Une tonalité, pourquoi pas d'autres ?
- 19 réponses
- 13 participants
- 4 962 vues
- 5 followers
philou3004
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2005 à 21:28:54Une tonalité, pourquoi pas d'autres ?
Salut !!
On écarte le majeur/mineur
Comment choisir la tonalité d'un morceau que l'on veut écrire ? Do majeur sol mineur etc ...
Est-ce que les tonalité font penser à quelque chose ?
Comment le compositeur choisit-il la tonalité principale ?
Si l'on transcris une partition de solmajeur à do majeur ou n'importe, est-ce que l'oeuvre perd de son "charme" ?
On écarte le majeur/mineur
Comment choisir la tonalité d'un morceau que l'on veut écrire ? Do majeur sol mineur etc ...
Est-ce que les tonalité font penser à quelque chose ?
Si l'on transcris une partition de solmajeur à do majeur ou n'importe, est-ce que l'oeuvre perd de son "charme" ?
- 1
- 2
sty
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 06/04/2005 à 14:17:47
Il y a la tessiture de la voix, c'est sur!!!! mais il y a aussi l'instrument!!!!!! La question concerne uniquement la compo d'une chanson ou d'une musique en général?????? Parce que dans ce cas là il y a beaucoup de musiques qui ont étaient composées en fonction des caractéristiques des instruments..... le blues sur une guitare sonne mieux en MI qu'en DO... alors que dans le jazz beaucoup de blues sont composés en FA ou SIb parce que c'est plus pratique pour les cuivres ( sax et trompette) au niveaux de leurs doigtés!!!!!! par example.....
Sty
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 06/04/2005 à 22:45:25
Après avoir relu le traité d'orchestration de Koechlin, voilà ce que je retiens sur le sujet:
L'idée générale est que la tonalité de Do majeur est le point médian entre les tonalités à dièses dites claires et les tons avec bémol dit sombre.
Deux théories semblent se détacher pour expliquer cela. La première est plutôt rattachée à l'orchestre. La clarté des tons diésés s'explique par le fait que lorsque l'on joue dans ces tons les cordes possèdent généralement des cordes à vide qui sont notes du ton. Du coup elles rentrent en sympathie, ce qui éclair et donne plus de résonance à l'orchestre. C'est le contraire dans les tons bémolisés.
Bon, à mon avis c'est valable jusqu'à un certain point. Pour les tons avec dièses, on constate que le système fonctionne jusqu'au ton de Si Majeur (5 dièses à la clé) avec une certaine logique. En effet on retrouve des notes correspondant aux cordes à vide à des postes clé du système tonal, à savoir Tonique, sous-dominante ou dominante. Arrivé à FA# Majeur plus rien, peut être que l'effet s'annule ici et devient comparable à SOLb majeur. Ceci dit, ces tonalités sont peu usitées. Je ne sais pas, je n'ai jamais éprouvé l'expérience, par contre, les musiciens, cordes en particulier, ont tendances à pousser un peu plus les dièses que les bémols. Logique ancrée, j'y reviendrai pour la deuxième théorie. Maintenant parlons des tons avec bémols, là tout s'arrête à Fa Majeur, nous perdons dés SIb majeur les cordes à vides aux postes importants. Donc cela tend à validé cette théorie.
Deuxième idée, plus liées à nos habitudes. Depuis tout petit on prend DO majeur comme ton de référence dans l'apprentissage avec cette idée de monter vers les dièses et de descendre les bémols. Du coup on y adjoint inconsciemment la même idée musicale de clarté ou d'obscurité. Do majeur représentant l'équilibre.
Gevaert donnait cette description des différents tons:
Si: étincelant, violent
Mi: éclatant
La: lumineux, joyeux
Ré: Brillant, Bruyant (peut-être pensait-il puissant)
Sol: gai, léger
UT/DO Majeur : ferme, décidé.
FA: tranquille, intime
SIb: distingué, riche
MIb: Majestueux, puissant
LAb: grave, mystérieux
Réb: grave, tendre
SOLb: sombre
Jean Absil quand à lui pense aussi que nous attribuons des caractères aux tonalités en fonction des pièces nous ayant marquées, en généralisant ce ressenti directement à la tonalité. Je pense que c'est très vrai.
L'idée générale est que la tonalité de Do majeur est le point médian entre les tonalités à dièses dites claires et les tons avec bémol dit sombre.
Deux théories semblent se détacher pour expliquer cela. La première est plutôt rattachée à l'orchestre. La clarté des tons diésés s'explique par le fait que lorsque l'on joue dans ces tons les cordes possèdent généralement des cordes à vide qui sont notes du ton. Du coup elles rentrent en sympathie, ce qui éclair et donne plus de résonance à l'orchestre. C'est le contraire dans les tons bémolisés.
