Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ne doit-on pas s'inspirer de tous les styles pour composer ? .être eclectique

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 943 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Ne doit-on pas s'inspirer de tous les styles pour composer ? .être eclectique
Les styles sont issues de divers pays, diverses coutumes et religions.
Je suis révolté :furieux: de voir tous les jours des individus critiquer (négativement)
un style, parce qu' il n' adère pas à la même idéologie "universelle".
C' est sûr... ces individus ne sont pas forcément compositeur de chanson !
Raison de plus pour respecter les goûts des autres.

Oui ! JE suis eclectique et j' aime tout !
Je suis souvent spectateur de conflits au sujet des goûts musicaux.
Toute compo se discute, se critique etc... mais y' a des limites.

Je voulais juste lancer ce sujet un peu délicat, et le voir évoluer grâce à vous.
Aidez moi à développer cet article...
Je pense qu' il est important que tout le monde y apporte son commentaire...
C' est l' avenir de la chanson qui est en jeu.:D:

et que cet article finisse bien !
2
Cela reste à la discrétion du compositeur non...? Si ce dernier décide d'écrire une pièce en y mélangeant du Jazz et du Métal il est libre de le faire... Par contre si c'est une commande pour une artiste ou autre il doit se soumettre à certaine contraintes... Il peut donc se retrouver à composer de la musique pour un quatuor à cordes... une oeuvre symphonique... Un jingle... Un opéra... une oeuvre électro-acoustique... un ballet ou une pièce Trash... hi hi hi

Marie... :tourne:
3
En effet, s'inspirer de tous les styles pour composer ... :|

par contre écouter tous les styles peut aider à composer ! ;)
4
C'est d'ailleurs souvent comme ça que sortent des trucs originaux......en mélangeant tel ou tel style.......... :bravo:

après y en a aussi qui font ça très mal, car essayent de mélanger les styles sans les avoir vraiment écouté, ce qui donne une série de stéréotypes mal foutue....... :nawak:

l'écoute intensive de musique diverse et variée n'a jamais fait de mal à l'inspiration, au contraire............. :mdr:
5

Citation : Je pense qu' il est important que tout le monde y apporte son commentaire...
C' est l' avenir de la chanson qui est en jeu.


tu penses vraiment que si personne repond a ce post, la chanson va mourrir ?

De plus tu ne parles que de chanson, ce qui est deja du sectarisme.
Pour ma part, je n'hesite pas a dire que je n'ecoute pas certains trucs parce que je trouve que c'est de la merde. C'est peu etre sectaire, mais c'est aussi etre critique et maintenir une certaine qualité (celle qui me convient en tout cas) dans ce que j'ecoute.

Citation : Il peut donc se retrouver à composer de la musique pour un quatuor à cordes... une oeuvre symphonique... Un jingle... Un opéra... une oeuvre électro-acoustique... un ballet ou une pièce Trash


Celui qui arrive a composer de la musique de qualité dans une palette aussi large est un génie. Il y en a eu...je crois (en fait j'en vois qu'un : Zappa)
Sinon, le musicien lambda (meme tres bon) qui s'essaiera a tout ça sortira une suite de notes sans personnalité.
C'est pas trop dur de pondre une merde dans un style donné. ça s'appelle d'ailleurs un exercice de style et pas de la composition. du "à la maniere de". ça s'apprend dans les ecoles de zique et les conservatoires.
apres, croire qu'ecouter un style meme intensivement permet de composer dans ce style, c'est se fourrer la baguette du chef d'orchestre dans l'oeil jusqu'au poignet. Surtout si on ecoute "des oeuvre symphoniques, des jingles, des operas, des oeuvres electro etc, etc, etc, etc, etc................................".
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
6
Certe il y a eu Zappa... mais il y en a tout pleins d'autres... Le premier nom qui me viens en tête... Carl Stalling... celui là même qui a écrit les scores pour Looney Tunes (Bugs Bunny... Daffy Duck et Road Runner... (Beep Beep) hi hi hi... Tu imagines...? dans les années 40 il était à la fois très commerciale (Looney Tunes) et experimentale ( Il a composé bon nombres de compositions vraiment atonales... voir même électro-acoustique)

Il est la preuve qu'un compositeur se doit de pouvoir écrire selon les commandes.... on lui a tout commandé à lui... de la musique pour poursuite de lapin... en passant par des danseuses de Saloon... en passant par du Big Band... et de l'avant-garde... hi hi hi

Music is the best...

Marie... :tourne:
7
Vous allez certainement me prendre pour un fou !

Quand j'étais ado (période bien grave en ce qui me concerne :oo: ) je me suis dis à un moment donné que je devais absolument éviter de me faire influencer par la musique extérieure.

Pendant un bout de temps j'ai banni radio, cassette emission musicale etc...
Voyant que ça n'avancait à rien, je me suis autorisé à écouter la radio durant mon sommeil.

:oops:

Qu'est-ce qu'on peux être con alors !!
8
A une époque j'étais un peu comme toi, remarque vu ce qui passait
sur les ondes à ce moment là, je n'ai rien loupé ! :ptdr:
9

Citation : par contre écouter tous les styles peut aider à composer



parfaitement !

C'est la diversité de notre écoute qui nous permettra de trouver nos propres idées/styles !

Celui qui n'écoute que du goldman (juste pour exemple) à de forte chance de créer quelque chose qui y ressemble étrangement !
10
Salut a tous!Perso,je pense que l'écléctisme,c'est la base pour un musicien.Je pense être de ceux, qui a un moment, ont trouvé, que le "style"(métal)dans lequel j'etais,stagnait,de plus,j'entendais des trucs qui déchirait grave dans le rap,la tek et autres.Résultat, j'ai planché sur tout ces sons "méchants",fait sans guitare éléctrique.Sans aucun doutes, mon son y a gagné.
Peut être que j'etais prédisposer(ZAPPA,et d'autres de la période 70's)mais ça vaut le coup!!!
Un musicien doit savoir s'intérréssé et se remettre en question. :clin: A+
AL K.

Désinscription AF