Quelques questions sur le mode mineur mélodique
- 45 réponses
- 13 participants
- 6 377 vues
- 13 followers
Gooliver7
1120
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/07/2005 à 14:10:11Quelques questions sur le mode mineur mélodique
On parle beaucoup du mode de Bartok pour les accords 7 iem
du super locrien pour les accords 7iem altérés
1) quand utilise t'on le 5iem mode du syst mineur mélodique ?
3) quand utilise t'on le 2iem mode syst mineur mélodique ?
2) et sur un Blues qu 'utilise t'on pour l'impro en mineur mélodique ?
du super locrien pour les accords 7iem altérés
1) quand utilise t'on le 5iem mode du syst mineur mélodique ?
3) quand utilise t'on le 2iem mode syst mineur mélodique ?
2) et sur un Blues qu 'utilise t'on pour l'impro en mineur mélodique ?
https://www.youtube.com/user/gooliver7
bigbill
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 14/07/2005 à 12:24:00
Oui c'est marrant c'est ce que j'ai constaté aussi: monter et descendre la gamme bêtement ça peut passer à la rigueur avec le mineur harmonique, mais ça ne marche vraiment pas avec le mineur mélodique. Plus on disperse, mieux c'est.
Personnellement je raisonne pas avec des arpèges mais avec des pentats. Pour moi la gamme a comme 'squelette' une pentat normale et des pentats altérées et j'essaye de trouver des 'chemins' entre elles. Evidemment il faut arriver à le faire avec goût
On arrive à de bons résultats, mais ça peut foirer aussi. Je me demande si j'arriverai un jour à faire sonner cette gamme en toute confiance
Gooliver: si tu viens de commencer avec le min mélodique, accroche-toi! C'est vraiment difficile à maîtriser comme gamme, vraiment tendu. Si elle t'intéresse dans un contexte blues, il y a un guitariste à écouter en priorité: Robben Ford.
Kloug: c'est quoi le 'targeting' ?
Personnellement je raisonne pas avec des arpèges mais avec des pentats. Pour moi la gamme a comme 'squelette' une pentat normale et des pentats altérées et j'essaye de trouver des 'chemins' entre elles. Evidemment il faut arriver à le faire avec goût
On arrive à de bons résultats, mais ça peut foirer aussi. Je me demande si j'arriverai un jour à faire sonner cette gamme en toute confiance
Gooliver: si tu viens de commencer avec le min mélodique, accroche-toi! C'est vraiment difficile à maîtriser comme gamme, vraiment tendu. Si elle t'intéresse dans un contexte blues, il y a un guitariste à écouter en priorité: Robben Ford.
Kloug: c'est quoi le 'targeting' ?
A man, a plan, a canal : Panama
Anonyme
521410
12 Posté le 14/07/2005 à 12:48:21
Aux placard les modes! (apres les avoir digere il ne restera que ces notes caracteristiques)
quand je joue un fa diese sur un accord de do, ca sonne lydien! c'est la 11eme augmente si ma memoire est bonne.
bon je vais revise!
en fait non car mon feeling et mon oreille me disent quoi jouer...
tant pis si je ne connais plus le mode super locrien quinte augmente et tous ses cousins!
quand je joue un fa diese sur un accord de do, ca sonne lydien! c'est la 11eme augmente si ma memoire est bonne.
bon je vais revise!
en fait non car mon feeling et mon oreille me disent quoi jouer...
tant pis si je ne connais plus le mode super locrien quinte augmente et tous ses cousins!
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 14/07/2005 à 13:41:52
Ce qui me fait m'amuse et me plait, ce sont les ressemblances dans les divergences
L'arpège m'a permis d'évaluer maintenant avec justesse comment sonnera n'importe quel intervale par rapport à un accord, et c'est comme ça que je choisis la note que je veux jouer.
L'un parle de penta (qui dans son motif original me fait penser à la gamme blues quand tu rajoutes la blue-note) ... un autre de lydien ou de 11# ... et c'ets toujours la même note.
On prend des chemins différents pour jouer la même chose. Mais c'est vrai que les gammes...
