Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Methode JAZZ pour pianiste CLASSIQUE

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 394 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Methode JAZZ pour pianiste CLASSIQUE
Salut, j'ai une amie pianiste classique depuis "quelques" années qui désire apprendre à jouer au piano "sans partition".

C'est une approche totalement differente de l'instrument, et ça demande surement un petit ré-apprentissage.

Existe-t-il une méthode de jazz qui prend en compte le fait qu'elle n'est débutante qu'en impro, elle a evidemment toutes les bases théoriques et techniques pour assurer le reste.

Merci de me filer vos références avec une petite explication sur les bons et mauvais points de la methode.

merci (...je l'ai deja dit, non?)
2
Salut!!!!!! Des méthodes il y en a des milliers!!!! Je pense justement que si ton amie à une formation classique et n'est habituée qu'à lire, le meilleur moyen pour elle de se mettre au jazz est d'abord d'en écouter énormément. Puis de ce procurer un real book, dans lequel les thèmes et les harmos sont retrancrites , ensuite de choisir un thème qui lui semble abordable ( de préférence un standard) et de le travailler dans un premier temps seule au piano..... puis repiquer à l'oreille les différentes interprétations enregistrée par les différents grands du jazz.....
L'approche par rapport à la musique classique est totalement différente.En classique tout est écrit, en jazz on te donne un squelette et c'est à doit de le faire vivre. Le meilleur apprentissage, à mon avis ne se trouve pas dans les livres mais plutot dans les disques.....C'est vrai que tout seul ce n'est pas évident, alors moi je lui conseillerai de prendre des cours avec quelqu'un qui maitrise bien cela ( en plus......), c'est peut-etre plus cher qu'une méthode mais beaucoup efficace.
Sty
3
Merci pour ta réponse, mais il me faut vraiment le nom d'une methode, pour les points suivants :

Elle n'a surement pas le temps de prendre des cours de jazz. C'est pour cela que je cherche une methode qui la 'prend par la main" pour l'amener du néant total à un début de vrai plaisir par l'impro grace à l'instrument. Si c'est pour qu'il y ai une quelconque obligation je n'y vois pas d'interet. Je voudrais que ça soit vraiment uniquement de la détente pour elle. Elle n'a pas vraiment besoin de plus de travail que ce que demande le cursus du conservatoire.
4
Je ne pensait pas forcément à des cours en concervatoire, mais plutot un cour de temps à autre avec quelqu'un qui l'aiguira, justement pour quelle ne perde pas de temps!!!!!! Le travail de l'impro est un travail de longue halène!!!!! Bon je de lache quand meme le nom d'un bouquin qui à fait ses preuves: "Clés pour l'harmonie" de Joe Anger Weller. (HL Music).
Sty
5
Je rajoute le mark levine "The jazz piano book",
et l'utilisation obligatoire du relevé,
avec l'utilisation de la notation dans un contexte jazzifié.
Pour celà, la lecture de l'omnibook et d'autres real book est essentiel en complément de l'écoute des "maitres" obligés, Charles Christopher Parker en tête!
6
Bill Dobbins: "Creative approach to jazz piano voicing", ou un truc du genre, me souviens plus bien du titre.
7
"The Jazz piano book" de Mark Levine existe aussi en francais : "Le livre du piano Jazz".
8


Pendant longtemps il fut mon livre de chevet... ;)

Marie :tourne:
9
Merci pour vos réponses à tous.

Je vais jeter un oeil à ces références. Ce que j'aimerai c'est une methode ou le lecteur est "pris par la main". Par exemple j'aime beaucoup le Siron dans sa façon d'expliquer comment on joue du jazz, qu'il faut d'abord se faire plaisir etc...Ce qu'il faudrait c'est autant de texte que de notes dans la methode.

Si y'a d'autres idées je suis preneur !