Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Approche modale et tonale

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 2 220 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Approche modale et tonale
Bonjour, je joue de la guitare depuis 6 ou 7 ans maintenant et cela fait un petit moment que je m'intéresse à la théorie. L'approche modale et tonale pour l'improvisation reste floue pour moi. Pouvez vous me préciser la différence etc...
merci
2
Non, on ne peut pas.
3
Exact.
C'est impossible.

:ptdr:
4
Salut,

Il y a eu des tonnes de fils sur cette question. En plus, ce qui est flou pour toi entraîne une question vague et donc, essaye de préciser ton pb.
5
Bonjour bastienc
Je veux bien essayer de vous dire 2 p'tits mots à propos de tonalité et modalité, sans être sûr que cela réponde précisément à votre question.
Très shématiquement, et d'une manière générale d'abord, la musique tonale est celle construite à partir d'un ensemble de sons dont l'un d'entre eux est plus attractif que les autres (la tonique d'une gamme - par exemple le Do dans une musique construite sur la base d'une gamme de Do majeur - mais aussi toute note qui revient suffisamment souvent pour que l'oreille la considère comme étant la note pivot, attractive du morceau).
Ce qui aide à comprendre la tonalité, c'est l'atonalité, laquelle est par exemple représentée par le travail compositionnel de l'Ecole de Vienne (Berg, Schönberg, Webern)visant à créer des musiques dépourvues de notes attractives.

D'une façon un peu moins générale maintenant, la tonalité peut se différencier de la modalité de la façon suivante : la musique tonale est la musique occidentale dont la réalisation repose soit sur les gammes majeurs, soit sur les gammes mineurs. Si vous improvisez en utilisant DO Ré MI Fa Sol La Si, vous jouez une musique tonale en Do majeur, ou en la mineur. Si vous improvisez en utilisant Mib Fa Sol Lab Sib Do Ré Mib, vous jouez une musique tonale en Mib Majeur ou en do mineur. Mais si vous improvisez en utilisant uniquement les touches noires du piano, ou en utilisant uniquement les notes Do Ré Fa Sol LA vous jouez alors une musique modale - en l'occurence pentatonique puisque reposant sur une échelle de 5 sons - .
Les musiques médiévales, les musiques celtes, les musiques des Balkans, etc.. sont des musiques modales.
Vous pouvez bien sûr au cours de l'une de vos impros, ou compositions, mélanger du tonal et du modal.

Voilà, pardon pour la prise de tête (!)d'autant que plus l'artistique avance et plus les frontières entre tout cela s'effondrent ; mon explication est donc très liée à l'histoire de la musique afin de vous présenter les choses dans les grandes lignes théoriques.

Cordialement :clin:
6
Merci pour cette réponse.
J'ai effectué une recherche et j'ai trouvé des posts à ce sujet.
Je commence à y voir plus clair.
Merci à tous