Quelles lampes de Préamp?
- 15 réponses
- 6 participants
- 4 617 vues
- 6 followers
Dje3101
je compte changer les lampes de préamp de mon VNT
en V1: SOVTEK 12AX7 EH
ou: EI 12AX7 Elite Gold
en V2: JJ ECC 83 S
ou: 12AX7 C
je cherche un son ample, chaud, et chantant, et dynamique autant en 'clean' qu'en saturé.. car là je le trouve un peu "raide"
des avis??????
- 1
- 2
choryphe
salut , il n'y a pas de risque si tu touche le cache du transfo, mais attention, une tension de plaque au niveau de la lampe peut te dégager 400 volts, mortel...
il ne faut jamais que tu mettent deux mains dans un ampli lampe, même éteint.
Eteint, des condensateurs chargés peuvent être très dangereux.
Il y a aussi le risque de l'arc électrique en glissant un objet à tige métallique type tournevis. Donc oui, c'est toujours risqué, le mieux est de pouvoir tester ces parties dangereuses par un voltmètre (tu en trouves autour de 15 euros).
[ Dernière édition du message le 07/01/2011 à 22:06:21 ]
Tsaddeous
Mais j'ai quand même bien envie de changer les lampes de pre-amp,décidément celles d'origine(qui sont d'ailleurs des Sovteks et non des Electro Harmonix)sature vraiment trop vite.
choryphe
En fait, les Electros sont des sovteks triées , théoriquement des EH sélectionnées seront moins "criardes",une bonne solution serait d'essayer les jj, elles sont au même prix , de bonnes harmoniques (laisses leurs toujours quelques heures de fonctionnement avant de les juger...) , là je parles des el84,concernant les 12 ax7 , essaye un mélange ecc803s de jj en V1 et ecc83 en V2 ou une EH ou une sovtek LPS à cette place, je n'utilise plus que celle-ci sur un ampli audio de 1968, elle est formidable....par contre , bien que le night -train ne soient pas l'ampli le moins bien conçu pour le changement de lampe, les avertissement plus haut valent quand mêmes
Tsaddeous
D'après ce que j'ai cru comprendre sur le net,peut être que mettre des 12ay7 en preamp,serait une bonne solution pour avoir du clean pendant une bonne partie de la course du potard de gain.
Qu'en penses tu ?
choryphe
oui, les 12AT7? en effet tu obtient plus de headroom, mais les clairs sont plus dynamiques et "pourrait" être un peu agressive car tu sera surement obligé d'augmenter le gain, et j'ai cru comprendre que tu n'aimes pas trop ça...mais que ça ne t'empêches pas d'essayer pour partager ton avis....
je t'envoie un dossier sur les lampes, leurs caractéristiques et leurs manip, c'est pas mal fait, si ça peut t'aider...
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm#accessoires
[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 23:30:29 ]
Tsaddeous
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2