...)
Bref, y'a une autre voie dont tu n'as pas encore parlé, c'est d'utiliser un boost sur le canal saturé. L'exemple typique, c'est l'utilisation d'une tube screamer d'Ibanez (mais après les pédales possibles sont légions...).
Le but c'est de diminuer la gain sur la tête et donc l'imprécision du son qui en découle. Un boost ou un overdrive va alors te permettre d'envoyer un signal bien pêchu au préamp, tu auras alors moins de satu mais plus de grain, une grosse dynamique et alors là c'est parti pour les PM bien lourds et des aigus chantants.
Enfin ça c'est mon constat perso, j'ai adopté cette méthode il y a peu et je ne pense pas revenir en arrière. Je peux juste dire que ça m'apporte satisfaction au niveau du son que je sors, de la façon dont le son ressort du mix en groupe, et que j'ai appris à pas mal me brider sur les taux de saturation que j'utilise sur d'autres matos: je cherche maintenant un son propre, bien défini, et j'ai enfin appris que le gros son ce n'est pas que le son de ta gratte qui écrase tout le reste, mais un bon mix du groupe.
Concernant le choix de la pédale, tout dépend de jusqu'où tu souhaites modifier le voicing de ton ampli. Une tube Screamer par exemple est employée pour virer une partie des fréquences basses et mettre l'accent sur les médiums. Si tu ne veux pas colorer le son, mieux vaut alors prendre un clean boost, par exemple.
Je précise tout de suite que ce n'est pas qu'une méthode réservée au Mesa, et que oui ça se fait pas mal. Concernant la pertinence de cette façon de faire en regard du prix, chacun voit midi à sa porte, mais avec une tête d'occaz et la pédale qui te convient, c'est pas prohibitif et plus idiot qu'autre chose.
Espérant que ça t'aide dans tes réflexions...
A+
gungancity
tres interessante ta contribution.
petite precision, sur ma single V2 (depuis 2007?) le canal green (clean) a deux modes : clean & PUSHED
c'est sur le canal red (lead) que l'on trouve les 3 modes: raw, vintage & modern.
interessante ton idee de booster le lead.
par contre pour avoir moins de gain (et donc meilleure definition) narrivais tu pas a trouver ton compte tout simplement en reduisant le niveau du potard gain du canal lead? (dalilleurs mesa conseille de ne pas depasser 14h sur ce bouton).
je vais par contre bientot tester une mxr zakk wylde sur le red de meme qu une FZ boss , mais là dans l'optique de varier un peu les disto en fonction des morceaux.
http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5
Metal-Daron
J'ai toujours limité le gain -en fonction du volume du canal, et je n'ai jamais dépassé 14h. Le son m'allait bien, mais dans nos compos on a tendance à alterner passages heavy/thrash/hardcore, je n'arrivais pas à trouver un bon compromis, n'ayant qu'un canal saturé.
En fait le gros plus de la pédale c'est d'amener une dynamique plus importante, et du coup les variations d'intensité (suivant comment tu grattes) sont plus importantes: je peux donc passer d'un riff assez léger plutôt mélodique à une bonne vieille rythmique des familles en appuyant mes coups de médiator.
Autre élément très important dont j'ai oublié de parler, c'est qu'au moment du test, il faut éviter de se baser sur un ampli dont l'output volume est trop bas, genre 9h. Les lampes de puissance contribuent sérieusement au son (compression+satu éventuellement!), et les hp ont un meilleur rendement. 10h-11h c'est mieux, voire pas mal. Après, faut expliquer ça au vendeur...
gungancity
+1 pour l'output, je suis toujours au moins a 11h en repete, pour tirer sur les 6L6
par contre j'utilise les master pratiquement que pour la balance entre le red et le green (donc le niveau reste tres bas, ce qui du coup me permet de monter l output sinon je pourrais pas meme avec les bouchons, car il demenage le bouzin, 50W, faut etre fou pour prendre un 100W voire un 150W?????)
Après, faut expliquer ça au vendeur...
[ Dernière édition du message le 04/06/2010 à 16:37:12 ]
Metal-Daron
Super, c'est donc bien mieux que le bouton gain, en effet.
Attention, c'est pas une solution magique non plus
ça me permet de pouvoir régler plus finement les médiums, en les conservant assez hauts (11h) sur la tête, d'où la possibilité (à mon oreille) de pouvoir passer de rythmique à lead et de conserver pas mal d'expressivité du signal, même en satu.
Manray31
DaLec
Merci pour tes réponses PierLCD, et le tout dans un style hypokhâgnien, heureusement que tu es là!
Même si tu as pris ton temps pour poster, Lol
J'ai toutes mes réponses
gungancity
cette tête est bien plus polyvalente qu'il n'y paraît, et je lui reste fidèle depuis déjà 9 ans...
+1, je suis totalement accro aussi
DaLec
P_Cachera
J'apporte ma petite contribution, je possède un Rect-o-Verb et j'utilise une Maxon OD9 en boost.
Sinon pareil que Gungan et Manray, le potard de gain ne doit pas excéder les 14h. Après on peut toujours régler avec le potard des aigus (qui sur la notice est le potard le plus influent sur la couleurs du son, le grain et le gain), si tu règles le gain à 14h30-15h, il faut baisser un peu les aigus.
Ensuite, quand tu utilise une pédale overdrive ou même disto en boost ou pour simplement "approfondir" la disto de l'ampli, il ne faut pas dépasser les 15h sur le potard de gain/drive de la pédale au risque que ta disto bave.
Enfin, une overdrive en boost te permet d'avoir un son plus "riche" en harmoniques, médiums et aigus pour les soli, ce qui est plutôt pas mal.
J'espère avoir pu t'aider.
PS: sur le net tu peux trouver les config de pas mal de groupes connus ou du moins de grateux, ce qui te permet de voir comment ils obtiennent leur son. Pour ma part j'ai vu que Joel S et Adam D de KSE utilisaient des Maxon dans des amplis Mesa...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2