Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique du futur

  • 496 réponses
  • 84 participants
  • 49 963 vues
  • 80 followers
1 La musique du futur
A quoi ressemblera la/les musique(s) du futur?
Sera-t-elle modifiée dans le fond ou dans la forme? Ou les deux?
Quels sont les styles émergeants pouvant nous donner une idée de ce que nous entendrons?
Faut-il tenir compte du contexte social pour observer/comprendre/anticiper les évolutions?
Le rôle des majors et des disquaires et des niches offertes par le net.

Prêts?!! lâchez-vous !!!
Afficher le premier post
491
eh les musiciens, faudrait en rabattre un peu sur l'égo, ça ferait du bien à tout le monde

Non je ne mettrai pas de pull

492
Bon c'est pas que j'apprécie plus que ça Britney, mais j'oublie pas que Britney, avant tout c'est ça :

C'est à dire un produit marketté, entraîné, formaté dès le plus jeune âge (par Disney entre autre) et certainement pas une gamelle.
La vidéo virale qui circule, a été monté à partir d'un "échauffement vocal dérobé " (dixit l'intéressée... z'en ont même parlé à l'époque sur 20 minutes...).

Pour en revenir aux hologrammes, c'est pas l'image qui est important, c'est la voix. Elle vient d'un vocaloid, i.e un programme qui est capable de chanter. C'est quand même une sacré prouesse. Perso, ça me dérange pas de voir ce genre de concert, sachant que les musicos autour sont de vrai musicos. C'est "un son et lumière" comme un autre. Au final, c'est pas plus choquant que le Harpe laser d'un certain Jean Michel qui n'est qu'un bête controlleur midi (et de faire croire aux gens que c'est vraiment le son du laser...)

En plus, y'a pas que les japonais, vu que le vocaloid a donner une representation à Paris
http://vocaloid.fr/news/166/lopra-the-end-paris-les-13-et-15-novembr

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 11:52:42 ]

493
494
peut-être de la musique à l'aide d'instruments de musique qui seront sans contact
genre tu fais n'importe quoi avec des gestes et tu as un son, des accords ...etc

[ Dernière édition du message le 11/10/2015 à 23:47:00 ]

495
Bonjour, je souhaiterais apporter ma modeste contribution à
cette question difficile mais néanmoins passionnante.

A lire ce qui a déjà été posté, on devine plus une préoccupation qu'un enthousiasme
pour le futur de la musique (sous-entendu nos musiques à nous les occidentaux). Nos
musiques auraient-elles un avenir ?

Avant de dire Oui, je vois plusieurs problèmes dans notre musique.

La musique populaire et la musique dite savante (celle qu'on appelle classique) ne sont plus
vraiment, voire plus du tout reliées. Et cela pose problème. Il n'est pas loin
le temps où l'une inspirait l'autre, et l'autre enrichissait la première de ses découvertes.
Le sacre du printemps de Stravinsky s'inspire largement du folklore russe. Le classique a donné
à la musique populaire le principe des accords, lui a transmis sa base harmonique. Etc. Etc.

Autre chose, la musique savante sort difficilement de sa phase dodéca-sériello-atonale qui a fait du dégat,
bien plus qu'on ne veuille bien l'admettre. Cette musique "contemporaine" a professé comme religion
l'abandon de toute référence commune, de tout langage commun entre l'auditoire et ce qui est en fait
une recette d'écriture, et rien de plus.
C'est difficile de se sortir de ça ! En réaction la tentation vers le néo-classicisme est forte, c'est-à-dire
vers un âge d'or rêvé.

Quant à la musique populaire, parlons-en. Elle aussi a souffert. Evidemment les grandes mutations sociologiques
et anthropologiques qui sont toujours sur leur lancée ont bouleversé les musiques populaires, c'est le moins qu'on
puisse dire ! Du coup, on ne sait pas trop où on en est, ni où on va (l-a t-on jamis su du reste ?). Ce que je remarque
pour ma part est quoiqu'on en dise une belle tenue dans le temps de la tradition mélodique (les textes à chanson), qui
se maintient à travers les âges, y compris les plus troubles ou incertains comme les nôtres.
Evidemment, une bonne partie de cette production est absorbée et/ou récupérée et formatée par l'industrie.

