Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet W.A.Mozart: K et KV?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 4 780 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion W.A.Mozart: K et KV?
Pourquoi, dans la classification des œuvres de Mozart, certaines ne sont précédées que d'un K (Köchel), alors que d'autres, le sont de KV? Quelle en est la différence?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
K et KV désignent tous deux Kochel
3
Merci pour ta réponse. Mais alors, pourquoi ce "V" supplémentaire? :???: Ce n'est pas pour être chiant, mais juste une question de culture générale à enrichir encore et encore.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4
Pas de différence !

ex : le requiem est classé K626 ou KV626. Je pense que c'est fonction de l'éditeur ...

à suivre
5
Salut, d'après mes lointains souvenirs, le KV serait une révision du catalogue Köchel, après redécouverte et erreurs chronologiques.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
A ce sujet petite question fondamentale...

C'est quoi ces K pour mozart, BWV pour bach etc... ça veut vraiment dire quelquechose en fait? (Warning je parle pas du tout allemand!!!!)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
C'est l'initiale du type qui a fait la liste complète des oeuvres du compositeur (Köchel pour Mozart, Deutsch pour Schubert, ...)

K 626 indique le 626 ème opus du catalogue

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

8
BWV = Bach Werke Verzeichnis = catalogue des oeuvres de Bach

Kochel est le musicologue du 19è siècle qui a rédigé le catalogue le plus populaire des oeuvres de Mozart. Il y a eu d'autres classements depuis qui ont a chaque fois corrigé des erreurs chronologiques ou même montré le caractère douteux de certaines pièces enregistrées dans le catalogue K. Mais je crois savoir que de nos jours on ne distingue pas K et KV.
Les musicologues utilisent plutôt le catalogue WSF (Wyzewa et Saint-Foix) élaboré entre les années 1920-1940 (à peu près), beaucoup plus précis. Mais sur les partitions et les disques on a le désormais très célèbre K...
9
Merci pour ces réponses.

Hors sujet : Cocoman,

Tu n'es même pas sûr de ce que tu écris!! :8O: Tu dois être un bon prof... :non:














J'ai beau vouloir te croire, je trouve que ça sent le piston :clin: .

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

10
Je propose de canoniser ipefix