Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique du futur

  • 496 réponses
  • 84 participants
  • 49 973 vues
  • 80 followers
1 La musique du futur
A quoi ressemblera la/les musique(s) du futur?
Sera-t-elle modifiée dans le fond ou dans la forme? Ou les deux?
Quels sont les styles émergeants pouvant nous donner une idée de ce que nous entendrons?
Faut-il tenir compte du contexte social pour observer/comprendre/anticiper les évolutions?
Le rôle des majors et des disquaires et des niches offertes par le net.

Prêts?!! lâchez-vous !!!
Afficher le premier post
461
Citation de Dr :


Et, dans le sens inverse il existe le Cortical Art de Pierre Henry & Roger Lafosse. De la musique produite par les ondes électriques du cerveau...

Qu'est-ce qu'on se marre !

En moins académique, la BO de Forbidden Planet par Louis & Bebe Barron utilisait déjà ce procédé en... 1956.
Une BO a écouter pour se faire une idée de 'la musique du futur' telle qu'on la présentait dans les années 50...
462
Le futur de la musique et des mathématiques:

Si on trace l'histoire de l'évolution de la musique jusqu'à présent, on peut stipuler leschoses suivantes:1) l'oreille semble de mieux en mieux s'adapter aux dissonances et de plus en plus, les compositeurs s'aventurent dans des directions de composition qui jadis, n'auraient jamais vu le jour.2) Dû à ce fait, il serait tout à fait raisonnable de croire que le future de lamusique annonce peut-être la séparation de la gamme en un nombre plusélevé de tons, c'est-à-dire que les demi-tons deviendraient des quarts detons, etc., et en se référant à l'élaboration de la gamme à 12 demi-tons, telque nous la connaissons présentement, via la méthode des fractionscontinues, il suffit de regarder tous les dénominateurs des convergents, car ce sont eux qui dictent le nombre de demi-tons possibles dans l'expansiond'octaves plus complexes.Finalement, certaines personnes ont su faire des études interdisciplinaires, combinantleurs connaissances mathématiques à l'enrichissement de leurs compositions musicales,menant à des expériences fort intéressantes. Joseph Schillinger, mathématicien etmusicien a introduit un tel système de composition musicale basé sur des intervalles deFibonacci.
463
464
Citation :
il serait tout à fait raisonnable de croire que le future de lamusique annonce peut-être la séparation de la gamme en un nombre plusélevé de tons

Sa existe déjà, c'est pas aussi répandu que la musique "occidental" et sa s'appel : la musique micro tonale.
Comme toi je penses qu'elle sera largement adopter, une question d'environnement qui change tout simplement ( mao, sampleur etc... ), donc les méthodes aussi.
Le future de la musique c'est certainement les machines mais PAS dans le sens qu'on connait déjà, l'étape d'après tout simplement, car jusqu'à présent la musique "moderne" la plus largement diffusé reste basée sur du 4/4 rythmique.
Il serait donc logique qu'on arrive dans une période ou une machine/un programe/ou autre conceptualise des sequences/arrangements automatiquement selon des paramètres qui émule les conditions de propres techniques de compositions en fonction des styles par exemple et qui serait capable d'improvisée un morceau en respectant des codes harmoniques, rythmique très précis attaché au style choisi mais retranscrit avec beaucoup plus de modulation ( essayer de reproduire dans une musique purement "synthétique" une certaine "humanité" avec réalisme élevé ).
Voir même pourquoi pas des capteurs posés sur le crane qui nous pourrait nous permettre de jouer la musique qu'on entend tout simplement, je suis peut être à coté du truc mais à la vitesse à laquelle on progresse je serais pas surpris de voire des inventions étrange et surprenante comme ça !
Ah oui et j'oubliais il reste aussi peut être des découvertes à faire dans le domaine de la diffusion ( voir les écouteur à "conduction osseuse" par exemple ), d'autres moyens d'écouter la musique en l'occurence, l'accoustique aussi donc ( matière, environnement, climat etc... ), le cablage qui va certainement s'améliorer en terme de rapidité et certainement disparaitre un jour, peut être même des techniques qui nous permettrons d'entendre des fréquences qui vont au delà de celle qu'on peut entendre etc...
Bref on peut rêver :D:

 

[ Dernière édition du message le 02/01/2015 à 23:15:40 ]

465
Citation :
Sa existe déjà, c'est pas aussi répandu que la musique "occidental" et sa s'appel : la musique micro tonale.
Comme toi je penses qu'elle sera largement adopter, une question d'environnement qui change tout simplement ( mao, sampleur etc... ), donc les méthodes aussi.