Et puis il y a de grands artistes qui ont tenté ou tentent encore de jeter des passerelles entre les deux univers. Parfois l'histoire s'écrit aussi avec de tels personnages. Je cite ceux qui me viennent à l'esprit : Pat Metheny, même
s'il sonne un peu eighties, n'est pas qu'un guitariste virtuose, c'est aussi un merveilleux compositeur,
capable de nous transporter où bon lui semble. Je pense aussi à Zappa et son univers incroyable, lui le
compositeur autodidacte, capable de composer une oeuvre orchestrale comme un pastiche de pub pour du dentifrice !
Il y en a surement d'autres. Feront-ils école, parviendront-ils au moins aux oreilles de ceux qui feront la musique de
demain ? Sauront-ils tirer profit de leurs merveilleuses découvertes ?

Parfois, quelque peu amer, je me dis que la musique s'est arrêté quelque part entre Ravel et Messiaen, et qu'il faudrait
reprendre là où on a, semble t-il, tout laissé tomber. Mais ce sont déjà des langages musicaux très élaborés. Aurons-nous dans le futur la patience d'apprendre tout ce qu'ils ont patiemment appris ?

Notre musique est donc à un carrefour. La recherche harmonique dans le "classique" a été poussée très loin, apparemment
aussi loin que possible, voire plus, et l'auditoire décroche devant ce qu'il perçoit comme quelque chose de
dissonant et de lugubre. Peut-être à juste titre.
Pour autant je ne pense pas que tout a été créé et découvert et qu'il ne reste plus qu'à aménager une foule de détails.
Ce serait hautement pédant de notre part, même si nous sommes face à des problèmes inédits dans l'histoire de
notre musique. Elle en a connu d'autres certes et s'en est sortie jusqu'ici tant bien que mal. Alors, question :
Quelle pourrait être cette fois-ci la sortie de crise ?
Scénario affligeant mais probable : un retour au conservatisme, à l'adulation d'époques passées et de leurs héros, de
leurs maîtres, censés incarner l'âme d'un peuple, bla bla bla. A côté de ça, un marketting sans pitié au service
d'une industrie toute puissante. Le tout en attendant mieux, ou qu'une nouvelle base sociale définisse une autre musique.
Scénario plus optimiste, mais pas nécessairement plus probable. Passée une fièvre conservatrice temporaire, nous nous
resaisissons et regardons ce que nous avons autour de nous ; des trésors ! Et là vraiment je pense qu'il est impossible
de dire : la musique va prendre telle direction, sans hésiter ! Pour l'instant en effet, elle est engagée dans
l'exploration d'autres paramètres que les hauteurs et le rythme qui on été avec l'harmonie, récemment, les préoccupations
majeures des siècles qui nous ont précédé. Je pense aux machines, au son, aux techniques d'enregistrement, etc. Et puis
cette tradition mélodique qui se maintient en mutant (peu au final). On se lassera sans doute un peu ou beaucoup de toute cette machinerie, et l'on redécouvrira avec émerveillement que la musique c'est comme une langue vivante, mais plus souple, qui peut se contenter de la voix et du corps. C'est un avenir possible. On ne sait pas ce que seront les
mélodies et les rythmes, on suppose qu'ils auront un air de famille avec ce qui les a précédé. Il y aura peut-être des
métissages. Quand on pense qu'en France (et ailleurs aussi), nous avons des populations d'origine africaine, orientale,
turque, asiatique et j'en passe, on se met à imaginer des choses sympathiques. Mais ne soyons pas trop angéliques,
les fusions ou les métissages sont choses délicates, tout ne converge pas. Il y a du potentiel, peut-être que le temps fera son affaire.
La musique savante elle, en fait plus fragile que la musique populaire, va devoir choisir des voies parmi celles qu'elle a commencé à explorer, ou redéfinir une base, un but à atteindre, une esthétique qui la tiennne en haleine et nous
passionne tous, car présentant un caractère d'urgence.
Ce jour-là, il faut espérer que nos deux musiques se remettent à dialoguer, à s'engueuler, à se mimer, etc.
Pour ma part, j'aimerais que le futur de la musique ressemble un peu à ça.






496
Citation :
Mais ce sont déjà des langages musicaux très élaborés.

497
Citation :
Je pense aussi à Zappa et son univers incroyable, lui le compositeur autodidacte, capable de composer une oeuvre orchestrale comme un pastiche de pub pour du dentifrice !


:-D