Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet y a 'il quelque chose à faire pour booster le canal clean/crunch ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 019 vues
  • 6 followers
1 y a 'il quelque chose à faire pour booster le canal clean/crunch ?
c'est vrai, elle est super cette petite tête mais ce canal clean en mode crunch est vraiment mou du genou ... :((
donc y a t'il moyen de modifier ça en changeant une des lampes ?

2
Une overdrive en façade, ça reste sans doute le plus simple. Les changements de lampes, ça reste subtil pour les modifications sonores.

 

3
Bonjour,
(Salut Berzin ça fait longtemps :clin: )

Pour l'avoir eu et testé pas mal, avec changement de lampe (sur la section préamp seulement), clairement oui cette tête dépend à mon goût de l'utilisation d'une overdrive en amont, j'avais toujours la sensation qu'elle ne se suffisait pas à elle seule. Avec cette sensation de mollesse, sur le crunch et au final sur le lead aussi(dans certaines situations).
Mon cab étant un peu sombre (soldano 2/12 en Eminence GB) ça mettait en relief tout ça.

- Première note, le son clair n'est pas exploitable, et même en changeant les lampes, bof bof.

* Après plusieurs solution qui impacteront le crunch et le lead:
- l'utilisation d'une overdrive (type Ts9, ) qui donnera précision et sauvagerie au son et resserreront les basses, à éviter les OD qui gonflent en basses en revanche.

- Un changement de lampe de préamp: clairement le gros point faible sortie d'usine, ce sont toutes des jj et elles sont sombres et molles, en plus comme ce sont touts les mêmes elles envoient le son en ce sens, il ne faut jamais cumuler plus de 2 lampes similaires sur un set de préamp sous peine d'orienter complètement le son vers le caractère de cette lampe.
Sur ce préamp avec seulement 3 , clairement une jj voir zéro c'est bien.
Pour ma part j'ai essayer bcp de config, j'ai fais tourner différentes 12ax7 : genelex gold lion, tungsol, sovtek lps, EH, jj "803s" .
Ca modifie la réponse, subtilement, mais suffisamment pour mieux apprécier certaines choses: meilleur attaque et palmuted, spectre changeant un peu (clarté couleur du son) et un poil le grain.

Si tu souhaite la garder ça vaut le coup de le faire car ça apporte un plus. Alors que sans la tête est molle et sombre.

Après malgré ces changements, je penses qu'il aurait fallu aller plus loin pour faire de même avec les lampes de puissances, des jj aussi qui méritent d'être changées pour réveiller vraiment la bête (par des EH, ou Sovtek par exemple), mais là je ne voulais pas investir dans le doute d'un résultat insuffisant, un mec sur youtube à franchi ce pas et semble satisfait du rendu.

J'ai testé aussi de la brancher sur un autre cab avec une config moins ronde et plus sèche, car le HP est un paramètre important .

Pour ma part je ne l'ai pas conservé et suis passé sur la Peavey 6505+ 120W à la suite, ça reste des têtes qui dépendent bcp d'un travail studio post prise de son pour avoir le rendu qu'on leur fantasme, avec une canalisation des basses, attaque, précision etc. Ou d'être entendu dans un ensemble et un mix, mais moins seule.
Sur la grande sœur même choses ils ont mis que des jj, et même impression, le changement de lampes de préamp à réveillé le monstre (6 lampes ça fait).

Aujourd'hui je m'oriente sur une EVH 5150 EL34 pour approfondir justement ce petit truc en plus en crunch et lead (à mes oreilles bien sûr) tout en restant dans la veine du peavey.

En espérant avoir apporté des précisions complémentaires à tes questions.

Bonne journée.

Musicalement.

La musique c'est comme la vie,c'est fait pour etre partagé dans le plaisir,la sincérité et surtout dans le respect.

4
Salut :bravo:

 

5
salut et merci pour vos réponses précises.
ça me fait toujours bizarre de prendre un ampli à lampes (multicanal) et devoir y injecter une OD/disto en entrée, même une des meilleures ...
en plus c'est plus contraignant car il faut appuyer sur 2 switchs pour passer de Clean (que je trouve sympa quand même) au crunch avec pédale :(
bref je viens de découvrir la Classic 20 MH qui n'a que 2 canaux pour le coup et un son lead pas mal du tout, (ou la Vox NT15H G2) je vais peut être m'orienter la dessus et revendre la MH6505, à regret
musicalement !

[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 11:40:54 ]

6
Je la trouve pas molle cette tête, le canal clean à fond c'est le son des premiers albums de Van Halen.
7
Pareil je ne le trouve absolument pas mou. La ou il s’effondre c’est en engageant le boost sur le canal clean du coup je ne le fais plus et a la place je monte le gain du canal clean et là ça envoie vraiment
8
Citation de Berzin :
Une overdrive en façade, ça reste sans doute le plus simple. Les changements de lampes, ça reste subtil pour les modifications sonores.


Des lampes de préamp permettent d'avoir plus ou moins de gain, de passer de 100 % a 40 % et ça s'entend très bien.

Si toutes les lampes actuelles sont des 12AX7 / ECC83 comme supposé et sont en bon états, elle donnent, en théorie, 100 % de gain.

Si l'ampli a été acheté d'occase, il faudrait vérifier et peut-être même une revision complète par un technicien

[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 15:37:19 ]

9
Citation de eric_h :
Pareil je ne le trouve absolument pas mou. La ou il s’effondre c’est en engageant le boost sur le canal clean du coup je ne le fais plus et a la place je monte le gain du canal clean et là ça envoie vraiment

c'est exactement ça, merci.
10
Citation de stefdu24 :
Citation de eric_h :
Pareil je ne le trouve absolument pas mou. La ou il s’effondre c’est en engageant le boost sur le canal clean du coup je ne le fais plus et a la place je monte le gain du canal clean et là ça envoie vraiment

c'est exactement ça, merci.


Oops oui pardon j’avais lu trop vite ton premier message et j’avais pas fait attention au fait que tu parlais précisément du clean avec le boost enclenché.
Donc oui je confirme pour ce qui me concerne j’ai le même ressenti. D’autant que ça fait bien 2 ans que je répète avec chaque semaine je commence à bien le connaître et c’est vraiment son seul gros défaut je trouve. Du coup faut monter le gain du clean mais la t’as plus du tout de canal clean (déjà qu’il crunch pour un rien...)
Après je suis fan du grain de la satu. Ça fait un bail que je zieute le 5150 en EL34 j’aimerais pouvoir le tester.... après pour trimballer en répète ça doit être bien plus lourd