< Tous les avis Peavey Classic 30 Head
Peavey Classic 30 Head
Peavey Classic 30 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Cdt. Marcos Cdt. Marcos
Publié le 28/05/09 à 12:02
Il s'agit d'un ampli tout lampes, 4 EL84 en puissance et 2 12AX7 en préamp. Une 12AX7 pilote les lampes de puissance. Avec une telle config, on peut s'attendre à un son doux et chaud si besoin est.

La puissance est de 30 watts, ce qui est amplement suffisant si vous jouez dans des salles pas trop grandes, en répète, et accessoirement chez vous sans ennuyer les voisins.

Connexions : une entrée, une sortie baffle, switch, EFX IN et OUT. C'est du strict minimum, sans artifices.

ATTENTION : PAS DE BOUCLE COMMUTABLE!

Réglages : Volume, un interrupteur permettant de passer sur le canal Crunch, Pre gain et Post gain pour le canal Crunch, Bass, Mid, Treble, Reverb et un boost au niveau de l'égaliseur, agissant sur les mediums.

Je met 8 car c'est ennuyeux de ne pas avoir de boucle commutable ni de stand by et encore, on met tout à 0 et ça fait pareil, et une prise casque n'aurait pas été de refus, voir un commutateur permettant de diminuer la puissance de l'ampli si besoin.

La configuration est simplissime vous l'aurez compris. Pas de fioritures sur cet ampli, tu branches et tu joues. Le bon son est obtenu facilement, mais c'est quoi un bon son exactement ??

Le manuel ??? Même pas lu " /&gt;

EDIT : avec mon baffle Harley Benton en 2x12" Vintage 30, le son est blindé de basses. Bientôt, je l'essaierai avec 4x10" pour comparer !

C'est un ampli polyvalent, car je suis polyvalent : les sons clean ont de l'attaque suffisante pour le reggae et la funk. En poussant, on obtient une belle chaleur adaptée aussi au blues. Si vous aimez vos pédales d'effets, cet ampli ne décolore pas énormément le son (pas comme Fender par exemple) ce qui permet, au final, d'être très versatile : il s'adaptera à vous plus que vous ne vous adapterez à lui.

Pour ma part j'aime les clean qui le sont, propre justement, et il reste bien propre même avec mes gros micros, ça bave de temps en temps, mais rien d'ignoble, un léger crunch qui a du charme dirons nous. En augmentant le niveau, le son devient un peu plus crunchy, mais une savante utilisation du potard de volume de la guitare vous permettra d'éviter cela. Et votre pédale de satu sonnera plus chaude, c'est aberrant : j'utilise une DS1 de Boss et un Sansamp gt2, ils sonnent encore mieux qu'avant ...

En passant au canal Lead, ça dépote, ce n'est pas du MESA Triple Rectifier, mais le grain est tout de même gras et soutient excellemment les capacités de la guitare, le son est riche en harmonique, rond.

EDIT : Si on pousse le gain trop fort par contre, ça devient un peu trop imprécis. Il est très baveux et manque de "tranchant". Cependant, mes guitares sont équipées de micros passifs de la vieille école, pas de EMG actifs.

L'égaliseur est très dynamique dans les basses qui sont généreuses (trop parfois !!), les mid sont particulièrement riches et il est difficile de bien les creuser (la tête n'est pas franchement faite pour le métal). Le potard des aigus pour ma part est souvent à 8 ou 9 (sur 12). Mais je rappelle que je joue sur un baffle Harley Benton 2x12" V30, celà doit fatalement influencer le son ! Bientôt des 10" Celestion pour un point de comparaison...

Je l'ai depuis un mois et demi, c'est un ampli qui correspond à ce que j'aime : tout sauf le métal moderne. PAS DE SON TRANCHANT !! Vous obtiendrez le son que vous voulez si vous souhaitez comme moi exploiter vos pédales autant que votre ampli. Il faut signaler encore que le son n'est pas extrêmement typé, avec une belle attaque et un bon grain en laissant les lampes chauffer.

C'est un argument d'ailleurs : son prix, il est affreusement cheap ! Donc rapport qualité/prix, c'est parfait !

EDIT : Après une plus ample utilisation dans un groupe qui envoie, je n'ai JAMAIS dépassé le cran "3" du volume. Autant dire que la puissance assure le steack ! La reverb' est pas exceptionnelle ... mais pour ce que j'en fait c'est pas bien grave :p

RECTIF DE EDIT : la réverb' était mal fixée, Peavey fait des économies comme il peut ... Une fois ce problème réglé, c'est curieux, mais la réverb' est vraiment meilleure ! Il s'agit d'une accutronics. Les deux lampes de Préamp sont des Sovtek LPS. Par contre en puissance, les EL84, je ne les connais pas, il y est écrit JJ.