L'arpège me contraint à la dispersion.
Parfois je me rapproche de la penta par l'arpège mineur bien sûr mais aussi sur les accords 7è :
ou je superpose penta majeure et mineure. Ça donne un mixolydien avec les deux tierce (min et maj) et j'ajoute la blue note et les targetting.
Les targetting sont des notes d'approches chromatiques retardées on entoure les notes de l'accord par demi-tons supérieurs et inférieurs (ou inversement).
Voilà, sur LA7, j'entoure la fondamentale d'un targetting, puis je rajoute une 13è avant la quinte, puis j'entoure la 3ce (de nouveau target), pour finir sur un chromatisme entre la fondamentale et la 7ème.
(début croche en l'air)
-----------7--6--4--5---------------------------------------------------------------------------
-------------------------7--5---------------------------------------------------------------------
--------------------------------7--5--6----------------------------------------------------------
------------------------------------------7--6--5-------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------
L'arpège m'a permis d'évaluer maintenant avec justesse comment sonnera n'importe quel intervale par rapport à un accord, et c'est comme ça que je choisis la note que je veux jouer.
L'un parle de penta (qui dans son motif original me fait penser à la gamme blues quand tu rajoutes la blue-note) ... un autre de lydien ou de 11# ... et c'ets toujours la même note.
On prend des chemins différents pour jouer la même chose. Mais c'est vrai que les gammes...
Citation : Plus on disperse, mieux c'est
L'arpège me contraint à la dispersion.
Parfois je me rapproche de la penta par l'arpège mineur bien sûr mais aussi sur les accords 7è :
ou je superpose penta majeure et mineure. Ça donne un mixolydien avec les deux tierce (min et maj) et j'ajoute la blue note et les targetting.
Les targetting sont des notes d'approches chromatiques retardées on entoure les notes de l'accord par demi-tons supérieurs et inférieurs (ou inversement).
Voilà, sur LA7, j'entoure la fondamentale d'un targetting, puis je rajoute une 13è avant la quinte, puis j'entoure la 3ce (de nouveau target), pour finir sur un chromatisme entre la fondamentale et la 7ème.
(début croche en l'air)
-----------7--6--4--5---------------------------------------------------------------------------
-------------------------7--5---------------------------------------------------------------------
--------------------------------7--5--6----------------------------------------------------------
------------------------------------------7--6--5-------------------------------------------------
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 14/07/2005 à 14:03:01
Toujours La7, bien bluesy...
3 targeting(s), le 1er bien retardé, et 2 autres dans des sens différents
--------------------------------------5--11--10--8--9----------------------------------------
--------------5-------------------5----------------------10--7--9--8-------------------------
-----------------8--4--7--5--6----------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------
3 targeting(s), le 1er bien retardé, et 2 autres dans des sens différents
--------------------------------------5--11--10--8--9----------------------------------------
--------------5-------------------5----------------------10--7--9--8-------------------------
-----------------8--4--7--5--6----------------------------------------------------------------
bigbill
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 14/07/2005 à 19:35:18
Ah bon? ça s'appelle comme ça ce motif? Je me coucherai moins bête cette nuit
ouais, et lycée d'Versailles
par exemple:
Ben réciproquement, suivant comment tu altères une pentat, quelquefois tu tombes sur un arpège
Bof, j'imagine que les deux approches se rejoignent
En tout cas je t'envie philbase, visiblement t'as réussi à digérer tout ça
Citation : les ressemblances dans les divergences
ouais, et lycée d'Versailles
par exemple:
Citation : Parfois je me rapproche de la penta par l'arpège mineur
Ben réciproquement, suivant comment tu altères une pentat, quelquefois tu tombes sur un arpège
Bof, j'imagine que les deux approches se rejoignent
En tout cas je t'envie philbase, visiblement t'as réussi à digérer tout ça
Anonyme
521410
16 Posté le 15/07/2005 à 11:07:58
J'ai eu une periode ou je devorai les bouquins theoriques et je mettais ca en pratique.
