Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 13/12/2005 à 15:57:14Approche modale et tonale
Bonjour, je joue de la guitare depuis 6 ou 7 ans maintenant et cela fait un petit moment que je m'intéresse à la théorie. L'approche modale et tonale pour l'improvisation reste floue pour moi. Pouvez vous me préciser la différence etc...
merci
obiwan_
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 13/12/2005 à 19:27:04
Non, on ne peut pas.
0
thierrax
1252
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
3Posté le 13/12/2005 à 19:31:37
Exact.
C'est impossible.
0
Anonyme
521397
4Posté le 14/12/2005 à 08:55:11
Salut,
Il y a eu des tonnes de fils sur cette question. En plus, ce qui est flou pour toi entraîne une question vague et donc, essaye de préciser ton pb.
0
Zined
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
5Posté le 14/12/2005 à 18:49:52
Bonjour bastienc
Je veux bien essayer de vous dire 2 p'tits mots à propos de tonalité et modalité, sans être sûr que cela réponde précisément à votre question.
Très shématiquement, et d'une manière générale d'abord, la musique tonale est celle construite à partir d'un ensemble de sons dont l'un d'entre eux est plus attractif que les autres (la tonique d'une gamme - par exemple le Do dans une musique construite sur la base d'une gamme de Do majeur - mais aussi toute note qui revient suffisamment souvent pour que l'oreille la considère comme étant la note pivot, attractive du morceau).
Ce qui aide à comprendre la tonalité, c'est l'atonalité, laquelle est par exemple représentée par le travail compositionnel de l'Ecole de Vienne (Berg, Schönberg, Webern)visant à créer des musiques dépourvues de notes attractives.
D'une façon un peu moins générale maintenant, la tonalité peut se différencier de la modalité de la façon suivante : la musique tonale est la musique occidentale dont la réalisation repose soit sur les gammes majeurs, soit sur les gammes mineurs. Si vous improvisez en utilisant DO Ré MI Fa Sol La Si, vous jouez une musique tonale en Do majeur, ou en la mineur. Si vous improvisez en utilisant Mib Fa Sol Lab Sib Do Ré Mib, vous jouez une musique tonale en Mib Majeur ou en do mineur. Mais si vous improvisez en utilisant uniquement les touches noires du piano, ou en utilisant uniquement les notes Do Ré Fa Sol LA vous jouez alors une musique modale - en l'occurence pentatonique puisque reposant sur une échelle de 5 sons - .
Les musiques médiévales, les musiques celtes, les musiques des Balkans, etc.. sont des musiques modales.
Vous pouvez bien sûr au cours de l'une de vos impros, ou compositions, mélanger du tonal et du modal.
Voilà, pardon pour la prise de tête (!)d'autant que plus l'artistique avance et plus les frontières entre tout cela s'effondrent ; mon explication est donc très liée à l'histoire de la musique afin de vous présenter les choses dans les grandes lignes théoriques.
Cordialement
0
bastienc
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6Posté le 15/12/2005 à 14:03:57
Merci pour cette réponse.
J'ai effectué une recherche et j'ai trouvé des posts à ce sujet.
Je commence à y voir plus clair.
Merci à tous