Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sound Thunder 90
Photos
1/10
Sound Thunder 90

Sujet Lampes pour un thunder 60 bass organ?

  • 42 réponses
  • 5 participants
  • 7 668 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Lampes pour un thunder 60 bass organ?
J'ai acheté récemment un sound thunder 60 et les lampes sont mortes.les références sur 2 d'entres elles sont effaçées et j'aimerai donc savoir si quelqu'un sait si le quartet de lampes et composé des quatres mêmes lampes. quelques infos aussi si possible.c'est un modèle qui date à mon avis des sixties mais bon...tout est effacé.je sais que c'est Italien mais c'est tout.merci
2
Salut,

je passe tardivement dans ce post, peut-être as-tu trouvé tes lampes depuis... mais comme ses amplis sont rares je me dit que partager ce qu'on connait dessus peut-être intéressant.
J'ai un thunder 70 pour guitare, les lampes d'amplification sont des EL 504 (assez rares), j'en ai trouvée chez ciel electronique, j'avais participé à un post qui devrai être déplacé par ici :

/forums/

aurais-tu des photos de ton ampli ? Je prends toutes les infos possible sur cette marque

@+
3
Je vais faire d'autres recherches pour savoir quels types de lampes utilise le thunder 60. Pour le 70 (guitare) ce sont des EL 504 manifestementen amplification.Mais pour les lampes de préamplification??? Mon ampli n'est pas un modèle guitare mais Bass-organ. Peut être n'y à t'il aucune différences...A suivre. Si quelqu'un connaît le type des lampes de preamp et d'amp du thunder 60: aidez moi!!!

[ Dernière édition du message le 29/06/2009 à 19:05:17 ]

4
je ne suis absolument pas sur de ce que j'avance je connais cet ampli seulement de nom. Mais je possède un Dakota orgue et basse et en générale dans ces amplis italiens les lampes de puissance sont constituées de 4 el84 et en pré-ampli 1 Ecc82 et 2 Ecc83(1 par canal) si il y a une reverb et un tremolo il y a 2 ecc83 en plus ( une pour la reverb et l'autre pour le tremolo).
j'espère être utile, ce que je dis est valable seulement pour une configuration de 30watts. mais en général les lampes de pré-amp sont les même.
5
j'ai fait quelques recherches et effectivement il semblerais qu'il utilise :
5 ecc83, 1 ecc82 mais pour la puissance sa reste confus je pense plus pour des EL504

il en parle ici
https://www.guitariste.com/forums/amplification,stack-vintage-sound,70017.html

voila en espèrent avoir était utile.

Musicalement
6
Salut, je possède aussi un Thunder 60 bass-organ, sans reverb ou vibrato.

Niveau lampes: sur la droite (vue de derrière) une petite philips ECC 82 en Preampli. Ce qui correspond à une 12AU7 pour les states et à une CV491 niveau militaire. C'est une catégorie de lampes utilisée apparemment dans du matos class A:

http://www.audiotubes.com/12au7.htm

The 12AU7 is a medium-mu twin triode miniature glass tube. In most circuits it is used as a class A amplifier per triode section. This tube has been, and still is, widely used in the preamplifier stages of high fidelity audio equipment, musical instrument amps, public address equipment, and broadcast equipment.

Quant aux 4 autres, il y a dans le mien, 3 EL84 mazda (6BQ5) et une EL84F belvu plutôt rare apparemment!!! Des infos ici:

https://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/tubes-audio-anciens-recents/les-meilleurs-el84-pour-l-hitone-h150.736543.lynkx?pageStart=41

Voilà, en tout cas le mien à claqué récemment et je vais me lancer dans un Retubage...
7
Petite rectification: mon ampli, est différent comparé à celui de la photo:
https://www.guitariste.com/forums/amplification,stack-vintage-sound,70017.html
Il à le même circuit avec les mêmes implantation de lampes...mais les transfos, surtout celui de droite est très différent. On y voit un sélecteur 110-220 carré rouge (3cm sur 3cm environ) et à côté un plus petit (rectangle) qu'il est possible de brancher de plusieurs manière. A savoir: a l'horizontale, avec une valeur de zéro (?) en arc de cercle avec deux valeurs différentes: +7 et +15, et en position verticale avec une valeur de +25...Qu'est que ca représente???
De plus, sur le chassis, à la droite du switch on/off, sous le transfo en fait, il il y a une espèce de potard assez long, dont je n'ai aucune idée de l'utilisation...
Je voulais aussi savoir à quoi correspond le switch nomme 'Ground' à la gauche du switch standby? Dans quelle position faut-il le mettre? A droite ou à gauche (quand on l'a en face de soi) ? Est-ce la terre?
Sinon il y a aussi, à la droite de la sortie HP, un petite fiche jack avec en dessous, 3 traits horizontaux. Le premier, le plus grand, est relié par un trait vertical à la fiche mentionnée plus haut. Le second, en dessous, est plus petit et le troisième encore plus...Qu'est-ce que c'est??? Un switch pour les 2 canaux???
Merci à vous.
8
Après plusieurs mois sans m'en être servis, je viens de le rallumer et il fonctionne...Les 4 EL84 ne 'brillent' pas de la même manière par contre. Les deux de droite plutôt 'fort' et les deux de gauche un peu moins.
!!!!!!!!!!!!!! IL Y A UNE AUTRE LAMPE DANS LE CHASSIS DERRIERE LA FACE AVANT DE L'AMPLI....Je ne l'avais jamais vu???? Je vais démonter le chassis frontal pour y voir de plus clair...Quelle surprise!!! 6 lampes donc pour l'instant. Peut être plus. Je confirme la ou les références tout à l'heure...
9
Suite à mon précédent post: j'ai donc démonté le chassis frontal de ma tête thunder 60 (sans reverb et tremolo je précise...) et il y a, derrière les boutons de volume des deux canaux une ECC83.
Donc je résume: à l'intérieur de l'ampli: une ECC82 en preamp, 4 EL84 en Amp et dans le chassis frontal 2 ECC83. 7 lampes donc. On va de surprise en surprise avec cette tête. Qui sonne très bien d'ailleurs :lol::lol::lol:
A+
10
c'est une configuration normal, avec 4 EL84 il y a toujours trois lampes de pré-ampli, ici donc 1 ECC82 et 2 ECC83, c'est un schéma basique pour la plupart des amplis italiens
et en plus petite précision intéressante, en générale, l'étage de puissance et l'étage de pré ampli sont dissociable,, ainsi des échange de pré ampli sont possible, car le pré ampli est simplement rattaché par une prise 9 broche comme les lampes.
et autre astuce, sur mon ampli le potard d’aiguës est double, en tirant dessus on obtient un bright pour un son plus proche des son Fender ;)