Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalité ? C'est quoi ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 305 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tonalité ? C'est quoi ?
Salut à tous... J'suis musicien mais je pratique pas le solfège ! Quelqu'un peut-il m'expliquer la théorie pour savoir quelle est la tonalité d'un morceau ? Par exemple, je cherche la tonalité avec 4 accords joués en boucle : F#m A E F#m

Merci !
2
C'est un peu compliqué d'expliquer ça à quelqu'un qui n'a pas de connaissance théorique. Sans notion de cadences, de centre tonal... ça rsique d'être très embrouillé.

Ton morceau est très probablement en F#m (ou en A majeur). La connaissance de la mélodie permettrait d'être certain à 100%.
Il y a très peu de différence entre un F#m et un A majeur. Le premier est dit "relatif" du second. En fait, les deux accords sont des harmonisations différentes de la même gamme, la gamme de A majeur mais le F#m est harmonisé sur la sixte alors que le A est harmonisé sur la fondamentale.

Même le E peut être harmonisé sur la gamme de A majeur. Il suffit de partir de la note mi (quinte de la) de la gamme et construire l'accord en sautant une note à chaque fois (étagement en tierces) : mi (fa#) sol# (la) si. J'ai mis entre parenthèses les notes de la gamme qui ne font pas partie de l'accord de E.

Ces considérations "plaident" en faveur d'une tonalité en F#m (ou A). A la clé, on mettra 3 dièses : fa, do et sol.

Vérifie que dans ta mélodie, tous les fa, do et sol sont bien #.

Voilà, j'espère que c'est clair.
3
Merci de ta réponse... mais comment fait-on pour savoir si le morceau est majeur ou mineur ?
4
La mélodie permet de le savoir. Sinon, il faut des cadences bien explicites.
5
En général (dans la musique "pop") la tonalité du morceau c'est le premier accord que tu joues.

je dis bien "en général".
6
C'est souvent une question de ressenti aussi ; tout ce qui est majeur est "joyeux" et tout ce qui est mineur est "triste" mais ca se sent moins dans la pop / rock / metal, etc... que dans le classique.
7
J'ai écris un article sur le sujet que tu peux consulter dans la section dossier de AF.
8
L'accord de tonique est *L*'accord, celui sur lequel tu finirais ton morceau (dans le cas d'une fin bateau, stable), celui vers lequel tout les autres tendent. Parfois il est évident, parfois on hésite entre plusieurs avant le de trouver.
Souvent ton oreille (ton cerveau) le sait inconsciemment, il faut juste le rendre conscient. C'est un peu comme le premier temps de la mesure, appliqué à l'harmonie.

C'est souvent le premier accord d'une grille, souvent le dernier du morceau, mais pas toujours, mais bon ça c'est déja dit...


Dans ton cas ya 95 % de chance que ce soit Fa#m...
9
Ou en La majeur, sa grille est une cadence évitée ou rompue en La majeur. Seule la mélodie indiquera le ton de référence dans cette grille. Pour parler du morceau, il faudrait aussi connaître le reste pont, modulations, etc...
10
C'est quoi ce fruit ?
- Une pomme (réponse 1)
- Sans doute une pomme (réponse 2)
- Ou encore une pomme (réponse 3)
:bravo: