Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

changement de lampes

• 14 réponses
  • 7 participants
  • 5 430 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion changement de lampes
bonjour à tous,
Je trouve que le Dark Terror dispose d'une réserve de gain énorme, et personnellement, je dépasse rarement les 13h.
J'ai ouvert la bête : les lampes sont des JJ (trois 12AX7 & deux EL84)

Avec des lampes qui saturent moins vite, peut-on retarder le crunch, et "décaler" la palette de sons avec -pourquoi pas- davantage de sons clean ?
Qu'en pensez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Petit up/

Après avoir épluché "la mince notice", j'ai pu lire que Orange préconise de remplacer les lampes une fois par ans !?
Je l'ai acheté il y a quelque mois, et n'ai aucune idée des antécédents de la tête.
C'est mon premier lampes, j'y connais rien, j'ai toujours joué sur transistor...

Je voudrai remplacer toutes les lampes de mon dark terror, je joue principalement du métal (Néo en l'occurrence), à la 7 cordes (RGA monté en Seymour Blackout), disto:métal zone, métal core, metal muff .

Qu'est ce que vous me conseilleriez ?

Est ce que je suis obligé de passer par un pro pour le faire (bias) ou est ce faisable soit même?
12
La durée de vie des lampes dépend de l'utilisation de l'ampli, c'est difficile de faire des préconisations exactes. Quand tu sens que l'ampli perd en pêche, c'est peut-être qu'il est temps de changer les lampes de puissance (et l'inverseur de phase).
Les lampes de préampli ont une durée de vie plus longue, hors défaillance il est rare d'avoir à les remplacer. Sauf si on cherche des variations de grain avec d'autres modèles.
Cet ampli a une polarisation automatique (cathode bias), donc pas de réglage à faire faire.

Donc avant de tout changer, qu'est-ce qui déconne et/ou ne te plaît pas ?

Mon conseil : oublie la Metal Zone !
13
Elle est très bien cette Mt2:)
L'ampli tourne très bien depuis que je l'ai. J'ai pas remarqué de changement de volume ou d'indicateur faisant penser que les lampes étaient justes.
Plutôt par acquis de conscience et être sur de lui rendre toute sa jeunesse
14
J'abonde dans le sens qui vient d'être indiqué. Le changement de lampes à titre préventif n'existe pas. Ce n'est pas du tout comme regonfler les pneus d'une voiture avant un long voyage sur autoroute. Si l'ampli sonne c'est que les lampes fonctionnnent et qu'il n'y pas lieu de les changer. Une lampe ne s'use pas à proprement parler. Soit elle fonctionne et tout va bien, soit elle a problème et c'est manifeste sur le rendu sonore.
15
Salut a tous, ça m'interresse aussi un futur changement de lampes, j'ai acheté d ' occaz la Dark Terror il y a 2 ans et j'en suis satisfait pour mon utilisation. Je l'ai ouvert pour voir les lampes mais il n'y a pas de flocage dessus...je pense que ce sont des chinoises vu que la tête est fabriquée là bas. Le son d'origine me plait mais je voudrais savoir quoi mettre pour
l améliorer et avoir toujours du gros gain (black,death métal)
J ai pensé a 2 jj el84 en puissance et un mélange 12ax7 Tungsol, EH et Sovtek, pour la boucle une jj 12 at7.
Voilà, si quelqu un à déja essayé ou conseille d 'autres montages, je suis preneur.
Merci m/