Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La signature

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 017 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La signature
Bonjour,

Je parle ici de la signature sur une portée du style 4/4 12/8 , etc...

Je sais à quoi ça correspond. Ex :
4/4 => On compte le temps sur la noire et on considère 4 noires dans une mesure
3/4 => Idem sauf qu'on considère 3 noires dans une mesure
12/8 => On compte sur la croche et on considère qu'il y en a 12 dans une mesure.

Bon ok, ça m'a l'air clair....

Maintenant ce que je ne comprend pas, c'est comment choisir la bonne signature a mettre. Par exemple, je regardais récemment une partition de John williams et c'était du 12/8. Pourquoi a t'il choisit du 12/8 ? ça partoch est facilement écrivable en comptant sur la noire. Bon y'a pas que le /4 et /8, donc y'a t'il une règle spécifique à celà ? Est ce que ça dépend de la vitesse de la musique ?

Merci

TchoyY
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok...je sais pas de où j'ai sorti mon */3 :D:
12
Tiens, je suis tombé sur une partoch en 6/8...ça fait qu'on compte sur la croche et on considère qu'on en met 6. Mais il on change le 6/8 en 3/4, on aura la même tronche de partition non ? C'est bizarre en fait.
13
Il faut différencier les temps ternaires des temprs binaires.
1 temps ternaire = 3 croches = 1 noire pointée
1 temps binaire = 2 croches = 1 noire

Un thème en 6/8 doit être pensé comme une gigue (par exemple) en comptant, pour 3 croches 1 temps. Ce qui fait qu'un thème en 6/8 vaut 2 temps ternaires et on doit sentir ces deux temps même si un temps tourne sur 3 croches. (1-2/1-2) où l'on a 3 croches par temps.

Alors qu'une valse (3 temps) ne doit pas se sentir comme un 2 temps ternaire mais bien comme un 3 temps (1-2-3/1-2-3/1-2-3) avec 2 croches par temps.

C'est donc fondamental pour la "tournerie".
14

Citation : Du fait que la harpe joue que des triolets de croche, le 12/8 a été choisi, peut être aussi il y a une histoire de présentation...

Il ne s'agit pas de triolet de croches ici, sur l'image de la partoche (un triolet de croche vaut 1 temps binaire) mais de 3 croches (= 1 temps ternaire)
15

Citation : Il ne s'agit pas de triolet de croches ici, sur l'image de la partoche (un triolet de croche vaut 1 temps binaire) mais de 3 croches (= 1 temps ternaire)

Effectivement, au temps pour moi.
16
Salut,

Pour dire les choses autrement, entre 3/4 et 6/8, il y a un point commun : il y a 6 croches par mesure. Mais en 3/4, elles sont regroupées en 3 paquet de 2 : 3 temps, alors qu'en 6/8, elles sont regroupées en 2 paquets de 3 : 2 temps.

3/4 :
1 & 2 & 3 &
I I I I I I

6/8 :
1 & & 2 & &
I I I I I I

Ce qui empêche pas nos amis les batteurs de brouiller les pistes pour faire incidieusement sonner un 3/4 un peu comme un 6/8, en collant de temps en temps leur caisse claire sur la croche "en l'air" du deuxième temps.

3/4 :
1 & 2 & 3 &
I I I I I I
<

En espérant que ça a pu t'éclairer,

Tonka
17
Heu... désolé, le postage a foutu en l'air mes jolies z'explications graphiques : prière d'oublier !
:oops:
Tonka
18
Donc, le blue serait joué en 6/8 ? D'après ce que j'en sais, on fait ça en gros à la batterie (poum = kick, tou = ride, pah = snare, | = séparateur de mesure :P: ) - rythme de base :

"| Poum tou tou pah tou tou | poum tou tou pah tou tou |"

Là on fait deux groupes de trois croches par mesure non ?
19

Citation : le blue serait joué en 6/8

Oui, ou plutôt il devrait l'être...

Ceci dit, sur les blues bien binaires, tu peux avoir juste un chabada, auquel cas ton morceau est binaire mais joué avec les croches dites "ternaire" (irrégulières alors qu'elles s'écrivent régulières, on trouve aussi sous le nom shuffle...) !

Compliqué tout ça ! :humm:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.