Sujet de la discussionPosté le 03/12/2005 à 02:38:23Pentatonique et accords ca va vraiment ensemble?
Salut all
voilà après avoir etudié mes gammes pentatoniques sur ma gratt je me suis amusé à déduire des positions d'accords en barrés comptatible avec les 5 formes de la penta.
Je me suis aperçu que la richesse des accords possibles est loin d'être aussi étendu que je l'imaginais.
Puis après avoir trouvé divers riffs(ravageurs?)en penta j'ai éssayé de collé des accords dessus et la c'est le drame.....j'ai l'impression de tourné toujours autour de la même sonorité.Alors pour les accords de 7e je vous raconte pas le truc c'est encore plus restreint.Donc les 9e n'en parlons pas il y a qu'une possibillité!
Pour comblé le tous, je m'apercois que dans le bouquin qui ma permis d'apprendre mes penta il donne des grilles d'accords d'accompagnement qui sont................en gamme majeur et non sur des gammes pentatoniques.
Alors peut-on dire que les gammes pentatoniques sont des gammes de lead,solos,impro mais pas des gammes pour des accompagnement en accords????
Je ne sais pas ce que c'est qu'une sous-dominante, et je ne pense pas que l'on parle de blue-note sorti des plans rock/blues. Je me contente de savoir la placer en fonction de la tonalité, et en final, pour un blues ou un rock dans une tonalité donnée, je sais que la blue-note est la note située entre la quarte et la quinte de la "note pivot". Je mélange certainement plusieurs vocabulaires en disant ça (la quarte est un intervalle, pas un degré) mais sur le plan pratique, ça marche.
Pas mal de grand guitaristes ne sont jamais sortis de la penta...la classe c'est que, comme déja dit...ca ne tourne pas en rond !
Pour les accords Majeur sur une gamme mineure (ou penta)...je vois pas le souci...d'abors il y a correspondance des gammes mineure et majeure (ex :solM sur gamme de Mim), ensuite, et surtout ..tant que ca sonne !!