mais avec le temps, il ne me reste que l'essentiel, ces fameuses notes caracteristiques qui donnent la couleur de telle mode ou telle gamme.
maintenant je cherche avant tout l'emotion et pour ca une ou deux notes me suffisent plutot que de jouer toutes les notes bettement pour epate la galerie.
le blues est un bon exemple, cette fameuse note (blue note) que chacun (musicien ou non) a entendu.
django reinhardt a, pour moi, reussi a vehicule des emotions en jouant des solos memorables et en employant gammes et modes propres a son style de guitare.
mais avec le temps, il ne me reste que l'essentiel, ces fameuses notes caracteristiques qui donnent la couleur de telle mode ou telle gamme.
maintenant je cherche avant tout l'emotion et pour ca une ou deux notes me suffisent plutot que de jouer toutes les notes bettement pour epate la galerie.
le blues est un bon exemple, cette fameuse note (blue note) que chacun (musicien ou non) a entendu.
django reinhardt a, pour moi, reussi a vehicule des emotions en jouant des solos memorables et en employant gammes et modes propres a son style de guitare.
bigbill
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 15/07/2005 à 11:42:26
Citation : une ou deux notes me suffisent plutot que de jouer toutes les notes bettement pour epate la galerie
euh.. personnellement j'essaye d'épater personne, je joue pas à toute vitesse ou autre, je tente juste d'être honnête avec moi-même, et que ce qui sort soit mélodiquement signifiant. C'est possible qu'il y ait encore trop de bavardage, sûrement même, mais j'ai le nez dans le guidon, je sais pas quoi enlever j'ai pas ton recul. Pour l'écrèmage, je laisse faire le temps.Citation : django reinhardt a, pour moi, reussi a vehicule des emotions en jouant des solos memorables
+1C'est un bon exemple je trouve, ça m'est arrivé de repiquer des solos de django note à note et ce qui est frappant c'est le sens mélodique. On peut les rejouer 3 fois plus lentement et ça reste efficace.
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 15/07/2005 à 13:18:24
Je ne pense pas qu'il y ait une dichotomie "connaissances ou feeling".
Au contraire, ce que je voulais dire plus haut, c'est que l'approche de l'improvisation par les arpèges me permet aujourd'hui de jouer d'oreille les standards bop, a alimenté mon goût du rock et du blues... et m'a amené au free-jazz.
En gros... ça m'a sorti de toutes les contraites.
Bien sûr je ne nie pas que le travail des gammes à une époque a dû éduquer mon oreille...
Au contraire, ce que je voulais dire plus haut, c'est que l'approche de l'improvisation par les arpèges me permet aujourd'hui de jouer d'oreille les standards bop, a alimenté mon goût du rock et du blues... et m'a amené au free-jazz.
En gros... ça m'a sorti de toutes les contraites.
Bien sûr je ne nie pas que le travail des gammes à une époque a dû éduquer mon oreille...
Anonyme
521410
19 Posté le 15/07/2005 à 15:47:33
Bigbill
je ne veux blesser personne en particulier en parlant de jouer les gammes betement. je pensais a cette periode ou j'ecoutais les guitaristes qui degainnaient gammes et modes sur leurs manches plus vite que... moi!
je suis content que cette periode est finie.
d'ailleurs ca fait bien longtemps que je ne joue plus d'electrique, j'ai redecouvert l'acoustique.
je ne veux blesser personne en particulier en parlant de jouer les gammes betement. je pensais a cette periode ou j'ecoutais les guitaristes qui degainnaient gammes et modes sur leurs manches plus vite que... moi!
je suis content que cette periode est finie.
d'ailleurs ca fait bien longtemps que je ne joue plus d'electrique, j'ai redecouvert l'acoustique.
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 15/07/2005 à 18:13:52
+1 pareil que toi philbase (passé technique - présent acoustique) !
mais cette période passé nous a probablement été indispensable pour arriver à aujourd'hui...
mais cette période passé nous a probablement été indispensable pour arriver à aujourd'hui...
- < Liste des sujets
- Charte