Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes,arpèges,la technique quoi!

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 913 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gammes,arpèges,la technique quoi!
Bonjour à Tous et merci à Ad Lib et Jazzphoton qui m'avaient un peu aiguillé sur des questions concernant les gammes et arpèges voilà quelques jours. :bravo:

J'ai mis en pratique tout cela et pour me permettre d'avancer encore un peu j'ai à nouveau quelques petites questions concernant les arpèges (accord simple tonique tierce quinte):

Pour la main droite j'utilise les doigts 1 2 3 1 2 3 pour les arpèges de Do Ré Mi Fa Fa# Sol La Si .
Pour la main gauche j'utilise 5 3 2 1 3 2 1 ... est-ce correct???

Pour les accords de Réb Mib Lab Sib je pars avec le 2 puis 1 2 4 ou 1 2 3 (j'ai par contre la fâcheuse tendance à penser la note sous mon pouce comme tonique).

Pour la main gauche j'utilise les doigts 3 1 4 2 1, est-ce correct ????

Merci d'avance de vos réponses.

Nico.
2
Je ne m’appelle pas ad lib mais je veux bien te répondre.

Voici les doigtés pour les trois positions de l’arpège de do majeur. Ces mêmes doigtés s'appliquent à tous les arpèges d’accords parfaits majeurs ou mineurs.

Pour do-mi-sol-do-mi-sol-do ... mi-sol-do :

md : 1-2-3-1-2-3-1 ... 2-3-5
mg : 5-4-2-1-4-2-1 ... 4-2-1

Pour mi-sol-do-mi-sol-do-mi ... sol-do-mi :

md : 1-2-4-1-2-4-1 ... 2-4-5
mg : 5-4-2-1-4-2-1 ... 4-2-1

Pour sol-do-mi-sol-do-mi sol ... do-mi-sol :

md : 1-2-4-1-2-4-1 ... 2-4-5
mg : 5-3-2-1-3-2-1 ... 3-2-1
3
Vraiment désolé AL DIB :oops:

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre.

Nicod.
4
Mais lorsque que tu dis que ces doigtés s'appliquent à tous les arpèges majeurs et mineurs , tu penses également au arpèges qui partent d'une touche noire???
5
Oui
6
Il est plus naturel pour moi à la main gauche de mettre 5 3 2 1 que 5 4 2 1.
Est-ce que ce doigté est fait pour pouvoir plus facilement rajouter par la suite une Septième ou Sixte dans l'arpège où bien suis-je mal constitué?? :???: :(((
7
Je n'ose pas répondre... c'est tentant... mais je me tait :|

Http://www.badsnail.com ..::3adSnaiL::..

8
Je me tais
Tu te tais
Il se tait
9
Ce qui détermine l'emploi du 3 ou du 4, c'est plutôt la position globale de la main par rapport au clavier. C'est une question d'équilibre général, quoi !

Mais c'est sûr qu'au début, l'annulaire de la main gauche.....
10
Encore merci AL DIB.
Bonne nuit à Toi.

Nicod.