Sujet Lampes pour un thunder 60 bass organ?
- 42 réponses
- 5 participants
- 7 701 vues
- 5 followers
Raleigh R
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/03/2007 à 18:19:24Lampes pour un thunder 60 bass organ?
J'ai acheté récemment un sound thunder 60 et les lampes sont mortes.les références sur 2 d'entres elles sont effaçées et j'aimerai donc savoir si quelqu'un sait si le quartet de lampes et composé des quatres mêmes lampes. quelques infos aussi si possible.c'est un modèle qui date à mon avis des sixties mais bon...tout est effacé.je sais que c'est Italien mais c'est tout.merci
Raleigh R
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 06/07/2011 à 13:48:16
Un de mes amis, a un ampli Manhattan et je crois que c'est le même genre de matos...
SOUND DAKOTA MANHATTAN. Du bon Erzatz de Fender quoi...Italy's good.
SOUND DAKOTA MANHATTAN. Du bon Erzatz de Fender quoi...Italy's good.
antoineo
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
32 Posté le 06/07/2011 à 13:52:12
oui je connais aussi Manhattan, c'est du bon, je crois que c'est français, j'ai aussi hésiter à en acheter un.
PS : si un jour tu passe en Basse-Normandie pour une raison ou une autre, sache que ma porte est ouverte aux musiciens passionné de vintage !!!
PS : si un jour tu passe en Basse-Normandie pour une raison ou une autre, sache que ma porte est ouverte aux musiciens passionné de vintage !!!
Raleigh R
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 06/07/2011 à 13:53:32
Ca marche. Au plaisir. Et niveau vintage: j'ai du lourd
Raleigh R
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 07/07/2011 à 18:34:42
Je viens de me faire une session avec mon Sound Thunder 60 branché dans mon 4*12 Sinmarc (HP Beyma) et je suis encore sur le cul du son...J'enregistre demain et il me tarde de pouvoir le monter à 6-7
Autant ces amplis sont 'moches', autant il mettent la branlée à bien d'autres amplis connus et super chers...C'est moins criard qu'un Twin, plus brillant qu'un JCM, et plus granuleux qu'un Mesa (Amplis que je possède...). Les Italiens savaient tout de même de quoi ils parlaient à l'époque. Bunga Bunga.
Autant ces amplis sont 'moches', autant il mettent la branlée à bien d'autres amplis connus et super chers...C'est moins criard qu'un Twin, plus brillant qu'un JCM, et plus granuleux qu'un Mesa (Amplis que je possède...). Les Italiens savaient tout de même de quoi ils parlaient à l'époque. Bunga Bunga.
Raleigh R
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 12/07/2011 à 20:00:55
Bon et bien ca y est, je l'ai monté presque à fond en session d'enregistrement. Et bien mes amis, j'ai rarement entendu un tel son de disto naturelle. Hallucinant, à 6-7, Une disto carrément géniale, très british like. Et à 4-5, un crunch à tomber. Cet ampli...il encule au millimètre!!!
J'enregistre à nouveau ce soir et il me tarde de le rallumer!!!
J'enregistre à nouveau ce soir et il me tarde de le rallumer!!!
Raleigh R
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 04/06/2012 à 10:17:17
Hi! Je viens de comprendre à quoi sert le potard situé en dessous du transfo de sortie. En fait je ne l'avais jamais touché, et l'autre jour en le manipulant avec l'ampli allumé, je me suis rendu compte qu'en le réglant correctement, le souffle/hum, disparaissait. Je pense donc que c'est une espèce de réglage du Bias externe. En tout cas, vu que le réglage de ce potard avait tout le temps était à 0, l'ampli soufflait beaucoup. Maintenant, je n'ai plus ce vilain souffle. Je vais donc enregistrer avec très prochainement. Il me tarde du coup. Bye
Raleigh R
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 26/06/2012 à 10:53:56
L'autre jour, en tripotant le potard situé sous le transfo, je me suis rendu compte qu'il agissait comme un espèce de bias en fait. En tout cas, j'ai réussi à calmer le souffle et le Hum en le réglant correctement...
