Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes,arpèges,la technique quoi!

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 914 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gammes,arpèges,la technique quoi!
Bonjour à Tous et merci à Ad Lib et Jazzphoton qui m'avaient un peu aiguillé sur des questions concernant les gammes et arpèges voilà quelques jours. :bravo:

J'ai mis en pratique tout cela et pour me permettre d'avancer encore un peu j'ai à nouveau quelques petites questions concernant les arpèges (accord simple tonique tierce quinte):

Pour la main droite j'utilise les doigts 1 2 3 1 2 3 pour les arpèges de Do Ré Mi Fa Fa# Sol La Si .
Pour la main gauche j'utilise 5 3 2 1 3 2 1 ... est-ce correct???

Pour les accords de Réb Mib Lab Sib je pars avec le 2 puis 1 2 4 ou 1 2 3 (j'ai par contre la fâcheuse tendance à penser la note sous mon pouce comme tonique).

Pour la main gauche j'utilise les doigts 3 1 4 2 1, est-ce correct ????

Merci d'avance de vos réponses.

Nico.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Mais c'est sûr qu'au début, l'annulaire de la main gauche.....




C'est le but de ce genre d'exercice non ? De muscler et rendre autonome tous les doigts, et surtout ceux dont on ne se sert pas naturellement ...
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
12

Citation : C'est le but de ce genre d'exercice non ?



L’apport des gammes et arpèges pour la technique, c’est surtout le passage du pouce et la qualité des déplacements latéraux.

Mais le principal intérêt des gammes, à mon avis, c’est la connaissance du clavier. Je veux dire par là : intérioriser les liens entre tonalités et positions, arriver à penser directement (physiquement) par paquets de notes, etc.

Pour la force et l’indépendance des doigts, on peut trouver des exercices plus spécifiques, entre autres des exercices avec des notes tenues pendant que les autres doigts jouent (voir par exemple ceux de Brahms).
13

Hors sujet :

Citation : Pour la force et l’indépendance des doigts, on peut trouver des exercices plus spécifiques, entre autres des exercices avec des notes tenues pendant que les autres doigts jouent (voir par exemple ceux de Brahms).



M'ouais ...

Exercices ...

Un bien joli mot pour justifier ces abominables tortures !

:mdr:

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??