Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Muse / Ghinzu : pourquoi ca sonne ?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 6 874 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Muse / Ghinzu : pourquoi ca sonne ?
Allez hop, un petit sujet bien subjectif.

En ce moment je tourne en boucle le dernier album de Ghinzu (je connais pas le premier, je crois que je vais le commander) et j'y trouve certaines ressemblances avec Muse.

Ma question n'est pas de savoir qui s'inspire de qui, je m'en tape, les 2 sonnent et me plaisent... a un tel point que je tente de m'en inspirer pour mes dernieres compos.

Rock assez melodique, compositions pas franchement habituelles dans le rock (par opposition a du Franz Ferdinand, du Green Day ou autre truc rock/facile). Il y a un truc dans leur maniere de composer ou d'orchestrer leur musique qui me plait, sans que j'arrive a mettre exactement le doigt dessus.
Peut-etre une once de classique, quelques tensions pas habituelles en rock... beaucoup de recherche sur le son et sur les voix sans aucun doute...

J'ecoute et j'etudie... je sens que ca va m'aider a composer :oops:

Et vous, z'en pensez quoi ?
Heu... non rien...
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Tonka :
Ou alors y'a une ironie, mais je l'ai pas ressentie !
Pourtant il y en a une... Bien qu'il y ait une vérité dans ça, l'influence voire le repompage de grands classiques par Muse, que ce soit d'ordre mélodique ou harmonique (exemple frappant cité dans "plagiats et ressemblances" : Concerto #2 De Rachmaninov VS Space Dementia). Mon post est caricatural tout en étant précis, mais pas exhaustif (qu'est-ce que ça me saoûlerait de chercher toutes les potentielles ressemblances entre untel et untel !).


Pour ce que est de la subtilité, en quoi le repompage est subtil ? En quoi exploiter les grands "tubes" de la musique "classique" est subtil ? Quand je parle d'expression d'émotions pour tels accords, telles suites, ça a beau être cliché... Jutsement ! On exploite les stéréotypes d'émotions véhiculés par telles suiets d'accords et hop ! Ça marche !
Mais ce qui sonne du coup chez les deux groupes cités dans le titre, c'est sans doute qu'ils vont tout de même plus loin que le rock anglais classique, mais pas de quoi les mystifier non plus. D'ailleurs aucune prétention dans mon post précédent, je suis sûr que ces stéréotypes t'ont parlé autant qu'à moi, même si après tu utiliserais pas le même ton que moi.
22
OK, en fait je pense qu'on voit à peu près les choses de la même façon...

Après derrière l'idée de "re-pompage" ou non, je trouve pas ça illégitime... il y a une nuance assez ténue entre pompage, clichés et cadences (au sens large)... après ce qui compte c'est ce qu'on fait de ce matériau. C'était peut-être ça qui me gênait dans ton post, cette impression de recette facile. En réalité c'est pas parce qu'on reprend une progression qui à priori fonctionne, qu'on va pour autant obtenir quelque chose qui fonctionne automatiquement.

Muse, je suis pas un inconditionnel, mais j'apprécie et je trouve que ça fonctionne. Y'a deux jours au petit matin, je courrais dans la forêt au lever du soleil avec "absolution" dans mon mp3... et, je dirai que, oui, ça le fait.... Réduire ça à du re-pompage et des recettes faciles me paraît réducteur : y'a derrière à mon sens une vraie identité et un vrai talent et une vraie volonté d'aller chercher et d'expérimenter. Et quand même une émotion qui passe.

Après clichés ou non, solutions de facilités ou non... ben, moi je reste prudent. ça me rappelle un cinéaste français plutôt de l'école "cinéma d'essais" qui disait à peu près "mes collègues réalisateurs passent leur temps à fustiger les réalisateurs de blockbusters américains... Qu'ils essayent déjà de faire passer autant d'émotion qu'à Hollywood, après on en reparlera"... C'était bien sûr de la provoque, mais y'a aussi une part de vrai. Ce qui n'empêche pas non plus de rester critique quand les ficelle sont trop grosses, je te l'accorde.

[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 22:19:30 ]

23
Je crois que le risque peut aussi être d'attendre toujours plus, que le groupe aille plus loin et nous surprenne.
J'aime bcp les deux premiers albums de Muse et le premier album de Ginzhu par exemple. Le dernier Muse m'a déplu pourtant, pourquoi ?

Non pas que ça ne sonne pas, disons que ça sonne "un autre". Ne parlons pas de plagiats alors ou de recettes faciles, mais ma copine hier, en entrant dans un magasin de pompes a cru reconnaitre Manson... inutile de préciser quel morceau et album de Muse passait en fond en réalité...
Alors s'ils n'ont pas repris une recette facile, qu'ont-ils fait ?

Je me pose surtout la question de savoir entre recette facile et truc qui sonne, où est la réalité ?
Est-ce que Muse et Ginzhu sonnent parce-qu'ils reprennent des cadences + rythmiques (Manson est un cliché dans le genre) + arrangements stéréotypés ? Ce qu'on fait d'un matériau théorique, n'est-ce pas l'ajouter à un autre matériau théorique qu'on appelle l'arrangement, et qui lui aussi a ses stéréotypes ?

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 10:55:19 ]