PS: en changeant les lampes de puissance (qui sont d'origine je précise), gagnerai-je en puissance pure sans saturation ? Ou les lampes de preamp sont plus importantes pour retrouver un son plus clean. Parce que sa satu naturelle est excellente,soit, mais j'aimerais qu'elle survienne après avoir dépasser les 6/7 sur le master... Pas à 3/4 !
J'ai joué avec mon groupe à la fête la musique avec cette tête. C'était énorme branché sur mon vieux cab Marshall 2X12... Quel son !
PS: en changeant les lampes de puissance (qui sont d'origine je précise), gagnerai-je en puissance pure sans saturation ? Ou les lampes de preamp sont plus importantes pour retrouver un son plus clean. Parce que sa satu naturelle est excellente,soit, mais j'aimerais qu'elle survienne après avoir dépasser les 6/7 sur le master... Pas à 3/4 !
J'ai joué avec mon groupe à la fête la musique avec cette tête. C'était énorme branché sur mon vieux cab Marshall 2X12... Quel son !
antoineo
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
38 Posté le 13/07/2012 à 18:18:23
Salut, pour changé tes lampes de puissances ça vas être dur parce qu'il faut retrouver des EL5003 et c'est rare et donc souvent cher. si non ça reste une bonne idée, ce sont des lampes d'époque et qui reste très linaire et ne sature presque pas.
Sinon commence par changer le pre ampli, tu vas retrouver ton ampli, c'est surtout l'etage de preamp qui donne le son. il suffit de prendre des lampes qui sature pas trop (surtout pas de mesa par exemple) le mieux c'est des phillip d'époque c'est ce que devait avoir ton ampli a l'origine
j'espère t'avoir aidé
Sinon commence par changer le pre ampli, tu vas retrouver ton ampli, c'est surtout l'etage de preamp qui donne le son. il suffit de prendre des lampes qui sature pas trop (surtout pas de mesa par exemple) le mieux c'est des phillip d'époque c'est ce que devait avoir ton ampli a l'origine
j'espère t'avoir aidé
gabouel
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 26/09/2012 à 17:15:12
salut,
j'ai la version avec tremoo et reverb...
Quelqu'un pourrait me dire dans quel ordre se situe les lampes? Je n'arrive plus alire les inscription de celles en section preamp...
pour l'instant j'ai mis 3 ecc83 et 2 ecc82 (les pistes electriques correspondant au ecc82 sur le circuit de l'mapli semble correspondre. Les 2 ecc82 etant placé sur la droite de la tete (quand on est face a elle, coté reverb et tremolo donc...
Vous pensez que c'est possible d'avoir 2ecc83 et 3 ecc82??? Ca me parait bizarre 2 ecc83...
j'ai la version avec tremoo et reverb...
Quelqu'un pourrait me dire dans quel ordre se situe les lampes? Je n'arrive plus alire les inscription de celles en section preamp...
pour l'instant j'ai mis 3 ecc83 et 2 ecc82 (les pistes electriques correspondant au ecc82 sur le circuit de l'mapli semble correspondre. Les 2 ecc82 etant placé sur la droite de la tete (quand on est face a elle, coté reverb et tremolo donc...
Vous pensez que c'est possible d'avoir 2ecc83 et 3 ecc82??? Ca me parait bizarre 2 ecc83...
antoineo
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
40 Posté le 28/09/2012 à 16:36:42
2 ECC83, c'est tout a fait logique, une par canal. ensuite il y a une ecc82 pour la reverb et une autre pour le tremolo. dans ces vieux ampli il y a toujours une ecc83 par canal et une ecc82 pour la reverb et encore une autre pour le tremolo, et il y a 3 ecc82, en règles générale la troisième est sur l'étage de puissance a coté des lampes de puissance, sur ton ampli il doit y avoir une petite particularité et la troisième ecc82 se trouve sur l'étage de pramp.
voilà j'espère t'avoir un peu aidé
voilà j'espère t'avoir un peu aidé
- < Liste des sujets
- Charte