Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Aide pour les mesures 6/8 3/8

• 29 réponses
  • 10 participants
  • 68 036 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Aide pour les mesures 6/8 3/8
Salut
je voudrai savoir que veux dire 6/8 et 3/8 en début de partition, je comprends que 4/4 c'est 4 temps qui vaut une noire, es ce que pour 6/8 cest 6 temps qui vaut une croche?
Merci :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
26
Pulsation ternaire ou pulsation binaire, telle est la question... Une idée : peut-être qu'un musicien débutant (ou qui n'aurait pas étudié le solfège) pourrait écouter des pièces inspirées des danses anciennes : sicilienne, sarabande, tarentelle... Des exemples qui me semblent parlant pour bien comprendre ces différences rythmiques. :P:
27
Dans le 3/4 aussi il y a 6 croches... :oo:
Donc la notation 6/8, c'est bien pour tenir compte du groove ternaire.
28
Toujours sur les mesures ternaires, en fait, rien n'oblige à les diviser toujours en groupe de trois notes. Prenez par exemple "Blue Rondo à la Turk" de Dave Brubeck, c'est un 9/8 divisé en 2+2+2+3 (1 2 1 2 1 2 1 2 3).
Et sur la partoche, le tempo est bien précisé à la croche.
29
Mais la il s'agit d'une pulsation irrégulière car la longueur des pulsations diffèrent.

En gros il faut faire des groupes de 2 ou de 3 croches dans les mesures à signature X/8.
Si tu fais que des groupes de 2 -> Pulsation binaire
" " 3 -> Pulsation ternaire
" des groupes de 2 et de 3 -> Pulsation irrégulière
30
D'ailleurs, ne pas confondre ryhtme à 3 temps et rythme ternaire. La pulsation est faite de figure ( 2 croches ou 3 croches par exemple), par exemple des pulsations faites de 3 figures sont dites ternaires.
Puis, ces pulsations (ou temps) sont reproduites X fois dans une mesure, par exemple 3 fois donc rythme à 3 temps .

3/4 est un rythme à 3 temps binaire
2/4 est un rythme à 2 temps binaire
6/8 est un rythme à 2 temps ternaire
9/8 est un rythme à 3 temps ternaire

...

Je ne sais pas si vous voyez la subtilite (pour ceux qui savent pas)