Contrairement à pas mal de musiques de grands courants "extra-occidentales" (Inde, Iran, Chine) basées
sur le modal et par extension les nuances des tons, selon moi la musique occidentale restera harmonique et tempérée
mais jamais micro-tonale.
Tout d'abord, d'une certaine manière, elle le fut jusqu'à l'invention du tempérament égal et je ne vois pas ce qui pourrait nous faire marche arrière.
Ensuite, les musiques micro-tonales occidentales harmonisées testées dans les années 50/60 ou auparavant n'ont jamais
fait long feu. Il suffit d'écouter une pièce pour piano accordé en 1/4 de ton ou certaines oeuvres de Harry Partch et son échelle à 43 tons, pour le comprendre.
On n'obtiendra jamais des nuances de rouges en peignant en noir et blanc et inversement.

D'une certaine façon je crois que ce futur est en fait déjà passé et que malgré une certaine poésie, on ne peut pas dire que ce soit vraiment concluant. C'est une autre musique, confinée quelque part. Dans un cul de sac?
Je ne sais pas.
Mais je doute vraiment qu'elle sera populaire et largement adoptée.

466
Citation :
Harry Partch

Je connaissait pas, c'est surprenant comme première écoute.
Sa fonctionne peut être pas car la transposition de nos règles occidentales d'harmonisation de la musique micro-tonale sont pas encore au point, je sais pas du tout comment sa marche à ce niveau là d'ailleurs.
Je me pose la question suivante par contre : Comment ont pourrait faire pour diviser une octave en 24 au lieu de 12 ( soit le double ), tout en appliquant les règles occidental classique ? ( en respectant T T D T T T D )
il y a tellement de trucs intéressant, peut être que l'étude de messiaen sur le chant des oiseaux, la musique bruitiste de Edgard Varèse ou d'autres servirons la musique contemporaine car après tout la musique étant un language humain, il n'y a pas que l'harmonisation qui est importante. Notre époque est d'ailleurs finalement assez bruitiste, l'industrie et les instruments de musique fais en série et commandable sur internet sa exister pas au 16ième siècle sans parler de la communication etc...
En tout cas je le perçois comme çà sans avoir beaucoup de "culture musicale"

 

[ Dernière édition du message le 03/01/2015 à 13:52:29 ]

467
Citation de Anonyme :

Il existe déjà depuis pas mal de temps, pour les batteurs qui bénéficient sur scène de retours par oreillettes mais qui sont frustrés par un manque de fréquences basses : des retours par le siège, directement dans... les os du bassin !


ça existe même pour le public maintenant. j'ai oublié le nom du projet, mais c'est une sorte de dispositif à porter sur soi, type bandage ou velcro, qui transmet les basses par vibrations.

http://soundcloud.com/bobcooper

468
La musique tempérament égale et microtonale est théoriquement fausse. Quel lien métaphysique y a t il pour une octave divisé en x parties égales ??
La musique du future sera une musique basé sur un raisonnement métaphysique issue des nombres entier simples et logique.

La monté de Young, sa musique n'est pas microtonale, mais bien issue des rapports 5 et 7. L'oreille entends peut-être des sons microtonals, car le 7 (oubien 7/4 = 1.75) se situe entre le LA pythagoricien 1.6875 et le sib phythagoricien 1.77777. Ramener dans une harmonisation cohérente, cette note pourrait sonner juste.

469
J'ai crée un petit algorithme avec des rapports de fréquences se situant entre un do et un do#, soit des rapports entre 1.0125 et 1.045. Disons on a un La à 440hz, les fréquences seront de : 440*1.0125=445.5hz
440*1.025 = 451hz etc

Agencé de manière logique, le résultat rends plutôt bien.
https://vocaroo.com/i/s0R15e9fMhPQ



Pour moi je remets en questions complètement la musique et ses conventions. Je pleure devant le tempérament égal, alors que l'on peut en théorie composer avec tous les intervalles pures existant. Que ce soit intervalle de quinte (3/2) oubien des intervalles exotiques encore inexistants (47/34), il est certes difficile de jouer une multitude de notes (ou plutot fréquences sue un piano). Mais pourquoi pas voir dans le futur des piano avec enfin des intervalles pures, un orchestre avec plusieurs piano accordé chacun sur certaines notes pures avec leurs octaves.


470
Citation :
Agencé de manière logique


c'est à dire?

Non je ne mettrai pas de pull