Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buzz parasite > changement de lampe ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 3 353 vues
  • 8 followers
1 Buzz parasite > changement de lampe ?

Bonjour,

Heureux possesseur d'une TT depuis près d'un an, j'ai constaté avec tristesse qu'un buzz assez désagréable était apparu il y a environ deux semaines dans ma petite caisse à outil blanche. J'ai testé divers branchements pour essayer de cibler l'origine du problème :

- en salle de répète comme dans ma cusine, le grésillement est là (donc pas un soucis, a priori, d'installation électrique, d'autant qu'en répète je suis le seul à avoir ça) ;

- lorsque l'ampli est branché seul, sans guitare, tout à fond, pas un bruit, rien, que dalle ;

- lorsque je branche une guitare, le grésillement est proportionnel au réglage de Gain (indépendamment du Volume, hein, plus j'ai de Gain, plus ça grésille), et ce avec différents câbles pas tous fabriqués à la maison ;

- relié à un autre baffle le grésillement est encore là.

J'en conclus avec mon humble expérience que c'est cette saloperie de 12AX7 chinoise qui est rincée, que je n'ai qu'à changer cette bridée fabriquée par des enfants myopes dans un sous-sol humide de Beijing entre deux paires de pompes Nike. D'autres idées de diagnostic ?

 

Tant que j'y suis : un changement de lampes de puissance (aussi des chinoises, donc ça ferait éventuellement pas de mal) nécessite-t-il un réglage du bias systématique ? Si oui, est-il accessible facilement sur le TT ou faut-il absolument passer par un technicien compétent ?

 

Merci d'avance.

 

[ Dernière édition du message le 22/01/2011 à 11:08:26 ]

Afficher le premier post
11

Peut être l'entrée jack de l'ampli aussi.eek

12

Possible aussi. A priori en tout cas, ça ne vient pas des guitares, vu que j'ai un autre ampli à lampes, qui lui ne produit pas le buzz en question. Donc théoriquement, si les techos du magasin où je l'ai emmené sont compétents, ils devraient pouvoir me réparer ça hmm.

13

Bon, comme promis je vous tiens au courant : après trois longues semaines (ben oui, le type est parti une semaine en arrêt maladie, etc.), je paye 28€ de main d'oeuvre pour que le type m'annonce "qu'il n'a rien trouvé". L'ampli est apparemment en bon état. Sonne comme il faut. Il me précise quand même que le câble que j'avais laissé "est bien un câble HP, hein faut pas relier sa guitare à l'ampli avec, sinon c'est normal que ça buzze !". T'AS QU'A ME PRENDRE POUR UN ABRUTI.

Au final, retour à la maison, la bourse plus légère et l'ampli qui produit toujours un buzz dès que le volume dépasse le niveau nécessaire à jouer dans sa chambre. Sachant que si le buzz "s'épaissit" avec le potard de gain, il devient tout aussi ingérable avec juste le volume à fond, donc théoriquement un son à peu près clair. Ce n'est donc pas un souffle. De toute façon ça fait "bzzz", pas "chhh".

Bref, je suis bien avancé.

14

salut,

j'ai exactement le même problème avec une tête d'ampli epi valve senior, j'ai essayé plusieurs jacks(neufs..) le probleme persiste et si je monte le gain à fond c'est carrément problématique, j'ai d'abord pensé à une lampe de pré-amp (12ax7 X4) qui aurait rendu l'ame etant donné que lorsque je pousse le gainà fond et le master à moins de 9h, je trouve le crunch  dégueu comme si c'etait pas les lampes qui satutaient mais le HP(blackheart 112) mais comme je ne connais pas bien la tête (je viens de l'acheter d'occaz) je ne sais pas trop. quand je branche ma strat le buzz est franchement présent voire insuportable selon le niveau du gain mais avec ma gretsch demi-caisse(humb) c'est moins fort, je suppose que les simples bobino de la strat accentue le phénomène pat rapport aux humbuckers de la gretsch. ensuite j'ai appris également qu'une mauvaise terre ou pas de terre du tout dans le reseau electrique domestique pouvait occasionner un buzz sur certain amplis, je n'ai pas ce problème avec mon cube30 roland mais la prise d'alim de ce dernier ne prends pas la terre en charge contairement a la tête epiphone,il faudrait que je branche le matos ailleurs que chez moi pour verifier cette hypothèse..

Bfrete

15

Salut,

Oui, le pb de mise à la terre est une bonne piste. certains amplis sont plus ou moins sensibles, ce n'est d'ailleurs pas le cas que pour les amplis, j'ai eu ça avec une interface audio raccordée à un Pc lui-même sur une mauvaise terre. tellement inutilisable que envisager de lancer amplitube sur un mode d'ampli lead était impossible.

A tenter, en tous cas ça expliquerai que tout est ok chez le tech.

 

16

oui d'ailleurs shin closer n'a pas précisé si le tech lui avait dit que chez lui il n'y avait aucun buzz et dans ce cas étonnant qu'il ne lui ai pas évoqué l'hypothèse de la prise de terre..maintenant que tu me le dit, j'ai moi aussi eu ce problème de buzz avec une carte son(externe) toneport de line 6, avec la strat le buzz dans le casque etait insuportable je me demande si la terre est en cause, haonettement je prefèrerai ça à un probleme de lampe ou de condo sur l'ampli..

Bfrete

17
Salut à tous !

Je déterre ce post car j'ai le même problème de buzz dont le volume est proportionnel à la course du potard gain, mais sur une tête micro terror que je viens d'acquérir d'occaz.

Une vidéo ici : https://1drv.ms/v/s!AlZc12gsTyL_lVCtEaXuEpGgYgWD

Je n'ai aucun problème similaire avec mes autres amplis. Le vendeur me dit que c'est un problème de mise à la terre, et qu'il faut donc que je relie la tête de l'ampli, via un fil électrique, à la borne de terre d'une des prise de ma maison. Je trouve ça assez "bricolo" comme solution.