Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Aide pour les mesures 6/8 3/8

• 29 réponses
  • 10 participants
  • 68 035 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Aide pour les mesures 6/8 3/8
Salut
je voudrai savoir que veux dire 6/8 et 3/8 en début de partition, je comprends que 4/4 c'est 4 temps qui vaut une noire, es ce que pour 6/8 cest 6 temps qui vaut une croche?
Merci :bravo:
2
Le 3/8 est une mesure simple à un temps dont chaque temps est une noire pointée : tu as donc 3 croches par mesures. ça se pense 1 2 3 .

le 6/8 est une mesure composée à deux temps dont chaque temps est une noire pointée : 6 croches par mesure. ça se pense 1 2 3 4 5 6.

ces deux mesures sont dites "ternaire" car les temps sont des noires pointé ; par extention est dites ternaire une mesure dont le ou les temp(s) se divisent par 3.
3
Je pense avoir compris mais le 8 c'est quoi?
4
En 6/8 un temps est égal à une noire pointée, mais l'unité de référence y est la croche qui est égale à une ronde divisée par 8. Et il y a 6 croches dans une mesure en 6/8...d'où 6/8 !

Pour comparer au 4/4: Une ronde divisée par 4 = une noire, et il y a 4 noires dans une mesure 4/4.
5
Dans la notation X/Y,

* Y désigne la durée d'un temps: 1=ronde, 2=blanche, 4=noire, 8=croche, 16=double croche...

et

* X désigne le nombre de temps dans une mesure.
6

Citation : * Y désigne la durée d'un temps: 1=ronde, 2=blanche, 4=noire, 8=croche, 16=double croche...

Non, un temps est bien égal à une noire pointée en 6/8. Il n'y a que 2 temps en 6/8.
Relisez mon post et celui de Saxophoniste.
7
Le chiffre du dessous (dénominateur) indique l'unité de temps. Plus exactement, il précise la fraction de ronde de l'unité de temps. Ainsi, 4 signifie 1/4 de ronde=1 noire.
Le chiffre du dessus (numérateur) indique le nombre d'unités dans une mesure. Ainsi, une partition en 4/4 signifie que chaque mesure comporte quatre (4/.) quarts de ronde (./4) donc 4 temps. Précision : 4/4 est souvent noté C (un grand C, hein, pas Do).

Exemples :
2/4 : 2 temps, unité de temps : la noire
3/4 : 3 temps, unité de temps : la noire
4/4 : 4 temps, unité de temps : la noire

Mesures composées
Dans un système de mesure composée, chaque temps est divisible par trois. On passe donc en ternaire : il faut trois croches pour former un temps (triolet).

Exemples :
6/8 : 2 temps, divisés en deux triolets
9/8 : 3 temps, divisés en trois triolets
12/8 : 4 temps, divisés en quatre triolets
8
Pauillac, guitou a raison, le chiffre du bas designe bien la croche dans 3/8 et 6/8. bien que l'unité de temps soit la noire pointée.
9
On peut le voir aussi ainsi

* Y désigne la figure utilisée : 1=ronde, 2=blanche, 4=noire, 8=croche, 16=double croche...

et

* X désigne le nombre de figures dans une mesure

Apres c'est une question de comptage...

Par exemple 6/8 correspond bien mathematiquement a 6 croches ( 6 rondes divisees par 8)= 2 noires pointes.

Mais on ne compte que par paquet de croche correspondant a des noires pointes (3 croches) ou a des noires (2 croches) dans ce type de mesure, sinon c carrement chaud, meme incomprehensible. Ca indique surtout le "groove" de la rythique.
Par exemple une mesure 5/8 peut se compter
1 2 1 2 3 ou 1 2 3 1 2, c'est une mesure a deux temps irreguliers (noir + noir pointée).

En gras il s'agit des temps
10
Oui, évidemment que le 8 désigne une croche. Mais ce n'est pas le temps au sens du tempo, c'est pour cela que je n'aime pas qu'on dise que le deuxième chiffre correspond au temps. En 6/8 tu règle ton tempo par rapport à la noire pointée, pas par rapport aux croches.
11
Vous vous compliquez vachement la vie quand mm! 6 croches et basta.
12
On peu parler en terme de figure ainsi on distingue bien les deux.

Mais certains noment temps pour la figure et temps fort pour le temps. :mrg:

Bref une fois qu'on a compris le principe...
13
Ca dépend d'où on a appris le solfège en fait, je prends l'option Cyclyck.
14
Mais quelqu'un qui n'a pas appris le solfège risque de s'embrouiller. Imaginez un morceau en 6/8 à un tempo de 100 (en prenant noire pointée=100). Si le mec comprend que le temps est une croche il faudrait mettre le tempo à 300 !
15
Justement j'ai pas appris et je suis un peu perdu maintenant.
16
Ben justement je disai celà pour ceux qui ont pas fait de solfège: ça me semble plus clair de dire "comptes six croches"..... après le reste viendra avec la pratique....
17

Citation : Vous vous compliquez vachement la vie quand mm! 6 croches et basta.

:bravo: on va vachament avancer comme ça :bravo:

Citation : Ben justement je disai celà pour ceux qui ont pas fait de solfège: ça me semble plus clair de dire "comptes six croches"..... après le reste viendra avec la pratique....

justement non : 6/8 c'est une mesure à DEUX temps : deux noire mointées... pas six croches... ça n'a rien à voire...
18
Le coup des 6 croches à compter dans sa tête c'est juste pour comprendre la strucure ou le "groove" ternaire. Mais je maintiens qu'une mesure à 6/8 contient 2 temps. Je n'ai jamais vu de partitions ternaires où on donne le tempo à la croche !
19
En meme temps je ne sais pas si ma machine s'embarasse...
Pour elle que la signature soit du 6/8, 4/4 ou meme 5/8 son tempo est basé sur la noire...

C que je m'amuse a faire des mesures en 5/8 7/8 (je change en 12/8) avec la RM1X que melange avec des rythmes binaires ou ternaires...
20

Citation : Pour elle que la signature soit du 6/8, 4/4 ou meme 5/8 son tempo est basé sur la noire...

eh ben tu vas avoir un drôle de résultat :|
21
Si je laisse le clic il me semble qu'il tape toutes les 2 croches... Et vu que le BPM est le meme pour tout le monde (pour toutes les mesures, ternaires, binaires ou irregulieres) je ne vois pas comment elle pourrait faire autrement... Elle, elle fait des maths a la con...
22
Bien évidemment, avec la pratique je compte un deux tps tout con (enfin je compte pas mais j'espère qu'on se comprend), mais commencez simplement à lui dire 6/8 ça fait 6 croches par mesure.

Citation : c'est juste pour comprendre la strucure ou le "groove" ternaire

tout à fait, je crois qu'on a ici affaire à un débutant, donc je trouve normal de commencer par le début non? Pour moi vous êtes déjà un peu au dessus du niveau..
Après la pulsation à deux tps viendra seul....

Saxo de merde> je sais pas ce que ton post veut dire, tu sous entends que j'ai pas fait de solfège peut-être?

Citation : deux noire mointées... pas six croches... ça n'a rien à voire...

:lol:
23
Je sous-entends rien...

par contre je maintient que penser 1 2 3 4 5 6 et 1 (2 3) 4 (5 6) sont deux chose différentes...
24
Mais je suis ok avec toi, mais ça viendra à la mise en pratique. je le répète je "compte" également deux, mais autant savoir ce que l'on compte non?
25
Yes :clin: