Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les origines de la pentatonique

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 035 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les origines de la pentatonique
Le sujet est venu dans un thread idiot, où je rappelais que la pentatonique mineure, curieusement, est la complémentaire "noire" de la gamme majeure "blanche".

Post 1:

"La pentatonique, elle a un truc rigolo aussi: la musique "occidentale" s'est stabilisée autour la gamme majeure à 7 notes (do ré mi etc...). Et quand on prend les 5 autres notes, on a une pentatonique mineure: on le voit tout de suite en ne jouant qu'avec les noires d'un clavier. Musique blanche d'un côté, musique noire de l'autre. Etonnant, non ?"

Post 2 (c'était dans un thread délire, donc tous les coups étaient permis):

"Euh, en fait, ça prouve que les musicologues racontent vraiment n'importe quoi. Le blues a été inventé par un esclave noir qui jouait sur le piano de ses maitres. Il s'est dit qu'il était logique de n'utiliser que les touches noires, et il a inventé la pentatonique mineure et le blues d'un seul coup.

Imagine que ce soit les chinois qui auraient été envoyés en esclavage aux states: le blues, ça aurait été joué rien qu'avec les touches jaunes des claviers. Là, on pouvait attendre longtemps. "


Ma question, qui est sérieuse cette fois et s'adresse à "ceux qui savent": y-a-t-il une interprétation de la complémentarité de ces deux gammes, dans la théorie musicale. En gros, quel est le sens de l'"équation":

Gamme diatonique + Gamme pentatonique = Gamme chromatique ?
2

Citation : Le blues a été inventé par un esclave noir qui jouait sur le piano de ses maitres. Il s'est dit qu'il était logique de n'utiliser que les touches noires, et il a inventé la pentatonique mineure et le blues d'un seul coup.

:ptdr:

Je saurais pas répondre mais si ça peut être utile à quelqu'un voici un vieux gif que j'avais fait pour expliquer à un pote les pentatoniques in/out:



Une interprétation de la tonalité parmi BEAUCOUP d'autres est que les 7 notes de la gamme majeure sont adjacentes dans le cycle des quartes. Alors pour en revenir à ta question, je sais pas si une réponse 'déterministe' peut être donnée comme solution de ton équation :mdr:

On pourrait dire: 'une pentatonique c'est un ensemble de 5 notes qui sont adjacentes dans le cycle des quartes'. A mon niveau c'est juste un constat, je suis pas assez balèze pour prétendre que ça explique quoi que ce soit.

Néanmoins je suis curieux moi-aussi de savoir ce qu'en diront 'ceux qui savent'.
A man, a plan, a canal : Panama
3
Penta mineure = penta majeure V
4
Salut!
C'est beau Jark, c'est excellent. :bravo:
Je trouve ça très poétique en tous les cas.
Flagopassage
5
Gamme diatonique + Gamme pentatonique = Gamme chromatique ?

Salut,
Je ne pense pas car la gamme pentatonique est issue de la gamme majeur à laquelle ont a enlevé tous les intervalles de demi-ton.

exemple:
Gamme de Do majeur: C/D/E/F/G/A/B
Penta de Do majeur: C/D/E/G/A

Les demis-ton situés entre "F/G" et "B/C" ont étés suprimés
6
En fait, il y a une autre subtilité. La gamme penta a été conçue suivant le cycle des quintes :
Ex. en do
1) fondamentale = do
2) quinte de do = sol (=5)
3) quinte de la quinte de do = ré (=2)
4) quinte de la quinte de la quinte de do = La (=6)
5) quinte de la quinte de la quinte de la quinte de do = mi (=3)

Citation : Dit autrement : Ré# Fa# Sol# La# Do#, ce qui est bien une Ré# pentatonique mineure...



Intéressante observation. Si on observe à présent que la penta mineure est le V d'une penta majeure (qui renvoie à une penta majeure débutant sur la 6) la gamme penta majeure de référence est fa# qui est la #11 de do, soit une des 3 blue note (les deux autres étant mib (ou ré#) et sib (ou la#)). De là à en tirer une conclusion historique entre noirs et blancs... hum, je n'irai pas jusque là. :lol:
7

Hors sujet :

Citation : Quand je vois comment tu jongles avec les notes et les gammes, Autour du temps, ça me laisse rêveur...



Bah, ici c'est qd même plus facile que sur un instrument :clin:

8
Beaucoup des musiques les plus anciennes qui subsistent sur la planete ont pour base technique un bourdon ( note tenue dans le grave ) et une melodie faite par les harmoniques de ce bourdon selectionnés en modifiant la taille d'une caisse de résonnance. Ex, la guimbarde, le chant diphonique ou l'arc musical, dans tout ces cas la caisse de resonance est la cavité bucale. Le premières harmoniques sur lequelles sont construites ces mélodies forment LA GAMME PENTATONIQUE.
Ca peut etre une des explication de l'apparition de cette gamme: les harmoniques naturelles d'un bourdon.