Bon, à mon avis c'est valable jusqu'à un certain point. Pour les tons avec dièses, on constate que le système fonctionne jusqu'au ton de Si Majeur (5 dièses à la clé) avec une certaine logique. En effet on retrouve des notes correspondant aux cordes à vide à des postes clé du système tonal, à savoir Tonique, sous-dominante ou dominante. Arrivé à FA# Majeur plus rien, peut être que l'effet s'annule ici et devient comparable à SOLb majeur. Ceci dit, ces tonalités sont peu usitées. Je ne sais pas, je n'ai jamais éprouvé l'expérience, par contre, les musiciens, cordes en particulier, ont tendances à pousser un peu plus les dièses que les bémols. Logique ancrée, j'y reviendrai pour la deuxième théorie. Maintenant parlons des tons avec bémols, là tout s'arrête à Fa Majeur, nous perdons dés SIb majeur les cordes à vides aux postes importants. Donc cela tend à validé cette théorie.
Deuxième idée, plus liées à nos habitudes. Depuis tout petit on prend DO majeur comme ton de référence dans l'apprentissage avec cette idée de monter vers les dièses et de descendre les bémols. Du coup on y adjoint inconsciemment la même idée musicale de clarté ou d'obscurité. Do majeur représentant l'équilibre.
Gevaert donnait cette description des différents tons:
Si: étincelant, violent
Mi: éclatant
La: lumineux, joyeux
Ré: Brillant, Bruyant (peut-être pensait-il puissant)
Sol: gai, léger
UT/DO Majeur : ferme, décidé.
FA: tranquille, intime
SIb: distingué, riche
MIb: Majestueux, puissant
LAb: grave, mystérieux
Réb: grave, tendre
SOLb: sombre
Jean Absil quand à lui pense aussi que nous attribuons des caractères aux tonalités en fonction des pièces nous ayant marquées, en généralisant ce ressenti directement à la tonalité. Je pense que c'est très vrai.
BBmiX
7687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 06/04/2005 à 23:13:53
L Juillet et merci
(-; Be Funky ;-)
leoz
252
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 07/04/2005 à 08:40:10
Merci Laurent Juillet pour cette explication très claire.
Dis moi, si tu tires ces infos d'un ou plusieurs livres, pourrais-tu m'en donner les réferences?
J'ai déja vu ça "Traité d'orchestration de Koechlin" mais après tu parles de Gevaert et de Jean Absil donc si tu as des references...
Merci d'avance.
Dis moi, si tu tires ces infos d'un ou plusieurs livres, pourrais-tu m'en donner les réferences?
J'ai déja vu ça "Traité d'orchestration de Koechlin" mais après tu parles de Gevaert et de Jean Absil donc si tu as des references...
Merci d'avance.
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 07/04/2005 à 08:46:00
C'est Koechlin qui le cite dans son traité.
leoz
252
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 07/04/2005 à 09:34:36
Ok... Merci bien
Valvali0n
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 06/10/2016 à 21:00:05
On peut lire avec profit le Tableau des affects.
C'est pas définitif, mais c'est un classique.
https://francisjacoblesite.files.wordpress.com/2014/10/cc-tons-affect-des-tonalitecc81s1.pdf
C'est pas définitif, mais c'est un classique.
https://francisjacoblesite.files.wordpress.com/2014/10/cc-tons-affect-des-tonalitecc81s1.pdf
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 07/10/2016 à 11:21:36
Bonjour, on peut associer aussi les tonalités aux signes astrologiques (Miles Davis par exemple s'en servait pour faire improviser ses musiciens...)
12 tonalités et 12 signes astrologiques ^^
12 tonalités et 12 signes astrologiques ^^
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 11:30:53 ]
jice5001
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 12/10/2016 à 10:18:12
Bonjour....Je pense que si je composais je ne m'emm....derais pas à me lancer dans une composition avec 5 b/d à la clé.
Comme cette compo est assistée par ordi....une fois terminée dans la tonalité qui m'est la plus simple à transcrire.... je l'auditionne via un logiciel dans les différentes armatures et je choisi celle qui me semble la plus belle.
Bonjour....Je pense que si je composais je ne m'emm....derais pas à me lancer dans une composition avec 5 b/d à la clé.
Comme cette compo est assistée par ordi....une fois terminée dans la tonalité qui m'est la plus simple à transcrire.... je l'auditionne via un logiciel dans les différentes armatures et je choisi celle qui me semble la plus belle.
Peaveycroquette
4688
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 14/10/2016 à 15:08:54
Citation de jice5001 :
ça y est ça troll
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2