Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalité ? C'est quoi ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 306 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tonalité ? C'est quoi ?
Salut à tous... J'suis musicien mais je pratique pas le solfège ! Quelqu'un peut-il m'expliquer la théorie pour savoir quelle est la tonalité d'un morceau ? Par exemple, je cherche la tonalité avec 4 accords joués en boucle : F#m A E F#m

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui quand certain tournent autour du temps, d'autres tournent autour du pot. ;) :mdr:
12
Bien vu monsieur Juillet :mdr:

Hors sujet :
Tiens, pour info, voici d'où m'est venu l'idée du pseudo "autour du temps"

Citation : On se servait autrefois d'un mot : le swing. Le swing allait dans une direction, était linéaire et tout devait être joué avec une pulsation marquée, ce qui était très restrictif. J'utilise le terme de 'perception rotatoire'. Si vous vous représentez mentalement chaque temps comme existant au sein d'un cercle, vous êtes plus libre d'improviser. On croyait généralement que les notes devaient tomber au centre des temps de la mesure selon des intervalles métronomiques. Mais ça, c'est comme la musique militaire ou de la musique de danse. Imaginez au contraire un cercle entourant chaque temps - chacun peut alors jouer ses notes n'importe où à l'intérieur de ce cercle et cela lui donne l'impression d'un plus grand espace. Les notes tombent n'importe où à l'intérieur du cercle mais le sens original du 'beat' est ressenti de la même façon qu'avant. La pulsation est en vous. Quand vous jouez avec des musiciens qui pensent ainsi, vous pouvez faire n'importe quoi. On appelle ça 'strolling', se balader."

13

Citation : Ou en La majeur, sa grille est une cadence évitée ou rompue en La majeur. Seule la mélodie indiquera le ton de référence dans cette grille. Pour parler du morceau, il faudrait aussi connaître le reste pont, modulations, etc...


Sachant que ce sont 4 accords joués en boucle ( ||: F#- | A | E | F#- : || )
que ça commence par f#- m et que ça finit sur f#-, que c'est le genre de grille plutot classique en pop, non moi jdis 95 % de chance que ce soit Fa#m :) na !
En plus je vois mal comment la mélodie pourrait me faire ressentir comme tonique autre chose que F# :noidea:
14
Bon... vous êtes tous super sympas, mais j'ai toujours pas ma tonalité ! En fait, si j'vous demande ça, c'est parce que je viens d'acheter le VoiceLive de TC Helicon qui permet de simuler des choeurs par dessus la voix lead. Et pour cela, il faut connaitre la tonalité du morceau afin d'avoir des voix à la tierce ou à la quinte qui suivent la mélodie de la voix lead...
15
Bah dis-lui Fa#m et c'est bon ! (ou La M si il considère que Fa#m c'est min harmonique). Tu verra bien si ça sonne ou pas de toute façon !
16
Billcapone tu trouveras le dossier dont je te parle:


ICI.


;)
17
SUPER ce dossier :aime:
18
19
Merci pour ton sujet... il à l'air très intéressant d'après c'que j'ai commencé à lire !

Ca fait plus de dix ans que j'fais de la guitare, et voilà qu'il faut que j'me mette à comprendre les harmonies et les accords... Y'a pas d'âge : c'est parti !

Existe t'il un logiciel où l'on rentre les accords et où il en sort la tonalité ?
20

Citation : Existe t'il un logiciel où l'on rentre les accords et où il en sort la tonalité ?

Oui tes oreilles :clin: